Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Un temps de daube

27 Février 2013, 00:00am

Publié par L'instinct des thés et divers

C'était juste pour terminer une bouteille de Pessac-Léognan encore à moitié bien pleine. J'ai acheté quelques morceaux de boeuf et j'ai fait une daube toute bête mais c'était bien bon avec ce froid.

 

Simplement j'ai fait revenir les morceaux de viande que j'ai réservés, mis à la place quelques lardons avec deux oignons émincés dans la cocotte puis j'ai rajouté une carotte coupée en dés et la viande au bout d'un moment en remuant le tout quelques instants. J'ai saupoudré de farine et une fois le mélange à point j'ai versé le vin puis de l'eau (oui c'est une daube... tout simplement) jusqu'à recouvrir les morceaux. Avant de couvrir j'ai mis des herbes, thym romarin laurier sauge puis laissé cuire trois heures doucement. A moitié cuisson j'ai laissé tomber un carré de chocolat dedans...

 

daube

 

...pour le mercredi gourmand d'Anne-Laure en attendant le printemps !

 

 http://1.bp.blogspot.com/-Dxfn5JOsQSA/UFnfQsfnQJI/AAAAAAAAH18/YjP66UpIrVo/s260/MercredisGourmandsBannie%25CC%2580reRentre%25CC%2581e2012.jpg

 

Commenter cet article
N
J'ai les papilles, c'est normal ? ;o) Hummmmm
Répondre
L
<br /> <br /> Ouiiii ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
ça a l'air succulent …tu m'invites ?
Répondre
L
<br /> <br /> Pourquoi pas nous parlerons apiculture ^^ Merci de ton passage Sofiane.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tu t'en doutes, j'adore ton titre !!!<br /> Et je suis partante aussi pour la daube, je suis vraiment super fan de tous ces plats mijotés, bien roboratifs.<br /> <br /> Une belle soirée à toi Evelyne et un immense merci pour ta fidélité.<br /> <br /> *
Répondre
L
<br /> <br /> Oui je m'en doute mais je suis bien certaine que dans ta Normandie du bas tu vas bientôt avoir un très beau soleil ^^ On passera aux salades  Merci à toi Anne-Laure, ça me fait très plaisir tu sais :) Des bises et une bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
V
un carré de chocolat ?! c'est quoi donc son effet papille dans ce mijoté qui me fait déjà saliver...hmmm ? ça m'intrigue cette histoire ;)<br /> des bises !
Répondre
L
<br /> <br /> Du chocolat pour adoucir voyelle, tu ne fais pas ça toi  Un truc que j'ai toujours vu faire pas ma<br /> grand-mère.. bisouilles.<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est un plat dont je raffole, servi avec des spaghettis, pour mon mari...et puis ça tient bien chaud
Répondre
L
<br /> <br /> Oui avec des spaghettis c'est bon aussi ou des pommes de terre cuites dessus au dernier moment ! Bonne soirée Labaronne.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je veux bien que tu m'envois du ciel bleu aujourd'hui. Hier nous avons eu une journée magnifique et j'en ai bien profité, mais ça n'a pas duré.<br /> Pascal, la daube aux carottes doit être universelle, il faut juste changé le liquide ;o)<br /> bises à vous deux
Répondre
L
<br /> <br /> Je l'ai fait Marielle j'espère que tu le recevras très vite  Rire pour la daube aux carottes c'est vrai ^^<br /> Bises et bonne soirée Marielle.<br /> <br /> <br /> <br />
M
ça a l'air bien bon ;bises bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> mmm oui Margaux mais il n'y en a plus ^^ Des bises, bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Souvent j'en fais l'hiver, je la laisse mariner toute une nuit avant de la cuire....<br /> Nous avons retrouvé le soleil et une douceur relative, c'est agréable...<br /> Bisous doux
Répondre
L
<br /> <br /> Quelquefois je la fais mariner... d'où le tout simplement  Le soleil est là aussi mais la douceur reviendra<br /> peu à peu ! Gros bisous Corinne,  bonne après-midi et douce ^^<br /> <br /> <br /> <br />
B
Il est vraiment très appétissant ton plat en sauce et j'adore y tremper un bout de pain croustillant. Ton vin devait mettre le plat en valeur et de bon goût.<br /> Le climat n'est pas top la planète est devenue folle... Que nous préserve le printemps ? Je te souhaite une belle journée plongée dans un roman, la balade sera pour demain s'il fait meilleur. Bises
Répondre
L
<br /> <br /> Le vin d'habitude est plus ordinaire quand je décide de faire une daube. Là j'ai fait la daube pour utiliser le vin alors je pense que tu as raison et c'était très bon très agréable. Le printemps<br /> arrive, le soleil est revenu sur Bordeaux et je pense que les bougeons ne vont pas tarder à éclore. Nous ne sommes qu'en février.. bon d'accord fin février  mais il n'est pas rare qu'il y ait des épisodes de froid comme en ce moment. Ici on en souffre moins je pense.. on est pas mal<br /> épargnés à quelques kilomètres près pourtant ! Je n'ai pas réussi à terminer mon livre ce matin mais il ne me reste que quelques pages à brasser ^^ Je t'embrasse Mamounette, passe une belle<br /> journée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Un Pessac Léognan??? Tu aurais pu mettre un vin rouge plus basique et le garder pour accompagner ta daube! pourquoi un carré de chocolat?<br /> Marielle c'est de la carbonade flamande (belge) à l'irlandaise avec la Guiness!
Répondre
L
<br /> <br /> Est-ce ma faute à moi si je n'ai que du bon vin et que je vis dedans ??? Mais pas les moyens pourtant de me tremper dans un soin Caudalie ! C'était un reste que je ne sais pas finir seule alors<br /> jai pensé à ce plat... tout simplement. Le chocolat c'est pour adoucir, j'ai toujours vu ma grand-mère faire cela. Quand j'étais petite ça m'intriguait car en plus elle le flambait dans une<br /> cuillère avant de le mettre dans la sauce, tout un art que ma mère a repris et moi... je ne flambe plus depuis longtemps ahhh ces jeunes ! Bon mercredi Pascal, bises.<br /> <br /> <br /> <br />