Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Images multiples

26 Février 2013, 00:00am

Publié par L'instinct des thés et divers

Samedi après-midi avec Margaux nous sommes allées écouter à son initiative une conférence intitulée "Le surréalisme dans l'histoire de l'art". C'est un cycle organisé par le Musée imaginé, cela se passe à la médiathèque de Gradignan et c'est gratuit. L'art accessible à tous n'est pas loin... pour moi un bois à traverser que je t'ai déjà fait connaître mais ce jour-là nous sommes parties en voiture. On ne peut pas tout faire et puis il faisait très froid !

 

Au cours de cette conférence le tableau juste ci-dessous nous a été présenté et j'avoue que je cherche encore la dormeuse même si je sais où elle est désormais après avoir regardé les études sur le net... l'histoire de l'art est immense, le surréalisme dans l'art est vaste, à y réfléchir c'est bien !

 

lionchevaldormeuse

 

De ce tableau l'essentiel est détaillé ici

 

dormeuse

 

Dormeuseinvisiblechevallion

 

A partir de là je recentre, cela me paraît plus clair et même si d'autres images entrent en jeu...

 

Il y a bien un cheval, un lion et une dormeuse invisible !

 

Commenter cet article
K
Dali n'aimait pas que le chocolat lanvin et les dollars,son esprit génial est à l'oeuvre dans ce tableau.... mais en fait ce qui me touche le plus ce sont ses peintures simples comme Gala à la<br /> fenêtre ou ses installations pleines d'humour (may west, ou bien ses maisons musées).
Répondre
L
<br /> <br /> Esprit génial oui et sans fin... je connais ce tableau dont tu parles il est très beau effectivement, j'ai ressorti mon livre sur lui pour le regarder. Les conférences donnent des idées :) Bonne<br /> après-midi Kinette !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ce n'est pas le style que je préfère, mais peut être qu'une conférence m'aiderai à apprécier, quoique !!<br /> <br /> bises
Répondre
L
<br /> <br /> C'est intéressant vraiment à discuter et les conférences sont intéressantes pour ça justement. Après c'est un tableau que je ne mettrai pas chez moi ^^ Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Surprenant !!! Merci pour le partage Evelyne ;o)
Répondre
L
<br /> <br /> De rien Nikit@ c'est avec plaisir ! Je pense à ton instant :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
un style différent où il faut apprécier et observer...
Répondre
L
<br /> <br /> Et même creuser ^^ En tout cas moi j'apprécie, je suis curieuse. Bonne après-midi l'Angevine !<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est drôle, j'ai de suite vue la dormeuse, mais pas les autres, c'est intéressant ce découpage du tableau ! Le mois dernier Clémentine, ma soeur et mon beau-frère sont allés voir l'expo Dali à<br /> Paris, puis ont fait Beaubourg, Ils sont revenus enthousiasmés. Certains Dali sont très beaux d'autres !!!! Je peux craquer devant un abstrait comme un impressionniste, tout dépend de la<br /> sensibilité du moment... J'aurai adoré voire l'expo Hopper...<br /> Bisous humides il pleuviote...
Répondre
L
<br /> <br /> Si tu me montres le dernier je la vois tout de suite et pas les autres mais pas sur le premier ! Je trouve que c'est ça qui est bien justement, chacun voit à sa façon. Je crois que l'expo c'est<br /> jusqu'en juillet à Paris mais comme pour Hopper quand on vient de province les files d'attente font fuir, enfin moi en tout cas ! Tu as raison tout dépend de la sensibilité du moment... et de<br /> chacun pour admirer une oeuvre d'art ! Bisous grisouilleux mais non moins amicaux Bonne après-midi Corinne.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Moi j'ai tout vu mais je savais, j'ai regardé une émission il n'y a pas longtemps et ma fille avait plein de Dali quand elle était ado, c'était une grande admiratrice.<br /> Avec mon abonnement Free sur la chaîne 168, 24h/24h il y a des tableaux qui sont montrés de tous les musées du monde et franchement c'est superbe en tricotant et très instructif.<br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Je regarde les émissions artistiques mais celles que je regarde passent très tard. Je n'ai pas toutes ces chaînes mais c'est vrai aissi que rien ne vaut une bonne conférence car on est plus actif<br /> (enfin je parle pour moi), c'est comme au cinéma je me concentre plus sur les films qu'ici où mon esprit s'évade à d'autres choses souvent. Sur internet aussi tu peux retrouver les musées,<br /> franchement il y a de quoi faire  En attendant on attend le soleil pour aller crapahuter hein ? J'ai encore<br /> une sinusite tenace qui me fait mal je crois que je vais finir par aller voir le doc car ce n'est pas prudent pff ! Gros bisous et bonne journée Mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Une conférence sans aucun doute très intéressante. J'aime beaucoup Magritte, par contre j'ai du mal à saisir les tableaux et le message d'autres surréalistes. Ce mouvement artistique me passionne<br /> de plus en plus.<br /> Bises et bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> C'est très difficile efferctivement Dimitri mais c'est ce qui en fait tout leur intérêt... ou pas pour d'autres personnes. Moi j'aime bien même si je ne mettrais pas tout chez moi ^^ Tu as raison<br /> de te passionner pour car il y a plein de choses à en apprendre... cachées derrière ! Bises et bonne journée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
la dormeuse est visible ;elle est au premier plan ; c'est le lion qui est invisible .il est dans le fond sa tête dans les ondulations jaunes marrons à droite . mais je t'aime bien quand même . lol<br /> bises bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Rire Margaux, je me rappelle que toi tu la voyais et moi je voyais le lion alors que le cheval est incontestable (comme pour le chien et la coupe !). Comme quoi c'est aussi en fonction de sa<br /> propre sensibilité... c'est bien connu ! J'ai aussi compris que tu m'aimes bien  Et que tu aimes bien le<br /> tableau lol ^^ Des bises et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Voilà plus de vingt cinq ans, j'ai vendu des "tirages" de Dali dans le centre commercial de Bdx lac, j'ai donc découvert un peu Dali... une révélation !!<br /> <br /> Bleck
Répondre
L
<br /> <br /> En allant à des conférences comme ça je trouve que c'est intéressant car on a une vision qu'on n'aurait pas approché autrement. Du coup j'ai ressorti un bouquin... j'ai des explications pour<br /> mieux comprendre ! Ce tableau n'est pas dedans mais je l'avais déjà vu je ne sais où... sans me poser toutes ces questions ! Bonne journéer Bleck.<br /> <br /> <br /> <br />
I
Je ne savais pas qu'il y avait ce style de conférence à la médiathéque de Gradignan ... effectivement, difficile de voir les 3 éléments à la fois , mais c'est le propre des tableaux à Dali de<br /> présenter des interpretations à tiroirs ..
Répondre
L
<br /> <br /> Depuis l'année dernière j'ai vu.. ils continuent cette année. La prochaine le 23 mars sur Gehry et Guggenheim ! Plus que des tiroirs oui Dali mais c'est intéressant il y a matière à discuter et à<br /> creuser.. bonne journée :)<br /> <br /> <br /> <br />