Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Dimanche fleuri et odorant

6 Octobre 2012, 23:00pm

Publié par L'instinct des thés et divers

"Sais-tu qu'en Corse il y a cinq sortes de menthe ?"...    

 

menthe.JPG

 

Celle-ci est-elle la menthe insulaire ? La Balagne avec au loin la baie de Saint-Florent !

 

menthe1.JPG

 

Menthe aquatique (?) cueillie à Olmi-Cappella au petit matin... Balagne "jardin de la Corse"

 

menthe2.JPG

 

Elles ont séché dans la voiture et embaumé le coffre..  jusqu'à hier dans mon chez-moi !

 

menthe3.JPG

 

"mmm ça sent bon!" dixit ma fille tandis que je séparais les deux espèces...      

 

menthe4.JPG

 

J'ai récupéré les feuilles cassées dans cette coupelle ramenée de Sousse par ma maman

 

menthe5.JPG

 

Je tente de récupérer des pousses en mettant quelques racines terreuses dans de l'eau...

 

menthe6.JPG

 

Je n'ai pas trouvé les cinq espèces mais je te promets un article des plus odorants...

 

Bon dimanche... le mien sera littéraire près de chez moi mais "Au coeur des villes" !

 

 

 

 

Commenter cet article
T
ça me donne des envies de mojitos tout ça :p gros bisous Evelyne :)
Répondre
L
<br /> <br /> Je comprends bien ^^ Gros bisous Caro !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Mmmh les bonnes odeurs me parviennent à travers l'écran du PC :)
Répondre
L
<br /> <br /> Et tu y es sensible  Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Surtout ne gâche pas ta menthe pour un mojito avec ton rhum Négrita qui traine dans ton placard depuis un septennat!!
Répondre
L
<br /> <br /> Mais tu sais bien que nous sommes passés au quinquennat depuis lurette maintenant !^^ Mes gâteaux aiment bien mon Négrita  et tu aimes bien mes gâteaux je crois ^^ Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
V
OHHHHHHHHH tu es allé à OLMI CAPELLA !!! Je connais très bien pour y avoir séjournée pendant un stage de théâtre à l'ARIA !!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Ohhhhhhhhhhhhh mais voyelle tu dois connaître L'Osteria alors !!! C'est un village pour les théâtreux tous les étés oui ^^ Des bisouilles, c'est marrant ça, c'est super !<br /> <br /> <br /> <br />
D
J'adore la menthe. tout ce qui est à base de menthe... j'adore !<br /> Je ne savais pas qu'il en existait autant de sortes. Je découvre.<br /> Bises et très bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Moi non plus Dimitri, il n'y a pas longtemps que je le sais... je t'embrasse, passe un bon lundi et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Cette île est vraiment faite de senteurs multiples, rien que 5 sortes de menthe déjà, c'est incroyable ! Tu as réussi à ramener des racines fraîches ? Je souhaites qu'elles te donnent du bonheur<br /> olfactif les temps prochains.<br /> Bisous iodés
Répondre
L
<br /> <br /> Les racines fraîches elles ont séché entre temps avec la chaleur.. j'avais mis un peu d'eau au début mais pas rajouté ! On verra bien  Bisous tardifs !^^ Bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
A
bonjour Evelyne je t'imagine dans ta cuisine,avec une tasse de cette bonne tisane à la menthe et un livre comme tu les aimes.bon dimanche<br /> je t'embrasse<br /> alixe
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou alixe c'est exactement le programme des jours qui vont arriver d'ici quelque temps... nous rentrons bien dans l'automne et j'aime ce que tu décris. Tu oublies le plaid douillet de<br /> couleur  Je t'embrasse alixe, bon lundi.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Hum ça me fait du bien d'humer la menthe de bon matin avec mon rhume ! J'adore cette odeur qui me fait penser au chewing gum aussi bien à la chlorophylle que les bonbons à la menthe glaciale,<br /> couleur de l'eau par endroits en Bretagne (Quiberon baie sauvage). J'en ai 2 sortes au jardin, en Vendée et en Bretagne que j'ai arrachée. Ca se propage partout et plus tu enlèves les rejets plus<br /> ça repousse. Un nouveau parfum du jardin en effleurant avec les mains, ça j'aime !<br /> Le temps est doux aujourd'hui mais point de plancha en route,le temps étant incertain. Un bon poulet fermier embaumera ma cuisine.<br /> Je te souhaite un bon dimanche littéraire et je t'envoie une grosse bise mentholée.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Mamounette et je t'envoie cette menthe corsée pour soigner ce vilain rhube qui met du temps à partir on dirait. Miam le poulet fermier ^^ Mon dimanche (et samedi aussi) fut très littéraire<br /> ! Je te fais de gros bisous, bon lundi et prends bien soin de toi avec ce temps qui change.<br /> <br /> <br /> <br />
M
la menthe aquatique tu en as pas loin de chez nous au Barp ou à Belin beliet dans la Leyre . bises
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Margaux, des bises. Remarque c'est que je voulais surtout ramener de la menthe corse.. mais pourquoi pas !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oh ça sent bon, j'en suis sûre. Quelques feuilles de menthe entre le nem et la salade, un régal. Mais toi que vas tu en faire ? Du thé à la menthe sans doute. Tiens en ce moment je m'y suis mise,<br /> le thé vert paraît il est très utile contre l'arthrose, mais bon je ne crois pas qu'elle arrêtera le crissement de mon cou.<br /> Bon dimanche. Gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Entre le nem et la salade je suis tout à fait pour Mimi ! Moi je vais m'en servir pour parfumer mes placards  Si tu t'es mise au thé je t'en ferai ^^ J'ai toutes les sortes en principe. J'aime le vert que je bois davantage l'été mais bon, rien<br /> n'est figé ! Pour ton cou j'ai quelques doutes... ^^ Des bisous, bon lundi t'as vu l'heure ?<br /> <br /> <br /> <br />