Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Le Pont Canal d'Agen

10 Août 2014, 13:12pm

Publié par L'instinct des thés et divers

Sur un canal par définition on ne va pas très vite et les promenades que l'on fait dessus prônent plutôt l'éloge de la lenteur... désormais moi aussi alors ça tombe bien.

Le Pont Canal d'Agen
Le Pont Canal d'AgenLe Pont Canal d'AgenLe Pont Canal d'Agen

Après avoir marché dans le centre ville d'Agen le matin, après avoir pris un bon repas en riant beaucoup, nous avons pris la route de la gare pour franchir la passerelle (voie ferrée, fleuve, route) et atteindre les berges du Canal Latéral à la Garonne.

Le Pont Canal d'Agen
Le Pont Canal d'AgenLe Pont Canal d'AgenLe Pont Canal d'Agen
Le Pont Canal d'AgenLe Pont Canal d'AgenLe Pont Canal d'Agen

En traversant le Pont Canal je me suis retournée pour voir au loin la ville s'éloigner. Nous avions rencontré un bateaux école qui n'irait pas sur le pont, une aire de jeux et de verdure où les enfants d'une colo m'ont fait de grands signes joyeux avant de reprendre leur ronde, la route, la Garonne. Des nuages noirs passaient au-dessus de nous, ne nous effrayant pas sur le moment, surtout qu'ils apportaient une fraîcheur bienfaisante.

Le Pont Canal d'Agen
Le Pont Canal d'AgenLe Pont Canal d'Agen
Le Pont Canal d'AgenLe Pont Canal d'Agen

Mais arrivées à l'écluse il a bien fallu se rendre à l'évidence... ça craignait un peu quand même !

Le Pont Canal d'Agen
Le Pont Canal d'AgenLe Pont Canal d'Agen
Le Pont Canal d'Agen

Nous n'irions pas franchir la passerelle là-bas au loin, celle qui rejoint le parking des platanes... nous avons attendu un bon moment près de la maison de l'écluse avant de repartir dans l'autre sens prévoyant à l'automne une balade plus longue. Au final pas d'orage, à peine un peu de pluie !

Le Pont Canal d'Agen
Le Pont Canal d'Agen

Et en fin de journée nous aurions tout de même fait beaucoup de pas !

Le Pont Canal d'Agen
Le Pont Canal d'Agen

Le Pont Canal derrière nous, nous retrouvons la ville et l'église Saint-Hilaire à ce que je vois sur la photo. Une boisson prise sous les arbres de la place de la mairie, face au théâtre et au musée, fut la bienvenue avant que nous ne nous inquiétions de savoir où nous ravitailler en pruneaux et en crème de pruneaux. Pour moi la crème, je suis en train de faire des confitures de prunes de toutes sortes mais il me semble que je ne saurai jamais faire cette crème délicieuse...

 

J'ai encore une petite parcelle de cette journée à montrer...

 

A bientôt les aminautes, je vous embrasse et profitons de l'été ! 

 

 

 

Commenter cet article

Corinne 12/08/2014 12:02

Je viens de te suivre tranquillement, apprécient de découvrir ce bel endroit. Je suis certaine que tu es passée devant la maison de La Baronne une autre aminaute qui habite au bord du canal et qui lors d'une visite en Bretagne m'a gâtée des meilleurs pruneaux de La ville.
Belle journée à toi sous le soleil j'espère.
Bisous

Evelyne 13/08/2014 19:37

Mais figure toi que j'ai pensé à elle car à un endroit il y avait une flèche de direction indiquant "La Garonne, les îles", je ne savais pas si elle habitait Agen même... J'ai dû aller dans la boutique que tu cites pour les spécialités. Des bisous Corinne.

arlette 11/08/2014 22:49

mais que c'est beau cette ville!!
ah voila les pruneaux!!!
bisous

Evelyne 13/08/2014 19:33

Rire arlette oui voilà les pruneaux et je pique mon fard tu vois ^^ Tu sais que j'ai pensé à toi en les achetant... je me suis dit "dommage qu'arlette" soit déjà venue lol (c'est vrai hein ?). C'est quand même une spécialité proche d'ici. Gros gros bisous !

Colette 11/08/2014 21:52

Quelle merveille ce pont canal ! c'est une vraie curiosité !Tu as fait une bonne balade ce jour là ! ça y est, les confitures sont rangées dans le placard ?? "il me semble que je ne saurais jamais faire cette crème délicieuse" ........pourquoi est ce que je ne te crois pas ^^
Ici, mon été continue à cahoter ! belle soirée Evelyne ! de gros bisous !

Evelyne 13/08/2014 19:30

J'espère que ton été s'arrange bien que côté météo hum... les confitures ne sont pas toutes rangées il me manque des étiquettes ^^ Je ne ferai pas de crème de pruneau (contrairement à la crème de marron) car c'est déjà un fruit travaillé que je mets dans les compotes de pommes l'hiver miam ! Belle soirée à toi et gourmande hein ? (rire !) Gros bisous.

Rose63 10/08/2014 16:45

Je viens de recevoir ta news, sans avoir reçu les précédentes, bon, j'ai rattrapé , et quel plaisir de découvrir un lieu aussi bien narré , @ bientôt pour la suite :)

Evelyne 13/08/2014 19:26

Heureuse que tu aies aimé, des bisous.