Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Demander aux pierres

21 Octobre 2011, 23:01pm

Publié par L'instinct des thés et divers

DSCN9027.JPGC'était un jour d'automne mais on sentait que l'hiver arrivait à grand pas. Alors moi hier avant qu'il ne fasse trop froid et que transie au point de ne plus avoir envie d'utiliser l'appareil avec mes mains engourdies, j'ai voulu prendre quelques photos d'un endroit qui me tient à coeur. Ce sont les ruines du Palais Gallien à Bordeaux. Mon père dans les années 70 y a fait des fouilles, je me rappelle que le soir il nous racontait parfois ce qu'il avait trouvé et même il nous en portait des fragments sans incidence... chuuut. J'ai cherché sur le net, je n'ai pas vu d'infos sur des fouilles à cette date là... mais le ciel était bleu comme ses yeux !

 

DSCN9005

DSCN9062.JPG

DSCN9002

 

                                Cette plaque se trouve au milieu de la rue à gauche !

 

DSCN9029.JPG

 

                                                           Mixité intertemporelle...

 

DSCN9018.JPG

 

      Je prends la rue Fondaudège pour me retrouver de l'autre côté rue du docteur Albert-Barraud.

 

DSCN9019.JPG

 

             Cet homme assis semble y avoir ses habitudes, c'est la partie la mieux conservée

 

DSCN9034.JPG

 

                                            et je m'amuse à déranger les pierres...

 

DSCN9041.JPG

 

                                          Regarde moi ce ciel posé sur la dentelle !

 

DSCN9045

 

                                         Et cette fière allure du plus haut des vestiges !

 

DSCN9052.JPG

 

            En bas au loin des traces, traces des fouilles... trace de moi sur la première photo...  

 

DSCN9053.JPG

 

                                               Trace de toi dans le bleu azur...

 

DSCN9043.JPG

 

              La mémoire est un bijou, une pierre qui n'a pas besoin qu'on la taille, Alexis HK

 

 

 

Je crois que cette gravure date du 18ème... trouvée sur le net !

Palais-Gallien-Bordeaux-2011-03Amphithéâtre romain de forme elliptique, mesurant 130 mètres sur 110, le Palais-Gallien est classé monument historique depuis 1840. On estime qu’il a été édifié entre le milieu et la fin du 1er siècle après Jésus-Christ. Il pouvait accueillir 22000 spectateurs.Abandonné vers la fin du IIIème siècle le monument s’est dégradé avec le temps jusqu’au début du XIXème siècle où une prise de conscience de sa valeur a permis d’en sauver les vestiges. Le programme d’étude, de restauration et de mise en valeur du site, défini pour une période de trois ans, bénéficie d’un financement de 135 000 euros pour l’année 2010 assuré à part égale par la ville de Bordeaux et l’État.

Commenter cet article
V
<br /> j'aime beaucoup cet endroit , on ne se croit plus a Bordeaux, surtout quand il fait beau...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui j'avoue que la journée était propice mais je l'ai fait exprès <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> quel bel endroit!! et conserver ces pierres en plein Bordeaux!! j'adore!! je suis native d'Autun et là aussi il y a un amphitheatre qui accueille encore des spectacles.A reims il y a la Porte de<br /> Mars en pleine ville également.Des vestiges à conserver precieusement.<br /> Tu as du bien t'entendre avec ton papa...Tant mieux pour toi,ça aide à se construire.<br /> le mien...ça a fait 25 ans hier qu'il est parti...<br /> bonne journée Evelyne<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne connais pas ta région mais je pense que toutes cachent des trésors ! J'ai un très doux souvenirs de mon Papa même si cela n'a pas toujours été facile mais c'était un père très aimant. Se<br /> sentir aimé(e) de ses parents c'est une grande chance. Il est parti en 2005. Bisous et bonne après-midi Pyrausta.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'aime les vieilles pierres! Elles ont été les témoins de tellement de choses!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui... mon frère est un fan du Périgord et court après les ruines. Quelquefois j'ai bien ri lors de balades avec lui, heureusement qu'il n'y avait pas que le tas de pierres qu'il cherchait et<br /> qu'il avait des chateaux en réseve pour la route ! Bisous Cla !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tes photos sont magnifiques et le mettent bien à l'honneur<br /> bonne journée bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Margaux, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'ai vu ce bel endroit il n'y a pas si longtemps dans un reportage. Il a conservé son côté majestueux.<br /> Ce doit être très intéressant de le voir de visu.<br /> Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui et j'ai eu beaucoup de chance avec le temps mais il faut dire que je l'ai fait un petit peu exprès  Bonne<br /> nuit vu l'heure Dimitri !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Mais ce n'est pas grave, c'est quand même un tout p'tit peu pareil et c'était un artiste. J'ai un bijou à te montrer... pour mon anniversaire ! Bijoux euhhh bisous ;) !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je suis impardonnable ! Je l'avais déjà lu le métier de ton papa ! Un métier magnifique, dur mais qui à traversé les siècles pour nous permettre de voir encore de si belles choses ! Bisous<br /> énormes<br /> Corinne<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Au sujet de la mémoire ce bijou, cette pierre..., encore faut-il que la pierre soit de bonne qualité, pour moi, c'est de la pierre ponce, bien porreuse et pleine de petits trous !On m'a offert un<br /> jour, un collier en pierre de lave, maintenant j'y vois un symbole !<br /> Tes ballades me font voir des lieux à coté desquels je serai passée sans me rendre compte de leur beauté, les photos sont très belles.<br /> Je te souhaite une très bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Aurais-tu une mémoire filtrante Sophie ? Je ne filtre pas, je prends en masse et je décante... c'est vrai j'ai toujours fait comme ça ! Mais j'ai une mémoire d'éléphant me dit-on, je ne sais pas<br /> si c'est mieux mais ça aide ! "Son histoire" est une chanson d'Alexis HK, un jeune chanteur français, que j'avais pris pour support... tu peux l'écouter elle est très belle !<br /> <br /> <br /> Merci pour les photos. Bon, les ruines, c'est fait quoique... mais j'essaierai de trouver un autre thème typique de la région ! J'ai entendu une météo pas terrible chez toi, c'est vrai ? Bises et<br /> quoiqu'il en soit très bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Magnifique cette balade à la rencontre de ton papa ! Tu as vu ce ciel qu'il t'as offert ! Quel endroit chargé d'histoire ! La tienne bien sur et puis celle de tous ces acteurs malgré eux dans<br /> l'arène, au Colisée de Rome en touchant les pierres j'ai eu l'impression d'entendre ce qui se passait il y a des siècles c'était fort émouvant !<br /> Ton papa était archéologue ou c'était juste une passion ? En tout cas tu a du l'aimer et être aimée en retour...<br /> Comme ils nous manquent nos disparus hein !!!<br /> Encore une fois je te dis que se balader et découvrir une ville avec toi est un véritable bonheur.<br /> Gros bisous<br /> Corinne<br /> P.S: Alain a les cheveux tous gris tous raides ;-) il parle beaucoup comme moi MDR. Je raconterai un truc tient.La Nana plutôt...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Non mon père comme son père était tailleur de pierre et il travaillait dans une entreprise de rénovation des monuments historiques comme chef de chantier. Ce n'était pas forcément une passion,<br /> c'était son métier, c'était un dur métier mais il le faisait bien ! Je te ferai découvrir d'autres endroits si ça te plaît  J'ai eu ma belle-soeur au tél, le nom ne lui dit rien mais dans les assos ils se connaissent souvent de vue... au moindre tintamarre je pose la question : "c'est vous Alain,<br /> l'ami frère de Corinne D. ?" mdr ! C'est une manifestation qui concerne la promotion de la langue d'Oc... moi prendre des notes si je peux !<br /> <br /> <br /> Bisous Corinne, bonne journée la Nana.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou<br /> On dirait qu'ils ont enlevé les barrières car tu as pu t'approcher plus près que moi l'année dernière. Ce site est vraiment très beau et quand il fait beau c'est encore mieux.<br /> Bonne balade en Bergeracois. Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne suis pas entrée à l'intérieur du site Mimi j'ai tout pris depuis las barrières ou pseudo barrières car elles se fondent par leurs couleurs... sur la première photo, ma main est posée dessus<br /> d'ailleurs. Merci pour la balade bergeracoise mais c'est plutôt un petit événement familial et sympa. On verra si il procure matière à blogger ! Très bonne journée ensoleillée, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />