Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Chemin du muguet

10 Avril 2013, 23:00pm

Publié par L'instinct des thés et divers

chemindumuguetLa veille j'avais entendu les inquiétudes des producteurs aux infos régionales. Le muguet sera-t-il fleuri pour le 1er mai ? Si ce n'est pas le cas c'est une année de perdue car du muguet vendu le jour d'après ne vaut plus rien.

 

Pour une journée de bonheur à souhaiter, ce messager en habits verts aux clochettes divinement blanches donne bien du travail à l'horticulteur. 

 

Martillac près de chez moi mais surtout près de Bordeaux est, après Nantes, la deuxième ville de production principale du muguet. Hier je voulais me rendre compte de ce que j'avais entendu et quand je pense que nous sommes à vingt jours de l'échéance je me dis que oui il y a de quoi s'inquiéter quand d'autres années il faut freiner la floraison. Ma voisine était d'accord !

 

chemindumuguet1.JPG

Pas de pousses vertes sur les lieux où ma fille adolescente a gagné son argent de poche...

 

chemindumuguet2.JPG

La femme d'un producteur nous explique que certaines personnes pensent qu'ils ne travaillent que huit jours dans l'année... sourire. Quand on voit la propriété on imagine grandement le travail. Elle nous explique qu'il faut trois années pour faire un brin... arrachage, griffage, plantation, déherbage... nous la croyons volontiers et je dirige ma voiture vers la N113 où, en bordure, peut-être son mari pourra-t-il nous donner des détails. La pluie s'est arrêtée en arrivant sur place mais en chemin nous avons rencontré chevaux et lapins sauteurs à queue blanche comme les clochettes du muguet.

 

chemindumuguet3.JPG

Nous sommes donc arrivées un brin trop tard sur une zone désertée par le producteur

 

chemindumuguet4.JPG

Le vent léger m'a indiqué une ouverture, j'ai pu apercevoir ce que je voulais photographier!

 

chemindumuguet5.JPG

Les serres forment des tunnels de 5 mètres de large et 2 mètres de haut. Elles sont recouvertes d'un matériau blanc opaque avec des côtés relevables permettant l'aération et l'arrosage.

 

chemindumuguet6.JPG

Un système de brumisation permet de stabiliser la température intérieure

 

chemindumuguet7.JPG

Miracle j'aperçois une clochette presqu'ouverte et nous sommes bien dans la région des Graves !

 

chemindumuguet8.JPG

Derrière moi la N113...  devant au loin l'Autoroute des Deux Mers relie l'Atlantique à la Méditerranée !

 

chemindumuguet9.JPG

 

En chemin la feuille d'automne avait rejoint quelques brins de printemps en liberté ! 

 

Hier soir en fermant les volets l'air était doux...

 

Commenter cet article
L
Je les trouve magiques ces petits brins si odorants qui symbolisent le bonheur et qui ne durent pas longtemps. Il y en a tout un parterre chez mes parents et le muguet se dispute la place avec des<br /> petites fraises des bois. Ils sont blancs et rose ! Bonne soirée Evelyne, bisous :o}
Répondre
L
<br /> <br /> Voilà tu le dis magiques car ils ne durent pas longtemps ! Des fraises des bois et du muguet qui se disputent je voudrais bien voir ça  mmm miam hummm ^^ Des bisous Laurence pour une bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci pour le reportage ! je ne savais pas du tout qu'il fallait trois ans pour faire un brin ! c'est bien du boulot et aléatoire en plus car je pense que le plus gros de leurs ventes se fait pour<br /> le 1er mai .......là il semble bien parti ! chez moi, toutes les années, les enfants de l'école passent dans les maisons pour en vendre et bien sûr, nous achetons !!!! c'est une très jolie petite<br /> fleur toute simple ! grand vent et ciel gris ici mais très doux ! belle fin d'après midi Evelyne ! bisous !
Répondre
L
<br /> <br /> Eux vendent à d'autres endroits... de conditionnement pour la vente et même à des petits producteurs, des fleuristes..  je ne sais pas trop je ne veux pas dire de bêtises. C'est pour ça que<br /> j'aurais aimé voir l'horticulteur hier, à l'occasion je demanderai ! Ici les enfants achètent au marché, font des bouquets qu'ils revendent sur le bord des routes. C'est sympathique chez toi,<br /> dans ton village  Remarque il y en a qui passe quelquefois aussi... c'est un jour dans l'année et puis il faut<br /> les encourager car même pour eux c'est du boulot les deux jours d'avant !!! <br /> <br /> <br /> Il a plu toute l'après-midi et à 20 heures il faisait presque soleil ici, comme chez toi il fait doux bien qu'à l'intérieur l'humidité se fait sentir mais le week-end nous fait des promesses<br /> alors.. je le crois ^^ Passe une belle soirée Colette, des bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tu me fais penser qu'il faut que j'aille voir si le mien pointe le bout du nez ! Chaque année j'entends les mêmes angoisses des producteurs et heureusement chaque année ils sont là les jolis brins<br /> parfumés...<br /> J'attends de pieds fermes la chaleur annoncée...<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Oui mais elles sont légitimes leurs angoisses, c'est comme ici ou ailleurs la grêle en fin d'été... et puis finalement la récolte arrive la plupart du temps. Il fait très doux dehors aujourd'hui<br /> malgré le temps pluvieux et je suis sûre que tes pieds pourront bientôt se détendre  Tu diras pour ton muguet<br /> ! Gros bisous Corinne, bonne après-midi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Mimi c'est juste une petite bruine et il fait tellement doux!<br /> Evelyne avec les 22° pour la fin de semaine à Bx cela devrait aider le muguet! Et puis quelle importance s'il est en pleine fleur que le 6 ou 8? je n'aime pas ces "dates/évènements" imposées!
Répondre
L
<br /> <br /> Il fait doux mais la pluie est annoncée pour la journée ça bloque les randonnées c'est dommage. De toute façon on est dans le dernier virage, le beau temps arrive. Je suis bien d'accord avec toi<br /> pour les fleurs de muguet mais ceux qui en ont fait leur métier -car c'en est un- perdent le travail d'une année, c'est obligé. C'est ce que je veux dire mais les traditions sans être imposées<br /> ont toujous du bon aussi et il n'y a pas que pour le muguet ! Bonne journée sous la douceur bordelaise Pascal, éventuellement sous la pluie ^^ Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
oh ! cette pluie m'agace, marre de cette pluviasse na hihihi (je continue tes rimes). Non pas de rando bien sûr. Adieu Cantenac.<br /> Le muguet j'ai une dent contre lui, ne pas m'en offrir surtout, mai n'est pas un bon mois pour moi. Mais j'avoue qu'il sent bon et que c'est une jolie fleur.<br /> Bonne journée à l'abri. Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> J'au reçu le message pour le cas où je te verrais ce jour-là... ne pas recevoir une tapasse ^^ On dit pourtant le joli moi de mai et je comprends que tu puisses ne pas l'aimer car chacun(e) a son<br /> mois plus ou moins préféré ou pas ! Mon premier enfant est né au mois de mai, en revanche pour le muguet il peut vien pousser en avril ou en juin c'est une belle fleur, c'est pour les producteurs<br /> que c'est embêtant ! Bisous Mimi, il fait doux et pour le moment la pluie s'est calmée, bonne après-midi.<br /> <br /> <br /> <br />
V
le mien doit faire 3 cm...mal parti pour le 1er mais. gros bisous. cathy
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui ? Eh bien tu l'auras plus tard  Il n'y a plus de saison c'est bien connu ma pôv' dame ^^ Bises Cathy,<br /> bonne journée malgré la pluie.<br /> <br /> <br /> <br />
M
du travail ! beau reportage ! bises bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Bonnes journée Margaux, j'ai surbeillé les lilas au retour et si tu veux on ira y faire un tour ! Bises, bonne journée pluie-pluie.<br /> <br /> <br /> <br />
D
La nature nous fait des caprices ou nous montre tout simplement que c'est elle la plus forte.<br /> Cette année elle est en retard notre nature. Sur Paris très peu de fleurs et les arbres sont toujours en mode hivernal.<br /> Bises et bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> La nature a pris du retard mais d'ici quelque temps tu vas apprécier ses habits d'été  Tu as raison c'est elle<br /> la plus forte. Bises et bonne journée à toi aussi Dimitri :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
Oh que oui, hier soir en fermant les contre-vents l'air était doux il procurait comme une caresse, comme une promesse comme s'il disait "sois patient, sois patient tout arrive... sois patient."<br /> <br /> Bleck
Répondre
L
<br /> <br /> Ahhh contrevents j'aime beaucoup ce mot et je le dis souvent, les miens font plutôt volets mais me protègent du vent tout de même ^^ La patience je crois la connaître et la pratiquer et en<br /> sentant cet air doux hier soir, confortée par la madame Météo dans mes idées, je savais qu'il pleuvrait aujourd'hui ! Mais mon petit doigt me dit que ça va tout laver et amener le beau temps..<br /> tout arrive  Bonne journée Bleck.<br /> <br /> <br /> <br />
A
bonjour Evelyne d'accord avec Marielle il n'y aura pas de muguet dans les bois pour fêter le joli mois de mai. les feuilles sont à peine sorties.<br /> passe une belle journée bises<br /> alixe
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour alixe, et si jamais il se mettait à faire très beau ? On y croit ? C'est vrai qu'il faut quand même laisser le temps au temps et aux fleurs de pousser sans se précipiter pour qu'elle<br /> soient belles. Et dire qu'il y a des années où les gens se retiennent de cueillir les brins dans leurs jardins avant mai alors qu'ils sont fleuris depuis bien longtemps... surveillez bien les<br /> bois toutes les deux :) Je t'embrasse, passe une belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />