L'Hermione à Pauillac
La veille nous l'avions approchée à Bordeaux dans le Port de la Lune. Le jour de son départ pour Rochefort, nous avions décidé de lui courir après et de l'attendre au Verdon.
Finalement après avoir sinué sur la route des grands crus, nous avons traquée la frégate sur la Gironde, d'abord à Beychevelle puis à Saint-Julien pour enfin décider, après un petit détour par Cussac-Fort-Médoc, d'aller carrément la voir arriver depuis Pauillac. Nous écoutions France Bleu Bordeaux Gironde et nous étions au taquet !
Un voilier blanc annonce la couleur, quelques bateaux glissent vers lui tandis qu'un avion à hélices les survole (L,histoire de Pauillac est reliée au premier vol de l'Aéropostale et sa mention "Par avion"). Sur notre gauche le phare de Patiras, derrière le port et les quais, la ville. En face un point au loin...
Au fur et à mesure des milliers de points se relient comme dans un jeu d'enfant et dessinent la frégate à nos yeux.
Après être passée devant l'île de Patiras et son phare, nous avons pensé qu'elle avait filé bien trop vite devant nous.
Voilà voilà Dame Hermione, avant de rentrer à Rochefort, ira bientôt franchir l'Estuaire de la Gironde alors que nous reprendrons la route de Bordeaux après et seulement après avoir dégusté des moules à la plancha qui nous ont ravi les papilles. Isabelle, Mimi et moi quand on se retrouve c'est pupilles et papilles... ou l'inverse mais jamais sans penser à Arlette et cette folle journée en Charente Maritime... !
Et moi je dis un grand bravo à tout l'équipage dont l'aventure se termine aujourd'hui... bra-vo !