Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

A la recherche du pain perdu ou la parade des ragondins

28 Mai 2011, 13:12pm

Publié par linstinctdesthes

DSCN4075DSCN4076.JPGDSCN4068DSCN4067.JPGDSCN4072.JPGDSCN4064.JPGDSCN4141.JPGDSCN4139.JPGDSCN4137.JPG

Je me promenais sur le sentier qui menait aux prés salés d'Andernos lorsque j'ai assisté à une parade de la gourmandise. J'ai été surprise de voir à quel point les canards, au départ seuls destinataires du goûter ont accepté sans coincouiner de voir arriver les ragondins pour le partager aec eux. Avoir un bon copain c'est l'accompagner pour manger son pain, qu'il soit blanc ou qu'il soit noir non ? Eh bien là ça glisse ! La prochaine fois j'en aménerai mais j'étais partie un peu à l'aventure contrairement à cette famille à côté de moi qui avait prévu les victuailles pour que le garçonnet donne à manger aux canards. Ils ont été tout autant que moi surpris de voir arriver tranquillement mais fièrement ces rongeurs il faut dire pas très appéciés dans la région et qui ne sont pas très ragoûtants mais bon le spectacle était fort sympathique. Il n'y a pas eu de battements d'ailes coléreux, pas de remuements de queue intempestifs pour contrer un morceau, pas d'approche agressive, une entente parfaite, un ballet de la nature. Car une fois rassasiés, ils ont de leur plein gré décidé de repartir chacun de son côté comme un au revoir, avant de revenir au moindre mouvement des marcheurs porteurs de miettes et de quignons de pain. 

 

 

 

 

 

 

 

Le ragondin est aussi appelé Castor des marais et a été importé pour sa fourrure au XIXème siècle mais son organisme n'est pas adapté au gel comme le castor (source wiki).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis, il est considéré comme nuisible car c'est un rongeur invétéré et ses incisives sont impressionantes mais j'ai l'impression qu'à cet endroit il ne dérange pas. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moi, je préfère le voir ici qu'en bordure de Garonne où il m'effraie... je te laisse découvrir ces photos, je les trouve bien parlantes quand tout le monde décide de repartir à ses occupations !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceci dit je ne m'aventurerai pas à m'approcher de lui... j'ai ensuite laissé canards et ragondins et j'ai regardé la nature autour qui peut revêtir une forme d'art. Si tu regardes bien en bas à gauche de cette photo, on peut imaginer un caïman prêt à partir chasser le ragondin ! 

 

 

 

 

 

 

 

Les arbres certainement tombés avec le dernières tempêtes voudraient bien servir de ponts naturels 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Là si tu regardes bien tu retrouves le caïman. Quant aux racines, elles prennent de jolies formes nouées qui pourraient être travaillées en atelier aussi car malheureusement, l'homme sévit et ne peut pas s'empêcher de laisser du plastique qui n'a rien à faire ici et ailleurs... l'art de la pollution !

 

 

 

 

Moi, ce billet m'a donné une idée, celle de cuisiner... du ragondin ?  

Nooon du pain perdu miam ! :)

Commenter cet article
E
<br /> @ Arlette il paraît que c'est bon... comme le cochon d'inde je ne voudrais pas en manger !<br /> <br /> @ Eve, j'étais étonnée aussi !<br /> <br /> @ Margaux oui ils sont herbivores mais j'aurais peur d'être mordue en les dérangeant...<br /> <br /> @ Mimi oui ils font des dégâts et ils rongent tout !<br /> <br /> @ toutes, très gros bisous et très bonne soirée :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hier au Teich sur le Parc de Fleury on a vu des trous énormes de chaque côté, il paraît qu'ils utilisent toujours les mêmes passages. Et dans la réserve de Bruges il y en a d'énormes. Il paraît que<br /> c'est très bon !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu ne risque rien avec les ragondins ((sauf des maladies mais tu ne vas pas le caresser); les ragondins sont herbivores ils ne mangent pas les autres animaux. le problème c'est qu'ils abîment les<br /> berges des rivières en mangeant les racines et en creusant leur nids.un peu comme les castors . il y en a sur le golf de Bordeaux lac . on voit des fois les petits mais ils se sauvent dès qu'on<br /> approchent.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'adore Andernos, c'est toute mon enfance ... par contre je n'y ai jamais vu de ragondin, ça doit être un peu récent<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est un chouette billet....et puis je les trouve sympa les ragondins.....mais ils peuvent comme les rats etre porteurs de maladies ce qui m’ôterait toute envie d'en manger....<br /> bon we bise<br /> <br /> <br />
Répondre