Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Ma crème de marrons

18 Octobre 2013, 23:00pm

Publié par L'instinct des thés et divers

crememarrons.JPG

 

Je suis très contente d'y être arrivée. Jeudi je me suis levée avec cette idée de cuisiner une crème de marrons comme en Ardèche mais qui serait faite à Villenave près Bordeaux. J'ai commencé par sortir la première peau puis je les ai mises à cuire jusqu'à ce que la pointe du couteau pénètre bien voire trop car j'en ai profité pour prendre un bain afin de calmer mon dos endolori. Entre temps Fille m'appelle et me dit qu'elle vient manger, nous nous mettons d'accord pour du jambon-pâtes au fromage car je suis en plein boom. Je commence à éplucher la seconde peau et je recommence à avoir le dos qui ne tient plus. Fille arrive et s'occupe des pâtes pendant que je passe au presse-purée la chair récupérée, une horreur je n'y arrive pas, je suis prête à tout mettre à la poubelle... mais je remets dans la cocotte ce qui a été pressé et ce qui ne l'est pas (j'ai beaucoup de mal à démonter le presse-purée tellement c'est compact). Je rajoute le même poids de sucre que de "purée" et de l'eau (autant d'eau que de châtaigne dans le contenant). Je laisse cuire en remuant et en surveillant pendant que nous passons à table. J'avais tout nettoyé au fur et à mesure sinon c'était la galère ! Petit à petit le mélange opère et à ce moment là je remets en fonction le presse-purée, ça marche bien. J'ajoute de la vanille naturelle liquide et je laisse cuire jusqu'à ce que la consistance me paraisse bien, je teste à la petite cuillère qui refroidit dans l'assiette...

 

crememarrons1.JPG

 

La persévérance a du bon je suis trop fière de moi !

 

crememarrons2.jpg

 

Il fait beau et malgré ce mal de dos qui me taraude je profite d'une douce chaleur pour aller faire une petite balade dans les bois avec ma voisine et ramasser des châtaignes (elle gardera le tout oh que oui !). Au retour la dégustation sera un véritable plaisir avec un thé... châtaigne ! 

 

 

Pour ta pause sucrée j'ai de la réserve en pots Chocoladdict car aujourd'hui chez moi c'est repos 

 

banniere-pause-sucrée

 

 

Commenter cet article
M
L'idée était bonne, mais quel travail de Titan !! ça colle bien la châtaigne ;o)<br /> J'ai un lumbago, alors je compatis. Et mon ordi a des problèmes d'où mon manque d'assiduité.<br /> A part ça tout va bien, je t'embrasse
Répondre
L
<br /> <br /> Oui mais je crois que j'ai trouvé la technique même si ça reste un travail de titan. Je ferai en plusieurs fois car je pense que je recommencerai. J'ai des châtaignes à éplucher mais je vais les<br /> congeler pour les farces. Bisous et bon courage, je compatis vraiment et ne t'inquiète pas pour l'ordi on passe quand on peut, je freine aussi mais j'ai à mon avis plus de temps que toi :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu me fais rêver : c'est un de mes péchés mignons la crème de marron !!
Répondre
L
<br /> <br /> mmm moi aussi ! Manquent plus que les crêpes et la chantilly ^^ Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
bravo pour ta persévérance ! le résultat doit être super bon ! j'ai eu aussi ma galère en cuisine cette semaine mais dont une partie a fini à la poubelle et avec une grosse déception parce que<br /> j'avais passé beaucoup de temps dans ce dessert...j'ai quand même réussi à recycler une partie )
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Choco et je vois que nous nous comprenons ^^ C'est vrai que la persévérance donne toujours des résultats... je te souhaite une très bonne soirée, des bises.<br /> <br /> <br /> <br />
V
et tu peux l'être fière de toi !!! J'imagine qu'en plus du temps de galère, le temps de l'épluche en deux temps, les étapes...sacré boulot et bonjour le dos ! Moi, j'dis triple bravo et me voilà<br /> partit avec la tartinette ! merci très beaucoup !<br /> bisouilles !
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as bien fait de te servir ! Oui voyelle je suis trèèèès fière de moi et je te fais de gros bisous pour un bon week-end :) Merci pour ce triple bravo, je suis toute confusionnée ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ah ah ah ! pourquoi tu ne congèles pas les vers, c'est plein de protéïnes hihihihi<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Mais je congèle j'en ai déjà plein ! Je te laisse les vers hein ? Mais toi qui préfères les jeunes cèpes c'est bien pour quelque chose, je sens que c'est la poêle qui se fout du poêlon là<br /> Bonne soirée Mimi, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Quel courage! Célestine en a ramassé des kilos dans le bois de son jardin, je me contenterai de les griller, d'en ébouillanter et congeler pour Noël et d'en griller encore et encore, c'est ma<br /> gourmandise des soirs d'automne..<br /> Prends bien soin de toi le dos est essentiel, paroles d'une mal-fichue ;-)<br /> Doux bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Oui mais le dos que je fasse cela ou autre chose c'est pareil alors quand j'ai un résultat c'est bien et je suis contente, ne t'inquiète pas je gère. C'est quand même exceptionnel mais la cuisine<br /> c'est statique de toute façon alors ça ou autre chose... ce qui est certain c'est que je ne suis pas maso  J'en ai déjà congelé et je vais recommencer mais petit à petit et j'en ferai bouillir mais sans la peau car elles sont véreuses malgré<br /> tout et j'aime bien être sûre de jeter les mauvaises. Bisous Corinne, belle après-midi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
la gourmande . si tu veux tu peux passer cet après-midi. bises bon samedi
Répondre
L
<br /> <br /> Tu sais quoi ? Je vais faire trois courses et j'arrive ! Bise, à tout à l'heure je t'appelle.<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'en ai fait il y a quelques années, un délice, mais trop de travail, j'avais le bout des doigts qui n'en pouvaient plus. Le mixer est quand même plus pratique pour les écraser.<br /> Je ne renverse plus les pots, bisphénol dans les couvercles. De toute façon les pots à l'endroit tu les entends péter, c'est tout pareil.<br /> Bon week end. Gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Ben cette façon de commencer à cuire la confiture et passer après est finalement une bonne solution mais il y a la première peau... ah la première peau ! Et ça fait mal aux mains... en ce moment<br /> entre compotes de pommes itou elles m'implorent d'arrêter le massacre ^^ Dame nature est généreuse et j'aime profiter de ses offrandes :) Bisous Mimi, bonne après-midi, le vent souffle comme pas<br /> possible et il est très chaud je ne sais pas ce que ça va donner...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ta persévérance a été récompensée ...<br /> Comment j'aurais tout balancé et ensuite je me serais précipitée dans la première épicerie venue et j'aurais acheté un pot (un grand quand même) et j'aurais enlevé l'étiquette (délicat ça comme<br /> opération) et je serais arrivée au milieu des "pâtes jambon" en m'écriant : "regardez! c'est moi qui l'ai fait" ...<br /> Oui, je sais ce que tu vas me dire : ce n'est pas beau de mentir ... Tu as raison et puis sa m'allonge le nez et ça ne me va pas au teint. Alors! tant pis ! Il n'y aura pas de crème de marrons chez<br /> moi !
Répondre
L
<br /> <br /> Ah mais j'ai déjà un pot ici, j'en ai toujours, mais c'est vrai qu'il est en fer et que je n'aurais pas pu tricher... et puis je recommencerai car ma persévérance est inépuisable ! Pour moi c'est<br /> de l'atelier cuisine et j'adore ça, si j'avais jeté tu n'aurais rien vu car ça aurait voulu dire que je n'étais même plus capable d'aller au magasin  Ce matin je faisais de la confiture de poires (un pot) quand mon frère est arrivé avec un copain et on a mangé... sur le pouce mais<br /> c'était bien !!! Tu vois les jours se suivent ^^<br /> <br /> <br /> <br />
J
2e essai, sous les rires d'Arlette parce que son commentaire est bien là et non le mien :-(<br /> <br /> Je disais donc, que je n'avais jamais pensé à tout le travail que ça représente ! Je vais donc continuer de déstabiliser les jeunes commis du marché d'alimentation en leur demandant :"c'est dans<br /> quelle allée pour la crème de marrons ?" Du coup, ils me confondent avec une idiote et me répondent avec l'air du type qui sait tout :"c'est au comptoir des produits laitiers, dans le coin où il y<br /> a toutes les crèmes : crème à café, crème à fouetter etc... " Ils sont moins rigolards quand je leur donne quelques éclaircissements LOLL<br /> <br /> Bon samedi
Répondre
L
<br /> <br /> Essai transformé... sous mes applaudissements ^^ Re-rire je suis pliée pour ce que tu as rajouté !!! Merci Jo ça fait du bien :)<br /> <br /> <br /> <br />