Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Lourdes

9 Août 2011, 16:41pm

Publié par L'instinct des thés et divers

 Lourdes"Maman tu as envie d'aller au cinéma ce soir ?"-"Voir quoi ?"-"Lourdes"-"Avec Sylvie Testud oui pourquoi pas ?". Il faut dire que je trouve cette actrice un brin extraordinaire tout comme la femme qu'elle est qui sait rester discrète et cependant accessible, ce n'est pas une femme mystérieuse elle est simplement une femme ordinaire dans une vie au métier extraordinaire d'actrice. Et encore une fois hier soir le challenge était tenu, c'est une bête d'actrice !

Même si au début j'ai trouvé le film rigide et assez glacial dans les rituels, l'atmosphère s'est pour moi réchauffée petit à petit au rythme de l'Ave Maria et de la Toccata en ré mineur, il faut dire que je me fonds à leur écoute, je me love dans le fauteuil je ne suis plus là. Puis vient peu à peu la Lourdes, la véritable Lourdes, pas la ville non mais la portion non congrue qui apparaît derrière les réactions humaines car c'est bien de cela qu'il s'agit. On peut dire que c'est une jolie ville, avec sa basilique qui surplombe le gave de Pau et puis la montagne tout autour, je passe sur les rues marchandes... à proscrire et pourtant. C'est l'être humain dans sa quête qui reste le seul à vaiment définir cette ville et qui ne laissera pas son miracle même si au bout du compte on se pose la question "Suffit-il de pouvoir marcher pour vaincre l'isolement ?" 

 

A la fin je suis restée perplexe, la réalisatrice nous laisse à nos réflexions. Mon fils a bien aimé, moi je lui ai dit que je trouvais bizarre. Il m'a répondu "C'est Lourdes !"... bien joué !

 

Commenter cet article
E
<br /> Je pense comme toi exactement pour y être allée une fois comme toi ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne connais pas le film , mais l'actrice oui , elle est formidable . Quand à Lourdes, j'ai eu l'occasion d'y aller une fois voilà presque 30 ans! Je n'y ai rien ressenti sauf l’appât du gain,<br /> toutes ces boutiques m'ont écoeurée , je respecte le choix de chacun et la croyance, mais pour moi ce n'est qu'un leurre !!!<br /> Bisous gros<br /> Corinne<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je te comprends Dimitri, après l'avoir vu je ne le conseillerai pas car c'est trop personnel ! Quant à moi je ne regrette pas de l'avoir vu mais je ne ressens pas du tout besoin de le revoir... ou<br /> alors en faisant autre chose rien que pour la musique, j'aime la musique sacrée !<br /> <br /> Bisous et très bonne soirée :)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'aime beaucoup Sylvie Testud. Je trouve que c'est une bonne actrice et comme tu le dis elle reste simple. Je ne pense pas aller voir ce film, mais en DVD, ou à la télé, pourquoi pas.<br /> Bises et très bonne fin de soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> @ Margaux oui mais je te jure je n'ai rien fait ^^ Faut croire que... en tout cas ça marche !<br /> <br /> @ arlette en plus je l'ai vu dans un endroit sacré ;) ! Une ancienne église transformée en cinéma à Bordeaux, un très bel endroit !<br /> <br /> @ toutes les deux bisous et bonne soirée :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> pas du tout mon style de film.....d'ailleurs je ne suis pas cinéphile....lolll<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu as eu raison d'aller à Lourdes over-blog remarche (enfin presque)<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre