Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Les jours rallongent

2 Février 2014, 00:00am

Publié par L'instinct des thés et divers

chandeleur2014

 

Les jours rallongent, c'est un peu le symbole que représentent les crêpes rondes et dorées, elles représentent le disque solaire qui nous apporte la lumière. 

 

C'est aussi un symbole de prospérité et même si nous ne sommes jamais devenus riches, ma mère n'oubliait pas de nous faire tenir avec elle la pièce serrée contre le manche de la poêle afin de balancer la première crêpe sur le buffet de la cuisine où elle passait l'année à sécher. C'était aussi une surprise de la retrouver et d'en faire craquer la fine dentelle.

 

Aujourd'hui je vais faire des crêpes mais elles n'auront pas le goût des siennes

 

De ces galettes je ne suis vraiment pas la reine 

 

Je fais de mon mieux mais jamais je ne loupe le jour des chandelles

 

Allez allez je m'y attèle

 

Bon dimanche de Chandeleur les aminautes, régalez-vous !

 

Commenter cet article
M
J'ai eu la flemme hier mais on en fera la semaine prochaine quand mes grands seront là ... pas de buffet non plus je connaissais l'histoire de la pièce mais pas le coup du lancer !!!
Répondre
L
<br /> Oui avec les grands c'est encore mieux, j'étais avec la plus jeune ! Une réunion "crêpes" entre frères et sœurs (les miens) est prévue prochainement mais sans lancer ^^<br /> <br /> <br />
A
Je n'ai pas eu le courage ...mais j'en ferai dans la semaine<br /> bisous ....
Répondre
L
<br /> Mais tu en avais déjà fait avec Soren et puis c'est parti pour un bon mois voire plus, les crêpes c'est plus souvent que la galette ^^ Bisous, repose toi bien :)<br /> <br /> <br />
M
Hello le soleil brille ! Mais je me suis couchée tard donc levée tard. J'ai même la flemme de m'habiller. Les crêpes ont eu du succès, que des gourmands et pourtant il y avait d'autres excellents<br /> gâteaux. Marion qui a eu son permis il y a deux semaines a déjà sa voiture, une Peugeot 106 m'a fait l'honneur de venir me chercher, j'étais fière de ma petite fille.<br /> Bon dimanche derrière tes vitres au soleil peut être.<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> Hello Mimi j'ai trouvé l'émission dont tu m'as parlée je regarderai ! Tu as raison d'être fière de ta petite-fille et tu as raison aussi... pour le soleil derrière les vitres ^^ Je ne suis pas<br /> sortie, Elise est venue faire la gourmande et puis est repartie la faire ailleurs et j'ai lu. Gros bisous, bonne soirée.<br /> <br /> <br />
M
les belles roses ! bises bon dimanche
Répondre
L
<br /> Elles tiennent bien, en alternance avec les tulipes ! Bises et bonne soirée Margaux.<br /> <br /> <br />
L
Moi non plus je ne suis pas la reine de la crêpe mais j'en fais quand même. Tant pis si ce ne sont pas des crêpes dentelle !
Répondre
L
<br /> Oh oui on s'en fiche et puis ma fille elle aime les crêpasses ^^<br /> <br /> <br />
M
C'est vrai que les jours rallongent, ça se voit bien désormais le soir.<br /> je n'avais jamais entendu que la chandeleur symbolisait cet événement. Par contre je connaissais le coup de la pièce ;o)<br /> En général, je fais la pâte et Monsieur cuit les crêpes car je ne sais pas les faire sauter !! mais pas de crêpes de prévues à la maison aujourd'hui, d'autres rendez-vous ailleurs.<br /> Bon dimanche ensoleillé par les crêpes rondes Evelyne, des bises
Répondre
L
<br /> Comme je disais à Colette je ne pratique pas ^^ il faudrait déjà que je sache bien les faire sauter et ça c'est une autre histoire contrairement à ton Monsieur !:) Mais je les ai réussies sans<br /> soucis aujourd'hui, c'est bon. J'espère que tu as passé une bonne journée, des bisous pour une bonne soirée Marielle.<br /> <br /> <br />
C
Ah, je ne connaissais pas cette coutume de la crêpe sur le buffet ! vise bien alors demain !!! c'est vrai que les jours rallongent bien, on va finir par croire au printemps .....sauf ici !! la<br /> pluie s'est transformée en neige ^^ je te souhaite une bonne nuit Evelyne ! gros bisous ! j'aime lire Claudie Gallay !
Répondre
L
<br /> Ah non mais je ne le fais pas moi, d'abord je n'ai même pas de buffet haut ^^ C'est ma mère qui faisait ça plus pour nous faire jouer avec elle qu'autre chose (j'ai dû le faire quand les garçons<br /> étaient petits) mais le symbole de prospérité a trait aux céréales, à la farine... cf les crêpiaux d'Alixe :) En tout cas ici ce jour de Chandeleur était ensoleillé, reste bien au chaud pour passer<br /> une bonne soirée. Bises Colette (j'aime aussi Claudie Gallay)<br /> <br /> <br />