Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Le voyage d'une femme...

29 Mars 2013, 00:00am

Publié par L'instinct des thés et divers

médiatulipeLe livre m'avait parlé rien qu'en le croisant sur les étagères de la médiathèque.. son titre me parlait surtout et puis ce "Nu au coussin rouge", les couleurs chaudes sur la couverture m'ont donné envie de le lire. 

 

Lorsque je l'ai commencé j'ai pensé "Oh non ce n'est pas pour lire ça que je l'ai pris" et puis finalement cette femme qui revient sur son passé au milieu de ses tourments, l'écriture si poétique et si forte en imagination de l'auteur m'ont embarquée. J'ai suivi le rêve, la quête spirituelle d'une femme qui avance de plus en plus dans ce rêve faisant fi de la "réalité". Une mise en face avec sa propre vie, des réflexions... des longueurs quelquefois quand je ne savais plus où l'héroïne (sa plume) voulait en venir mais finalement une femme qui se découvre à la cinquantaine, qui découvre toutes les parts d'elle-même que personne avant n'avait su lui faire trouver.

 

Je ne connaissais pas l'auteur, un premier roman... en 2001, oui mais depuis... je me demandais pourquoi je ne l'avais jamais vu dans les émissions littéraires même si je ne retiens pas forcément tout et heureusement oserais-je dire. Pourtant ce style si fort, ce verre comme de la glace, *cette galerie des glaces d'ailleurs*, ce blanc cette neige et ce froid sibérien si présents sur la fin... je suis allée voir une fois ma lecture terminée qui il était. La quatrième de couverture ne parlait pas non plus de l'auteur, c'est rare et atypique.

 

Surprise je l'ai été, mais pas tant que cela finalement, d'apprendre que c'est Andréï Makine qui a écrit ce roman sous le pseudonyme de Gabriel Osmonde, d'une écriture superbement imagée.

 

"Seul le regard d'un homme qui aime reflète véritablement la beauté d'une femme, tous les autres miroirs sont déformants"

 

Je ne tarderai donc pas pour emprunter "Une femme aimée" que Laurence du blog "Incidence de mes envies" nous a d'ailleurs présenté ici et dont François Busnel a dit dans une de ses émissions littéraires que c'est pour lui le meilleur livre de Makine.

 

En revanche j'aurais du mal à conseiller ce voyage, tu peux toujours le commencer et voir si tu te sens embarqué(e)... comme moi ! 

 

Aujourd'hui je prends un autre livre, plus léger peut-être,  et je change les tulipes.

 

 

Commenter cet article
F
il y a des livres qui sont durs moi j'abandonne
Répondre
L
<br /> <br /> Oui cela peut m'arriver mais c'est très rare.. si un livre ne me plaît pas je peux dire que je le savais d'avance... j'ai aimé celui-ci mais je ne peux le conseiller car il y a trop de ressenti,<br /> il est assez difficile côté émotionnel. Bonne soirée flipperine !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je savais qu'il écrivait sous un pseudo lorsque j'ai un peu regardé ce que l'on racontait sur lui mais je n'avais rien lu d'autre avant "Une femme aimée" que je pense va te plaire. Encore une fois<br /> les idées se rencontrent... Bonne soirée et bonnes fêtes de Pâques (je fais un petit repas ce soir avec mes filles, le chéri de Aurélie et son neveu pour l'occasion)...:o}
Répondre
L
<br /> <br /> Oui j'ai pensé à toi évidemment ^^ Je prendrai "Une femme aimée" à la bibliothèque.<br /> <br /> <br /> Passe une très belle soirée avec ta petite famille, moi ils viennent dimanche et nous nous tiendrons chaud à défaut de beau temps :) Je t'embrasse et embrasse les filles et le chéri tant qu'on y<br /> est ^^ Ah oui le neveu aussi lol Gros bisous Laurence :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
bonjour Evelyne Makine est un auteur qui écrit des histoires d'amour comme personne tout est dit avec justesse<br /> il y a quelques années j'ai lu avec beaucoup de passion " la femme qui attendait " Depuis 30 ans une femme attend un soldat parti à la guerre. cette histoire est décrite avec la rudesse et la<br /> fragilité des terres sibériennes. Makine, en écrivant, se nourrit de sa Russie natale.<br /> j'aime bien Makine et j'aime la Russie.<br /> j'ai apprécié aussi " le testament français " un hymne à l'amour pour notre pays.<br /> <br /> je te souhaite un bon W-E pascal.Peut-être avec tes enfants<br /> tous mes enfants seront là dimanche<br /> je t'embrase affectueusement.alixe
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir alixe, oui il se nourrit de sa Russie et je trouve qu'il a une grande sensiblité féminine pour décrire l'âme de ses héroïnes. Cette histoire que tu racontes, cette longue attente...<br />  c'est un peu aussi la quête de Laura dans Le voyage.. avec comme tu le dis si bien en filigrane la rudesse et la fragilité de la glace sibérienne. Je retiens les titres et merci pour ton<br /> avis. <br /> <br /> <br /> J'ai également mes enfants dimanche, sauf le parisien que je verrai bientôt à Paname :) Je t'embrasse alixe en te souhaitant un très bon week-end avec ta famille.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je n'ai pas envie de lire, pour l'instant, de livres où il faut faire un effort......je suis dans "l'étrange disparition d'Esme Lennox" et il me tarde de découvrir le dénouement ! je te souhaite de<br /> bonnes fêtes de Pâques !bises
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne dirais pas qu'il faut faire un effort mais c'est un livre qui chavire, qui bouleverse... celui que tu lis n'est pas de toute gaieté (je suis allée voir...) mais il est plus romancée<br /> peut-être et c'est une histoire bien concrète, on est moins dans l'abstraction... il faut lire ce qui nous plaît avant tout et il a l'air bien en plus celui que tu lis ! Je te souhaite également<br /> de bonnes fêtes de Pâques en espèrant que tu vas mieux, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Et bien pas tentée par ce voyage...<br /> Pluie et froid ici.<br /> Des bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Tu échappes à la neige de quelques kilomètres non ? Vent ici mais il fait doux et le soleil est voilé ! Des bisous.<br /> <br /> <br /> Pour le livre c'est vrai qu'il faut s'accrocher au niveau des émotions mais j'aime bien.. entre deux quand même. Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il ne me dit rien ton livre !!!<br /> Mais tu nous diras ce que tu as pensé de La Liste de mes Envies ...<br /> Pas beaucoup plus léger ... enfin, je n'ai pas l'impression, non !
Répondre
L
<br /> <br /> C'est normal... rire ! Et puis il y a un âge et des situations pour sentir nos lectures. Je suis d'accord avec toi pour la "liste..." car je l'ai commencé et je vois ce que tu veux dire mais<br /> l'écriture change tout et on est plus dans le réel... dans le concret. Je verrai à la longue mais c'est mon impression, ce n'est pas la même lecture ! Bon week-end pascal Cstef. avec ta petite<br /> famille :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ne suis pas tentée par ton livre. Pas beaucoup de temps pour le blog en ce moment non plus. Je prends du retard dans mes visites en plus oh c'est stressant je crois que je vais le mettre en<br /> pause.<br /> Je pars ce soir jusqu'à lundi soir à Blanquefort pendant que les tourtereaux vont se la couler douce à Rome.<br /> Bonne journée Evelyne. Gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Alors ne le lis pas  Prends un peu de temps Mimi tu reviendras dès que tu seras plus libre. Cela ne t'empêche<br /> pas de passer en dilettante quand tu le sens ! Passe un bon wek-end de Pâques à garder les poussins ! J'ai pris des roses jaunes pâles tiens pour changer des tulipes, j'ai trouvé que c'était une<br /> couleur du moment... je te fais de gros bisous et à très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
bises bonnes fêtes de Pâques
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne route Margaux et bonnes fêtes de Pâques ! Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
D
J'ai un petit problème avec Andréï Makine. Je n'ai lu qu'un livre de lui et encore je ne suis pas arrivé à la finir. J'aime son écriture mais moins ses récits. Peut être que je ne suis pas encore<br /> tombé sur le bon livre de Makine.<br /> Bises et bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai lu "La vie d'un homme inconnu", j'avais aimé mais c'est un univers oppressant il faut passer à autre chose rapidement ensuite, j'essaierai son dernier d'ici quelque temps... et toi en<br /> attendant passe un bon week-end de Pâques Dimitri, je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
H
Hein !!!! déjà fini ? gloups...<br /> Bisous à ma douce Evelyne et bon week de Pâques !<br /> Helene R
Répondre
L
<br /> <br /> Gloups ^^ Il n'était pas long à lire ! Bon week-end de Pâques Hélène, des bisous.<br /> <br /> <br /> <br />