Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Le plat sucré

29 Juillet 2013, 23:00pm

Publié par L'instinct des thés et divers

ahlou.JPG

C'est l'Ahlou, c'est comme un tajine, c'est un plat qui se mange le premier jour de Ramadhan

 

ahlou1.JPG

 

Je l'ai cuisiné à l'instinct connaissant les ingrédients qui étaient nécessaires. J'ai fait un tour sur le net car certains mettent des pommes, d'autres pas. Moi elles faisaient partie des fruits demandés... alors comment j'ai fait ? Hum c'est bon si tu savais... mais je m'égare comment j'ai fait ? Voilà !

 

J'ai fait revenir 1,2 kilo d''épaule d'agneau découpée en morceaux avec un oignon haché grossièrement, de la cannelle, du curry pour remplacer le safran, du sel et du poivre. J'ai laissé dorer et pratiquement recouvert le tout avec de l'eau puis laisser cuire à petit bouillon. Pendant ce temps j'avais mis à tremper 120 grammes de pruneaux, 100 grammes d'abricots et des raisins secs dans de l'eau chaude. J'ai pelé une grosse pomme golden pas trop mûre que j'ai coupée en 8 beaux morceaux et à mi-cuisson c'est-à-dire au bout de 25 minutes à peu près j'ai rajouté tous les fruits à la viande en train de cuire en versant 100 grammes de sucre et un peu de fleur d'oranger. J'allais oublier les amandes, très important les amandes ! J'en ai éparpillé une grosse poignée, je me suis servi des grillées et salées pour l'apéritif et ça rend vraiment bien.

 

J'ai laissé cuire plus que prévu mais ça sentait bon et il me semblait que cela conviendrait bien pour le liant de la sauce. Je n'ai pas résisté, ce fut mon repas d'hier midi et aujourd'hui ma fille vient tester ce plat d'une fête que nous connaissons peu mais nous aimons les tajines. 

 

C'est vraiment un plat de fête qui peut se déguster en sortie de repas. Normalement il faut beaucoup moins de viande pour la quantité de fruits que j'ai mis et beaucoup plus de sucre.

 

C'est le "plat sucré" que l'instinct d'été a transformé en tajine pour toi !

 

 

Commenter cet article
F
un plat qui doit être bon et surprenant tout de même
Répondre
L
<br /> <br /> C'est bon c'est très sucré il ne faut pas en manger beaucoup car c'est un plat de circonstance mais on peut le faire moins sucré... bonne soirée flipperine :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Moi, le sucré salé beurk!!!!mais j'ai un ami qui vit "au bled" il doit venir passer quelques jours dans la région. Peux tu en mettre un peu au congélateur pour lui ?
Répondre
L
<br /> <br /> Sans problème je crois qu'il adore ça tu nous regarderas manger ^^ Mais tu sais j'en referai c'est très facile <br /> <br /> <br /> <br />
C
Nous étions en cuisine toutes deux !!ton plat me plait, j'aime le sucré/salé ! je suppose qu'on peut le faire dans une cocotte en fonte parce que je n'ai pas le merveilleux plat rouge<br /> et.............je n'ai pas ton "instinct" ^^<br /> ça m'étonnerai que j'attende longtemps pour l'essayer !!<br /> 22° à cette heure, c'est parfait pour moi ! belle après midi Evelyne avec de gros bisous !
Répondre
L
<br /> <br /> Oui ton clafoutis me plaît beaucoup ! Mais je l'ai préparé dans une cocotte Colette ce met sucré, je le fais réchauffer au four dans ce plat après mais pas toujours, c'est surtout pour le<br /> présenter. Tu peux le faire  Mon fils m'avait offert ce plat quand j'étais dans ma période tajines et je le<br /> trouve très beau (le plat mais mon fils aussi rire !) ^^ Il ne fait pas très chaud aujourd'hui, c'est très agréable, bonne journée Colette, je t'embrasse et je pars manger l'Ahlou avec ma fifille<br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Mais ça me paraît fameux ...<br /> Pour quelqu'un qui ne fait pas de cuisine quand il fait chaud tu as fait fort !
Répondre
L
<br /> <br /> Mais Liza hier comme aujourd'hui la température est... tempérée ^^ Il fait bon et puis je n'ai pas allumé le four et c'est un plat qui se fait vite ! Mais tu as fort raison c'est<br /> fameux  Bises :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
J'adore les tajines mais par contre je n'ai pas entendu parler de ce plat qui a l'air délicieux. En tous les cas il y a de bons ingrédients.<br /> Bises et très bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Il est délicieux et c'est un plat de fête à la base. On peut aussi facilement l'accomoder en plus ou moins sucré, plus ou moins salé... mais ce n'est plus le plat sucré qio se mange en petite<br /> quantité ^^ Bises et belle journée Dimitri.<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'aime les tajines mais je ne connais pas ce plat . bises bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne pense pas qu'il soit très connu ici... bonne journée Margaux, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je pense que ce doit être fameux, sans doute pas pour moi ou alors en ajoutant pas les 100 gr de sucre, les fruits secs le sont suffisamment.<br /> J'ai pas eu de réponse pour l'arbre du pendu, tant pis, la copine ne doit pas avoir internet en vacances.<br /> Je suis invitée au resto à midi par Lilian, il est trop mignon avec sa mamy ce garçon !<br /> Passe une belle journée pas encore trop chaude, gaffe demain.<br /> Gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Tu peux très bien faire ce plat sans rajouter le sucre, ce sera moins caramélisé c'est tout... comme tu dis les fruits secs suffisent , c'est surtout pour le liant ! Hum miam je vais en manger<br /> tout à l'heure et toi tu vas au resto... quel classe ton petit-fils ^^ Pour l'arbre je vais essayer de contacter le photographe... elle sort bien de quelque part cette histoire ! Je sais que la<br /> chaleur va remonter, je ne sais pas encore ce que je fais aujourd'hui... on verra ^^ Gros bisous Mimi, bonne journée à tous les deux :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
bonjour Evelyne j'aime ces plats salés-sucrés qui sentent si bon le soleil et le partage<br /> jeudi j'ai prévu une pastilla de poulet pour recevoir mes beaux-fères.<br /> passe une jolie journée<br /> bises<br /> alixe
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour alixe, oui tu as dit le mot, ce sont des plats de partage comme ta pastilla que j'aimerais bien essayer un jour. J'avais vu un reportage sur le Maroc où elle était faite à plusieurs<br /> mains, c'était bien ! Tu nous montreras ta pastilla au poulet ?  Je te souhaite une belle journée aussi et de<br /> bonnes préparations pour cette réunion de famille. Je t'embrasse :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Hum ça a l'air succulent , je note la recette , je voudrais l'essayer à l'occasion d'une fête !!!<br /> J'aime beaucoup le sucré-salé !!!<br /> Merci pour cette merveilleuse recette !!!<br /> Bonne journée et bises !<br /> Edith
Répondre
L
<br /> <br /> C'est facile, vite fait et très bon ! Et ça donne un bel effet Edith je t'assure. C'est avec plaisir pour le partage, je t'embrasse et te souhaite une belle journée :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
miam.....je note d'acheter de l'agneau....le reste j'ai ....<br /> avec du couscous...;autant le riz c'est bof..;autant j'aime le couscous...<br /> Ne ris pas.....j'ai oublié la salade dans la commande....loll<br /> enfin la derniere..demain lhomme va a la premiere heure...je suis maudite..je te dis!!<br /> bises
Répondre
L
<br /> <br /> Je ris arlette si je ris je suis du genre moqueuse  Est-ce que l'homme rit aussi ?  Oui fais comme tu dis, je vais faire gonfler des graines de couscous pour manger avec tout à l'heure mais c'est un plat qui se<br /> mange comme ça avec du pain en principe et en très petite quantité, c'est pour ça que j'ai réduit le sucre dans ma recette car on ne le mange pas de la même façon ! Gros bisous, passe une belle<br /> journée le nez dans la salade ça rafraîchit ^^<br /> <br /> <br /> <br />