Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Lire en juillet comme avant

30 Juillet 2013, 23:00pm

Publié par L'instinct des thés et divers

commavant.JPG

Mimi qu'est-ce que vous regardez ?

 

commavant1.JPG

 

C'était comme avant en juillet, nous nous sommes amusées. Je me souviens de cet endroit où lorsque je ne lisais pas j'allais me réfugier pour jouer. L'endroit n'a pas changé... tout est resté en l'état... le tilleul des soirs d'été que je respire encore installée devant un verre de citronnade, les figuiers, noisetiers, pommiers ou cognassiers... les pruniers, j'allais oublier les prunes et certainement bien des baies encore. Tout ici est marqué par l'empreinte du temps, par l'abandon plutôt car l'endroit a toujours daté. Il manque juste ce potager dans lequel nous allions croquer les tomates rafraîchissantes après les grandes courses à pied dans la campagne environnante. Nous étions persuadés qu'on ne nous verrait pas bien sûr car nous n'avions pas le droit, quelquefois ça marchait sinon nous étions réprimandés et pour la peine nous donnions un coup de main. Le vieil arrosoir n'arrose plus rien maintenant mais on peut toujours se rafraîchir au robinet accolé au puits. 

 

commavant2.JPG

 

Même le portail est d'origine mais il n'y a plus personne dans cette maison vers laquelle nous nous aventurons comme si nous la connaissions, comme avant. Ce n'est pourtant pas par là que nous passions la plupart du temps, il y avait une côte de l'autre côté à descendre en courant c'était bien plus marrant et c'était l'entrée principale. D'ailleurs il faudra la reprendre pour aller chercher d'ici quelque temps tous les fruits que tous ces arbres en liberté pourront nous donner même si c'est trop tard pour le tilleul maintenant... en juin prochain si rien ne change il y aura de la tisane à sécher.

 

Juillet se termine et j'ai passé tant de mois de juillet sans que la chaleur ne me fasse peur à courir, à monter et descendre et puis à me réfugier dans ma chambre pour lire jusqu'à ce qu'un gamin du coin arrive et scande mon prénom... je posais le livre déployé côté feuilles sur le lit et je repartais courir par monts et par vignes, il faisait si clair sous le ciel d'été, si gai dans nos coeurs d'enfants.

 

Juillet se termine et je fais mon point lecture : je constate qu'il est beaucoup question d'endroits que j'ai connus par la suite, des endroits qu'on arpente sauf un lieu que je ne connais pas... mais j'espère aller un jour à Saint-Jacques de Compostelle, il me suffira d'un petit bout de chemin de vie.

 

 

- "Les Pinadas", Angelo de Sorr (roman social dans les Landes de Bordeaux au 19ème siècle, il y est question d'une montagne de sable...)

 

- "L'herbe des nuits", Patrick Modiano (entre passé et présent errer étrangement sur les pas de l'auteur dans les rues de Paris... du pur Modiano)

 

- "Immortelle randonnée", Jean-Christophe Rufin (avec humour et auto-dérision sur le chemin pourtant difficile de Saint-Jacques de Compostelle, j'ai adoré)

 

- "Le Chasseur d'Alouettes", Angelo de Sorr (entre mer et forêt la vie locale du Bassin d'Arcachon au 19ème siècle, il y est question de la fée des sables et on y retrouve les personnages des Pinadas)

 

 

 

 

Commenter cet article
F
tu as bien de la lecture d'avance et il y a des lieux qu'on aime revoir
Répondre
L
<br /> <br /> Oui et j'ai augmenté la quantité en allant à la médiathèque ce matin flipperine ^^Il y a des lieux qui ressourcent, passe une bonne soirée :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Quel joli billet tu as fait là ! l'enfance, le passé et le présent réunis, c'est un peu magique....enfin, c'est ce que j'ai ressenti en te lisant ! ils sont très beaux tes souvenirs ! tu sais que<br /> je suis à 10 Kms du départ de la Via Podiensis ?!!!!je te le dis au cas où .....^^la porte est ouverte ! Gros bisous Evelyne !
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime bien que tu aies ressenti tout ça, nous sommes tous faits du passé et du présent... pour aller d'un bon pas vers l'avenir mais je ne sais pas le lire heureusement, je mise donc sur un bout<br /> de chemin qui m'entraînerait un instant sur la Via Podiensis pourquoi pas et je te ferais signe oui tu peux compter sur moi, merci Colette ^^ Je te fais de gros bisous en te souhaitant une bonne<br /> soirée... moi je tente une incursion dans la fournaise pour aller chercher du pain frais <br /> <br /> <br /> <br />
D
De très jolis souvenirs et j'aime aussi retourner dans ces lieux qui font partie du passé.<br /> De bonnes lectures, tu me donnes des idées.<br /> Bises et bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne sais pas si c'est l'été quifait ça mais j'ai envie de livres d'évasion en ce moment et pas forcément très loin ^^ Quoique lire c'est aussi s'évader ! L'endroit dont je parle est d'ailleurs<br /> propice à la lecture avec une belle vue ouverte sur les vignobles... bises et bonne après-midi Dimitri :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
que de bons souvenirs que voilà ! merci de nous les faire partager ! Le chasseur d'alouettes me tente bien en lecture, il me semble féerique ! je me trompe ?!<br /> bisouilles !
Répondre
L
<br /> <br /> Le chasseur d'alouettes est un roman d'amour, un roman social avant tout, style Balzac ! Avec les histoires de sorcellerie des siècles d'avant tu sais... ce qui me plaît c'est que cela se passe<br /> dans une région que je connais personnellement et dont j'imagine l'évolution mais je ne le qualifierais pas de féérique comme tu l'entends je crois... bisouilles voyelle !<br /> <br /> <br /> <br />
M
de beaux souvenirs d'enfance . bises bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai et encore plus quand j'y suis et qu'on se rappelle ^^ Bises Margaux, bonne journée à chercher les courants d'air <br /> <br /> <br /> <br />
C
toi aussi tu retournes sur les lieux du passé ))<br /> tu me donnes envie de lire le Ruffin !<br /> bises
Répondre
L
<br /> <br /> Oh ce n'est qu'à 50 kilomètres... une broutille ^^ J'y retourne donc souvent ! Rufin c'est bien  Bisous chauds<br /> & co :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Euh ! je sais pas, quéque chose sans doute.<br /> J'ai commencé par Philippe Delerm, j'aime pas tellement son écriture très décousue, faut sans cesse revenir sur les phrases pour les comprendre. Cette nostalgie de l'enfance je ne l'ai pas par<br /> contre je comprends que tu peux aimer son histoire.<br /> Reste à l'ombre, ça va chauffer. Je vais faire mes courses ce matin avant la chaleur.<br /> Gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Pourtant ous êtes très concentrées... à mon avis c'est l'arbre ou ce qu'il y a dessus ^^ Ah bon ? Tu reviens sur les phrases de Philou toi ? ^^ Il a une écriture simple pourtant... mais je<br /> comprends que cela puisse ne pas te plaire, je connais tes goûts  Celui-ci m'avait particulièrement plu ! Je<br /> reste à l'ombre et d'ailleurs je suis dans un livre qui me plaît où il est question d'un jardin... ce matin je me croyais dans mon article et j'aurais envie d'acheter la maison du coup ^^ On peut<br /> rêver hein ? Gros bisous Mimi, passe une bonne après-midi :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Pour arriver à St Jacques de Compostelle mieux vaut éviter d'y aller en train...<br /> Merci pour cette promenade du jour: plongée dans les étés de l'enfance avec un zeste de littérature.
Répondre
L
<br /> <br /> J'irai à quatre roues et je me baladerai à papattes sur les chemins mais tu sais arrive ce qui doit arriver malheureusement. Il y a longtemps que j'ai envie d'y aller comme à plein d'endroits<br /> d'ailleurs et j'ai lu ce livre qui m'a tellement plu et juste après ce terrible accident...<br /> <br /> <br /> Bises Liza, bonne journée bleue de Grèce, il fait très chaud ici.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Que de beaux souvenirs ...les miens sont plus prosaiques..quoi que...<br /> bises
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui mais ça c'est toi qui le dis ! Dans ta tête ils sont beaux :) D'ailleurs ton quoique... en dit long  Gros gros bisous arlette, j'ai vu sur FB que ton ordi chauffe et rame, je te dirais qu'ici aussi et vu la chaleur je ne vais pas<br /> rester longtemps devant ^^ Bonne journée :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
En juin dernier je suis retournée ainsi dans les pas de mon enfance ! Sauf la maison (l'extérieur) tout a changé, mais pas grave mais souvenirs sont intacts.... J'espère que tu empruntera encore le<br /> chemin pentu (je t'imagine déjà ^^) et que des fruits récoltés tu feras des confitures au goût de l'enfance....<br /> Ce soir ce n'est pas vers mon enfance que je vais mais vers un avenir fait de "petits chaussons" Clémentine attend un petit qui nous fera grands parents pour la première fois ! Un bébé inattendu de<br /> son côté comme du nôtre mais que déjà j'ai hâte de tenir ans mes bras ♥ Pas certaine qu'il aura un papa à ses côtés mes qu'importe, nous ne sommes même pas étonnés, c'est un comble !<br /> Des bisous
Répondre
L
<br /> <br /> C'est une belle nouvelle, un point c'est tout ! Quelquefois l'inattendu a beaucoup d'avantages et puis tout programmer ce c'est pas forcément mieux. Vive la vie ! Je suis donc très heureuse pour<br /> toi Corinne, pour vous :) Dans ce jardin et dans cette côte je peux y revenir bien sûr c'est tout à côté (enfin pas loin) de ma maison d'enfance... ceui-ci étant d'ailleurs notre deuxième jardin<br /> de l'époque mais qu'est-ce que je l'ai trouvé beau abandonné à lui-même... j'y pense depuis lol et j'irai y cueillir les fruits je te promets, le dimanche quand tout le monde est au ralenti et<br /> qu'il n'y a personne dans les vignes ^^ Des bisous, passe une belle journée mais tu as encore un peu de temps pour les chaussons il fait trop chaud pour tricoter <br /> <br /> <br /> <br />