Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

La première fournée de pain...

9 Novembre 2011, 00:00am

Publié par L'instinct des thés et divers

DSCN9732.JPG...et autres plaisirs automnaux ! 

 

Béni soit mon pain car je l'ai pétri avec en fond sonore le "Gloria" de Vivaldi ! Les pommes ont été coupées de même mais une fois cuites pour la compote le son a été coupé par le bruit du mixer. Peu importe c'est de pain que je veux te parler aujourd'hui, de pain tout simplement fabriqué avec une farine semi-complète, une farine que j'avais dans le placard. Bientôt je ferai une réserve de poudres provenant de graines diverses pour varier ce petit plaisir qu'est celui de refaire mon pain à l'approche hivernale. Quand l'odeur de cuisson envahit l'appartement alors que je suis en train de lire c'est un régal par avance... j'ai bien dit par avance car c'est une copine qui l'a goûté en premier avec le thé et elle a trouvé que c'était du gâteau ! Du gâteau comme quand mon père travaillait à Bordeaux et que le soir il nous ramenait un autre pain que d'habitude, c'était un dessert annoncé à la tablée !

 

DSCN9708.JPG

 

Pour ce faire j'ai mis 500 grammes de farine dans un grand saladier, j'ai fait un puit dans lequel j'ai versé 10 grammes de levure de boulanger en sachet, une cuillère à café de sel et à peu près 30 cl d'eau. J'ai mélangé le tout à la main et j'ai ensuite pétri en ajustant eau ou farine jusqu'à ce que la pâte s'étire sans se casser entre mes mains comme un élastique, je me suis amusée en somme ! Puis j'ai fait une boule que j'ai abandonnée pendant plus d'une heure couverte près du radiateur. Ensuite, je l'ai posée sur une plaque légèrement huilée en lui donnant la forme que je voulais et je l'ai laissée reposer à nouveau. Au bout d'une bonne heure supplémentaire je l'ai enfournée à 220° en mettant un petit ramequin d'eau à côté pour l'humidité nécessaire. 30 minutes et voilà le résultat !

 

DSCN9720.JPG

 

   C'est tranché et il n'y a pas photo je suis très fière de moi, le boulanger n'aura qu'à bien se tenir !

 

DSCN9756.JPG

 

                    Tiens c'est la part des blogs ! Elle est encore toute chaude tu prends ?

 

DSCN9749.JPG

 

 

Et c'est le Mercredi Gourmand # 28 chez Anne-Laure !

 

 

Le pain et l'amitié vont si bien ensemble que... je laisse la chanson un jour de plus !

 

Commenter cet article
C
<br /> Mmmmh il sent bon d'ici, ton pain, Evelyne! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ne m'en parle pas j'ai une affluence de gens du Sud, je ne peux plus fournir  Bisous Cla !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il est juste magnifique, ton pain ! tu me donnes bien envie de me lancer.<br /> J'ai fait une seule tentative de pain maison, c'était à la màp, et le résultat était nul. Je m'étais appliquée pourtant ;-) !<br /> <br /> En plus, j'adore la petite référence à Philippe Delerm.<br /> <br /> Merci pour ce joli partage !<br /> <br /> *<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien Anne-Laure, ce fut un plaisir... à la Delerm  Prends la recette la plus simple que tu trouves (la<br /> mienne par exemple ^^) et tente à nouveau ! <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> En musique, ça change tout ! Miam... le pain tout chaud, tout croustillant ! Un délice.. Je prends !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais oui la musique adoucit les coeurs et fait aussi croustiller le pain  Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> holala, qu'est ce qu'il est beau!!!!plus appétissant qu'a la machine...il faut que je mette la mienne en route, ma puce est a lamaison, et elle veut du "pain de mamie". gros bisous. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le pain et les gâteaux des Mamies c'est toujours trop bon  Bonne soirée Cathy, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bonsoir<br /> le pain c'est le symbole universel du partage, le pain, c'estl'aliment le plus fraternel, le pain c'est une chaîne invisilble qui a modelé les Hommes<br /> les photos sont superbes<br /> bonne soirée<br /> alixe<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir alixe, c'est très joli et très poétique ce que tu dis là et tellement vrai... qu'il faut que cela perdure... j'ai ce qu'il faut pour en refaire  Merci pour les photos et très bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Il à l'air succulent ce pain ! Bravo ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Nikit@  Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci pour ce morceau de pain et d'amitié ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien Margaux ! Je viens de voir qu'on a posté au même moment  Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Que oui je le prends ton pain ! Je l'ai entendu craquer alors que tu le coupais,j'ai aussi deviné sa bonne odeur ...<br /> Tu sais quoi ? Tu m'as donné l'envie de m'y mettre.<br /> Puis je me suis rappelée que à 700 km de chez moi vit encore le cousin boulanger de papa. Ces deux là étaient comme des frères et papa faisait le pain avec la recette de Louis.<br /> Oui il faut que je l'appelle ce cousin qui a été si proche lors du décès de mes parents ...<br /> Tu vois te voilà "d'utilité publique" ma jolie...<br /> Doux bisous, pour moi aujourd'hui c'est jour de bataille, je suis convoquée à l'IME de Césaire parce que j'ai osé mettre dans un article que je n'aimais pas monsieur X et ce X est allé pleuré dans<br /> le giron de la directrice ^^ . Je devrai être flattée, ils lisent mon blog....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> rrrooo mais tu n'as cité personne, c'est qu'il y en a certains qui se sentent visés... sois flattée de tes légitimes colères surtout parce que ton blog à mon avis ils y viennent par curiosité<br /> malsaine pour te faire ça. Bon courage Corinne !<br /> <br /> <br /> Lorsque tu auras la recette du pain tu nous la dis en gros ?  Gros bisous et que rien ne te perturbe, je<br /> t'offre pain et amitié !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est super beau et pourtant tu ne l'as pétri qu'une fois, belle réussite. C'est vrai que ça sent bon le pain qui cuit et c'est si bon.<br /> Bonne journée enfin au soleil. Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> En fait Mimi je l'ai pétris une seconde fois avant de l'installer sur la plaque, j'ai oublié de le dire mais je fais aussi beaucoup à l'instinct et pas toujours pareil... ce matin avec du beurre<br /> et mon café rrralala il était très bon. En plus ma fille le mange celui-là alors qu'elle délaisse celui du boulanger m'obligeant ainsi à faire un gâteau de pain perdu (recette à<br /> venir ). Gros bisous sous le ciel bleu, bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Oh que oui je la prends cette part.<br /> Tu fais toujours des recettes et des plats qui donnent très envie d'y goûter.<br /> Tu as de quoi être fière de toi.<br /> Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Dimitri  mais je sais faire la part des choses et quelquefois c'est raté ! Ce n'est pas grave je<br /> recommence et j'en suis fière oui oui. Il fait un très beau soleil sur Bordeaux, le ciel est très bleu, j'espère qu'à Paris c'est pareil ! Des bisous pour une belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />