Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

La lettre à Helga

29 Novembre 2013, 00:00am

Publié par L'instinct des thés et divers

La lettre a Helga

 

Pourquoi ai-je une nouvelle fois choisi une histoire islandaise alors que j'avais le choix entre plusieurs bouquins qui me plaisaient dans le cadre des Match de la rentrée littéraire organisés depuis plusieurs années chez Price Minister ?

 

- Parce que l'Islande dont je ne me lasse pas de découvrir les paysages à travers mes lectures et une certaine intimité avec cette terre malgré sa rudesse.

 

- Parce que "La lettre à..." également, un roman épistolaire qui n'est en fait qu'une longue lettre écrite tardivement sur le lieu où repose le coeur de l'histoire.

 

- Parce que ce livre faisait partie du choix des libraires dans l'émission "La Grande Librairie" qui est un peu mon Apostrophe à moi maintenant. 

 

Pour tout cela j'ai choisi "La lettre à Helga" qui mériterait d'être parcouru à nouveau tellement l'écriture est dense et poétique. C'est une ode à la passion, écrite parfois crûment autour de confessions ardentes. C'est une longue lettre d'amour que Bjarni écrit en une réponse -plus que tardive- à l'heure où la vie va le quitter lui aussi. Un long monologue intérieur couché sur du papier qui est le récit d'un amour impossible entre cet éleveur de brebis islandais et Helga, la seule femme qu'il ait jamais aimée. Bjarni aurait voulu appartenir à Helga mais elle détenait le sésame. 

 

"Le choix t'appartenait

Le choix t'appartient

Et je suis à toi 

Toujours"

 

Pourtant c'est bel et bien lui au final qui s'est spolié de ce grand amour pour une nature belle et sauvage où tout aurait pu renaître chaque printemps... sur moi le final a fait couler des larmes.

 

*

 

Bergsveinn BIRGISSON est né en 1971. Titulaire d'un doctorat en littérature médiévale scandinave, il porte la mémoire des histoires que lui racontait son grand-père, lui-même éleveur et pêcheur dans le nord-ouest de l'Islande.

 

*

 

18/20 sans hésiter, j'ai savouré chaque mot et chaque image avec trop de délectation.

 

Commenter cet article
L
Tu voyages beaucoup en ce moment avec la littérature : de la Mer Egée à l'Islande ! Sacrée différence thermique !
Répondre
L
<br /> <br /> Oui et pas tout à fait les mêmes couleurs dans la tête mais c'était bien aussi, pas la même aventure non plus. Lire c'est partir un peu, je suis en Amérique là coucou <br /> <br /> <br /> <br />
C
18/20 ça mérite de s'y attarder ! je vais l'inscrire dans mon petit cahier "à lire" !! je suis en train de lire "mon doudou divin" de Catharina Mazetti écrivaine suédoise, autant j'avais aimé "le<br /> mec de la tombe d'à côté" et "le caveau de famille", autant je m'ennuie avec celui ci.....j'ai ce défaut d'aller au bout de ce que je commence, donc je continue laborieusement ^^ 1971, l'année de<br /> naissance de Claire ma fille !<br /> Le beau ciel bleu de ces deux derniers jours m'ayant donné des ailes, j'avais pris RV chez le coiffeur....et.....il a re neigé cette nuit !!! pas de bol ^^ je vais être gla gla tout à l'heure !!!!<br /> Belle après midi Evelyne ! gros, gros bisous.
Répondre
L
<br /> <br /> Je trouve que l'écriture est intense et nous porte... je n'ai jamais lu ces deux livres dont tu parles mais on doit me les passer sinon j'e les prendrai à la bibliothèque. Il y a tant à lire et<br /> maintenant que j'ai du temps... j'ai l'impression de n'en avoir jamais assez pour ça, c'est parce que c'est infini bien sûr ^^ Aller chez le coiffeur ça fait du bien quelque soit le temps une<br /> fois que le rendez-cous est pris  Prends une écharpe bien chaude !!! Bonne après-midi Colette, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
L'Islande un pays qui me fait rêver et pourtant je n'aime pas le froid mais depuis que j'ai lu (il y a bientôt 47 ans) la saga d'Erik Le Rouge (j'ai appelé mon fils Erik ensuite) j'en ai toujours<br /> rêvé mais l'été et surtout quand j'étais à Djibouti, c'était rafraîchissant.<br /> Bonne fin de semaine Evelyne. Gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Je crois que le froid ne me dérangerait pas dans le contexte et puis avec un repaire bien chaud évidemment ^^ Chaque fois que le printemps est évoqué en tout cas ça donnait envie d'y partir. je<br /> te le passerai si tu veux le lire Mimi. Quand tu veux tu peux prendre la liane 5 aussi jane  Je n'ai pas lu<br /> EriK le rouge... bonne journée et des bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
tu donnes envie de le lire . bises bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Tu viens et tu le prends ^^ Bises margaux, bonne après-midi.<br /> <br /> <br /> <br />
B
A une lettre près il est possible que je préfère l'opus du pierre Perret :<br /> <br /> "Je suis rentré complètement noir<br /> J´ai mis le clébard dans la baignoire<br /> J´ai sursauté quelqu´un hurlait<br /> C´était ta frangine qui se lavait<br /> Comme elle se lave qu´une fois par an<br /> C´était son jour précisément<br /> J´y ai passé le gros savon vert<br /> Elle m´a demandé à quoi ça sert<br /> J´ouvrais la bouche pour y expliquer<br /> Mais j´ai jamais pu la refermer<br /> Elle te m´a coincé les labiales<br /> Pour me dégivrer les amygdales<br /> On s´est ramoné le vestibule<br /> Elle a un frelon dans le module<br /> Elle m´a fait le pissenlit bulgare<br /> Et la brouette de Zanziba<br /> <br /> Allo, Olga ma p'tite bonne femme mon radada, m'est t'es revenue du Nébarska Youpie......... Youpiiiiiiiiiiiiiiie !!"<br /> <br /> Blekc
Répondre
L
<br /> <br /> Eh bien après mon papa c'est mon Pierrot préféré et il joue si bien avec les mots que je lui mets sans hésitation un 20/20 tu vois, tu n'as pas à t'en faire mon p'tit Bleck ! Dans ma nouvelle<br /> lecture il est question du sud des US et de Frankie ! Je te reçois 5/5 youpiiiiii ! Très bon week-end :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Toi aussi tu es envoûtée par ces pays scandinaves ? ;o)<br /> Et si on met le nez dehors ces jours-ci, chez toi comme chez moi, on s'y croirait.<br /> bises Evelyne
Répondre
L
<br /> <br /> EnvoûtHée  je ne sais pas mais j'aime et je crois que oui ce pays me plaît beaucoup car bien que rude on sent<br /> une intimité, on se repère bien... il fait très gris ici oui et je vais mettre un peu le nez dehors mais je n'irai pas très loin donc pas de belle nature sauvage ^^ Bises Marielle, bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Le même livre chez Anne Laure que j'ai mis hier sur ma liste Amazone (c'est une méthode tres pratique pour moi que je viens de découvrir....je peux les mettre a partir de n'importe quelle page<br /> automatiquement<br /> bises
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est un bon moyen de se souvenir... moi qui mets des post-it partout et que je ne retrouve plus quand j'en ai besoin ^^ C'est un livre qui a été beaucoup chroniqué ces derniers temps, j'ai<br /> fait ce que j'ai pu mais j'ai adoré et je crois que j'aurai envie de le relire un de ces jours. Il est très vite lu heureusement car j'avais zappé la date de remise à Price... des bisous arlette,<br /> belle journée malgré la grisaille extérieure.<br /> <br /> <br /> <br />