Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

L'autre port d'Hourtin

25 Mars 2013, 00:00am

Publié par L'instinct des thés et divers

port

Il est à dix minutes de chez moi un petit port que je ne connaissais pas. Nous allions chercher les aloses à celui qui se trouve juste avant à Cadaujac. En voguant sur ta gauche tu vas à Bordeaux !

 

port1.JPG

Quand je suis arrivée la Garonne était étale, bleue et présentait de jolis reflets

 

port2.JPG

Comme une passante, je suis allée voir ce qui devait s'avérer être une ancienne guinguette. 

 

port3.JPG

Les photos d'Elise avait attisé ma curiosité, le pont sépare un estey de la Garonne

 

port4.JPG

La propriétaire de la maison-guingette qui se situe sur la gauche mais que je n'ai pas prise en photo m'a expliqué qu'elle ne l'ouvrait plus depuis deux ans car son mari était handicapé... je me suis étonnée de ne jamais avoir entendu parler de cet établissement, elle m'a répondu "Nous étions plus connus à Bordeaux qu'à Cadaujac... !" et m'a incitée à revenir très bientôt avec le soleil pour profiter de la végétation qui va s'enrichir de jour en jour !

 

Au loin j'ai entendu le pêcheur (en blanc) sur le ponton dire qu'il venait d'attraper un mulet. Il m'expliquera plus tard que c'est le premier poisson qu'il prend depuis bien longtemps, qu'ils se font très rares. Lui est là pour le plaisir de s'occuper de sa cabane au milieu de la nature... mais quand ça mord il est content, cela devient comme une surprise !

                                                                                                                                                                   

port5.JPG

 

Me voilà de l'autre côté, j'ai maintenant le fleuve sur ma droite. 

 

port6.JPG

C'est une invitation au voyage... là, tout n'est qu'ordre et beauté

 

port7.JPG

Luxe, calme et volupté...

 

port8.JPG

Tout n'est que contemplations...

 

port9.JPG

Effets miroir...

 

port10.JPG

Une parenthèse inattendue.. on s'y croirait !

 

port11.JPG

Je n'irai pas plus loin... une balade pour un jour prochain... mieux chaussée j'irai voir les moutons

 

port12.JPG

Je reviens vers le fleuve où rien n'est jamais semblable décidément

 

port13.JPG

"Tout le monde a rêvé un jour d'habiter sur une île"

 

port14.JPG

Justement en face... une île et dans l'île un lac, un taureau et des plants de vignes

 

port15.JPG

Mais comment un taureau a-t-il pu arriver là-bas en face ?

 

port16.JPG

Je vais l'apprendre en revenant au port. 

 

port17.JPG

Il serait arrivé depuis la rive droite après s'être échappé d'un cirque mais ce n'est qu'une supposition. Il a donc dérivé jusque sur l'île où il vit heureux, il paraît qu'il est très gros et quelquefois on peut même l'apercevoir... De l'autre côté de l'île, c'est Quinsac, oui le Clairet tu connais ?

 

port18.JPG

Au loin on aperçoit l'antenne émettrice de Bouliac, sur l'eau les nuages...

 

port19.JPG

 

Je suis revenue près de ma voiture. Ici le pêcheur m'expliquera l'histoire de cette île de La Lande, du taureau, du renard qui se montre parfois... le château Smith Haut Laffite fait pousser dans cet écosystème ses plants de vigne et l'eau du lac provient d'anciennes gravières, ce n'est pas l'eau de la Garonne... pas encore en tout cas. Je reviendrai admirer la glycine en fleurs... en attendant je suis admirative de cette nature qu'il ne faut pas aller chercher très loin bien souvent et qui nous apaise.

 

Ah oui j'ai oublié de dire que si l'eau est si bleue, si étale c'est qu'il a beaucoup plu. A cet endroit la Garonne a plutôt une couleur de boue, c'est très rare de la voir ainsi. D'autres contrastes donc quand dans quelque temps la biodiversité s'enrichira de la force du renouveau.

 

Je connais maintenant "l'autre port d'Hourtin" en bord de Garonne et le port d'Hourtin bien plus connu près de l'océan. Je vis entre les deux... tout près de l'autre mais pas si loin de l'horizon.

 

 

Commenter cet article
A
bonjour Evelyne tu as une façon bien à toi de raconter ta région que cela me donne toujours envie de venir y faire un tour. Bon billet, belles photos et magnifique région<br /> bon mardi<br /> bise<br /> alixe
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour alixe et merci. Tu sais je décris avec mes émotions en fait... et puis qu'est-ce que tu veux c'est si beau, je vais continuer sur cette route qui longe la Garonne ! Je t'embrasse en te<br /> souhaitant une belle journée, j'espère que tu as du soleil... la météo n'est pas encore très sympa je crois.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Merci pour cette belle balade et ces jolies photos Evelyne ;o) Bises
Répondre
L
<br /> <br /> Tout le plaisir fut pour moi, contente de le faire partager ! Bises Nikit@ :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est une idée géniale !!un salon de thé de bons gâteaux maisons et plein de livres, un rêve !!<br /> Je m'occupe des gourmandises si tu veux ;o)<br /> bonsoir
Répondre
L
<br /> <br /> Allez on fonce  Bisous, bonne nuit :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci pour cette belle balade en pays inconnu .... pour moi ! tes effets miroir sont sublimes ! quant à la parenthèse inattendue, je me demandais qui allait embarquer avec toi !!! j'aime ces<br /> balades au calme et à l'écoute de la nature ! belle soirée ! bises
Répondre
L
<br /> <br /> Dès qu'il y a un plan d'eau les photos sont très jolies. La parenthèse inattedue est toujours une surprise, tu ne sais même pas toi-même avec qui tu vas être  Je me suis bien régalée oui de cette balade même seule mais je ne pouvais pas aller trop loin quand même non accompagnée, ce n'est pas<br /> très prudent. Mais j'y retournerai c'est sûr ! Je te souhaite une belle soirée Colette, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
P
C'est voyage en terre inconnue! Bientôt Koh lanta à Cadaujac!<br /> Belle balade. J'ai du regarder sur une carte car je ne connais pas du tout cet endroit, pourtant si proche de Bx!
Répondre
L
<br /> <br /> Bah pourquoi pas ? Pas besoin de partir très loin pour s'aventurer dans la nature ! Oui j'étais en milieu hostile parfois, j'entendais de drôle de bruits, je faisais attention de ne pas glisser<br /> dans la vase... rire. Tu as donc vu où ça se trouve si tu as regardé la carte, tu peux même voir l'île vue du ciel. Des endroits comme ceux-là il y en a plen ici, je n'ai pas fait d'exploit mais<br /> cela m'a fait un bien fou d'être là... bise Pascal, des bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aime les bords de rivière, peut être parce que j'ai vécu longtemps pas très loin du Doubs et du canal du Rhône au Rhin !! les bords de Garonne que nous montre me plaisent bien aussi. j'aime ces<br /> belles cabanes avec leurs carrelets, j'envie les propriétaires.<br /> Il faudrait que je te montre les bords de Saône ou le canal de Bourgogne !! je m’aperçois en te disant cela que j'ai changé de bords de canal en déménageant ;o)<br /> <br /> bon début de semaine Evelyne, bises
Répondre
L
<br /> <br /> Il suffit de passer le pont  Il y a des cabanes à vendre, il faut que ce soir vraiment une passion pour les<br /> entretenir... j'avais fait un article en disant que j'en ferais bien un salon de thé avec plein de livres à l'intérieur et des gâteaux maison ^^ En attendant passe une bonne soirée Marielle, des<br /> bises :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
C'est très beau et il se dégage beaucoup de sérénité de ce billet. Les paysages sont superbes avec ce côté mystérieux. Ton texte est très agréable à lire également.<br /> Bises et bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis d'accord avec ce côté mystérieux Dimitri et heureuse que cela te plaise :) Bises et bonne après-midi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
une belle découverte . bises bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Je t'y emmène quand tu veux Margaux, c'est très beau. Bises et bone journée :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oh oh ! c'est beau. Un peu surprise au début par une Garonne bleue, mais j'ai aimé l'explication à la fin. Une belle parenthèse, manque Frédéric. Tu as découvert un joli coin inconnu et le beau<br /> temps était avec toi. Pauvre taureau quand même sans vache doit être un peu malheureux tout de même.<br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Frédéric m'aurait tenu compagnie, m'aurait posé des questions... c'est moi qui ai fait ma "frédérique" avec le pêcheur mais je n'ai pas posé le mêmes questions ^^  Après tout il y a un<br /> teaureau qui a une histoire mais personne ne m'a dit qu'il n'y avait pas de vaches... je te propose de découvrir l'autre côté un de ces jours ?... bonne après-midi Mimi, des bisous. Le soleil se<br /> montre... <br /> <br /> <br /> <br />
C
Quel beau billet Evelyne. Suivre tes pas est un bonheur, tout nous fais découvrir un véritable petit paradis. Merveilleux ton pays.<br /> Belle journée.<br /> Doux bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Le tien aussi  Je vais continuer la route des ports, des îles... belle après-midi à toi aussi Corinne.<br /> <br /> <br /> <br />