Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

De Musso à Lévy

20 Août 2011, 23:26pm

Publié par L'instinct des thés et divers

DSCN7587-copie-1.JPGIls sont nés en 1974 et ont tous les deux attrapé la gratouille de la littérature. Ils ont sorti leur premier roman reconnu en 2004.

 

Lui a une maman bibliothécaire, elle est fille de philosophe initialisé.

 

Etudiant il a vécu aux Etats-Unis, sa fille de papier en témoigne et il fait Sciences-Po en rentrant en France pour devenir professeur, on sent Paris présent dans le roman.  Elle fait de études de philosophie et devient lectrice chez Calmann-lévy, Paris est central mais il y a des ailleurs. Deux enfants nés dans la littérature à des degrès différents mais qu'importe.

 

Un accident déclenchera chez lui l'écriture d'un roman surnaturel suite à une expérience de mort imminente, il en gardera la trame je pense... l'autre entamera dans un premier roman  ses relations avec sa mère, des réflexions qui trouveront un aboutissement certain dans "Mauvaise fille" où elle mettra en parallèle la maladie et la mort de sa mère avec sa grossesse et la naissance de sa fille.

 

Lui dans "La fille de papier" fait un parallèle entre réel et imaginaire mais c'est avant tout l'histoire d'un roman, l'histoire de la vie d'un roman, une sorte d'histoire sans fin mais il y a toujours un moment où il faut que ça bascule... un point d'achoppement et hop ça vire ! Elle, dans "Mauvaise fille" nous relate sa vie, un passé sur lequel on ne peut pas revenir. Elle nous déballe même toute sa vie et son intimité mais c'est tellement posé, "tellement envoyé" que le tout petit livre devient gros, gros... contrairement à "La Fille de papier" où je me suis permise de ne pas relire quelques pages après les limbes de l'anesthésie et j'ai retrouvé aisément le fil.

 

Elle est là la différence, il a écrit huit romans elle en a écrit trois. Mais ce n'est pas le même rythme, il y a du condensé chez Justine Lévy, tous les mots comptent et frappent, j'avais même envie de lire à haute voix en me marrant et pourtant c'est tragique, et pourtant c'est la vraie vie. Il y a de l'intensité chez Musso mais c'est pour titiller notre imaginaire et nous dire que lire c'est bien et qu'il y a des moments pour tout, des moments pour chaque livre.

 

J'ai aimé les deux mais l'un de façon ludique en ayant un faible pour le suspens final et puis quand la vie ne tient plus qu'à un livre déjà moi ça m'accroche et ça reflète bien le thème du roman... l'autre en le prenant en plein coeur, en pleine face, parce qu'il me parle et me retient ce qui fait que je n'ai pu en décrocher.

 

Dans les éternels questionnements sur la filiation et les relations parents-enfants, je me sens décidément mieux dans la vraie vie de Justine Lévy même si entre deux, comme un voyage, ce n'est pas désagréable de lire Guillaume Musso. Merci mon fils (Guillaume le mien !)

 

 

 

Commenter cet article
E
<br /> C'était un peu risqué pour moi aussi de lire ce bouquin en ce moment vu le contexte mais vraiment quand un auteur est bon il nous fait toujours du bien quel que soit le contexte !<br /> <br /> Bises Dimitri, bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je ne suis pas très Musso, mais par contre j'aime beaucoup les livres de Justine Levy. Celui-ci je l'ai trouvé très touchant. Il a fait écho en moi, et à des moments difficiles de mon propre vécu.<br /> Il est vrai que l'écriture de Justine Levy est particulière, on pourrait comme tu le dis presque la lire à haute voix.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> @ Eve merci ça y est c'est noté et tu penses bien que vu que je veux me mettre aux Harlan Coben... ^^<br /> <br /> @ Voyelle je tenterai Musso à nouveau mais je préfère mon Douglas Kennedy ;)<br /> <br /> Bises à vous deux, bonne soirée ! Fais chaud...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> j'suis plus MUSSO que LEVY !<br /> :)))<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'ai oublié, si tu veux me suivre, c'est par ici maintenant : http://evebooks.blogspot.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ah oui Eve l'autre Lévy à qui on compare Musso, je n'ai lu que son premier roman il y a longtemps, je ne suis pas tentée...<br /> <br /> Merci d'être passée ;) Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Justine Levy jamais lue, et je n'aime pas trop Musso, il me fait penser à Levy ...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> @ Corinne c'est le premier que je lisais de Musso. Je lirai peut-être les prochains mais pas les anciens je ne pense pas ! Je retiens ton livre et continue la lecture, c'est bon pour la tête et<br /> pour le dos ;)<br /> <br /> Bisous et ménage toi !<br /> <br /> @ Coco je veux bien te croire et moi j'aime quand ça tranche comme ça directement dans le vif. C'est dur mais c'est la vie et puis après on passe à autre chose, on alterne ;)<br /> <br /> Bises et bonne soirée (chaude soirée !):)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah, Justine Levy qui m'a valu une nuit blanche tellement je n'ai pu décrocher.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Voilà que tu me donnes envie de lire Justine Levy.<br /> Guillaume Musso j'aime, mais j'en ai trop lu à un moment et j'ai besoin d'une pause pour l'apprécier à nouveau, ses livres (bien écrits) suivent trop souvent la même trame ...<br /> Mon dos me jouant à nouveau des tours, j'ai dévoré en deux jours "Avant d'aller dormir" de S-J-Watson. C'est un premier livre époustouflant où le suspens est roi et l'héroïne très attachante. Une<br /> histoire sur l'étrangeté de la mémoire et de l'amnésie grave... Génial !!<br /> Bisous<br /> Corinne<br /> <br /> <br />
Répondre