Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

De la vigne au bain #3

14 Octobre 2011, 23:00pm

Publié par L'instinct des thés et divers

DSCN8733.JPGAvant de me trouver là dans les vignes à déguster bientôt les raisins laissés par les vendangeurs et qui se transformeront pour moi en poire pour la soif je vais te faire passer par un lieu chargé de bien des responsabilités. Imagine, respire, ça sent bon la préparation du nectar prochainement en fût mais pour l'heure remarque la hauteur des barriques !

 

Et je ne te dis pas quand il sublimera la table des amateurs... amateurs avec des moyens certains quand même ! Bon mais peu importe il faut prendre cela comme un art !

 

L'art, l'aire, le repaire, l'ère avinée pour moi... la vinification !

 

DSCN8699DSCN8701DSCN8705

 

                           Mois d'octobre oblige la barrique portera le numéro 10 sur cet article

 

DSCN8702.JPG

 

                            Je me balade le long des chais avant d'aller vers les vignes

 

DSCN8713.JPG

 

                                   Au loin tu reconnais l'Hôtel, les restaurants, le spa

 

DSCN8709.JPG

 

                 Et moi je commence à avoir soif une grappounette me ravit, imagine le luxe !

 

DSCN8728.JPG

 

                    Je reste un bon moment dans les vignes à flâner, regarder les couleurs

                                           je rejoins la cour et ses oeuvres diverses

 

DSCN8738.JPGDSCN8739.JPGDSCN8741.JPG

 

* Mimmo Paladino, ce grand sculpteur italien, mystique et mystérieux a accepté de refondre sa sculpture emblématique pour l’adapter à la cour d’honneur du Château Smith Haut Lafitte. 

 

Tu retrouves au loin derrière la statue la salle d'accueil dans laquelle tu as aperçu la cuvée 2005 et ses amateurs médiatiques.  Je trouve ces couleurs magnifiques et je continue de me promener en allant rencontrer les citronniers. 

 

DSCN8748.JPG

                               
                                  Près de la fontaine ils lui servent de haie protectrice !
DSCN8753.JPG
                                                 Une autre vue de la grande cour
DSCN8759.JPG
     Souvenir de mon enfance lorsque  le tonnelier nous apprenait son métier lors de nos balades
DSCN8761.JPG
                                             
                                                 " Papier froissé" de Wang Du  
    
DSCN8768.JPG
* Artiste plasticien chinois, il vit et travaille entre Paris et Pékin depuis 1990. Sa démarche est principalement axée autour des processus de réception médiatiques (pérennité, obsolescence). En un geste fort de bronze « nickelé » il synthétise le caractère ambigu de la presse.
DSCN8769.JPG
             
         Je repars mais Vénus est dans mon thème du jour, elle m'appelle sur ses terres brûlées
DSCN8793.JPG
"Vénus Bordeaux", de Jim DINE, célèbre artiste né en 1935 aux États-Unis, grand représentant du pop art américain.  
* Cette immense Vénus qui surplombe les vignes a été totalement « retravaillée » par l’artiste après le 11 septembre 2001. Patinée, presque lacérée par endroits, elle jaillit du chaos comme un défi à la cruauté des hommes, un geste artistique fort qui fait vibrer l’émotion en chacun de nous. 
DSCN8784.JPG
Je la contourne, je reste là à la regarder mais je ne connais pas encore son histoire, je comprends maintenant... et je me dirige vers l'espace Vinothérapie.
DSCN8790-copie-1.JPG
             Une autre structure, un nouvel art de vivre, le bois rappelle celui des barriques
DSCN8802.JPG
                                      Je médite un peu sur cette quiétude des lieux.
              L'extérieur est simplement beau, à l'intérieur une autre histoire pas simplement d'eau...
DSCN8805.JPG
    J'ai déjà fait visiter cet endroit à certaines connaissances, sans nul doute je recommencerai
DSCN8807.JPG
                         Au revoir Sources de rêve... j'ai des questions, je n'ai pas tout vu.
                                                                           
                                                       A bientôt... Imagine  !
Commenter cet article
L
<br /> Tu me frustres Evelyne. Mais tu me combles aussi. Je n'ai pas le temps de faire une aussi belle promenade que celle que nous as concoctée ce jour. Ou hier. Peu importe. Il fait si beau que j'ai<br /> remarqué le chapeau du vigneron et entendu ceux qui en le regadant chantait "Le vigneron mon ta a sa vigne..." Voilà j'ai l'air en tête maintenant. Il vie"nt de pousser celui des "Châtaignes" de<br /> Jean Ferrat, que j'apprends pour un moent conté ! Sans rancune. Belle journée à toi, très chocolat.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Quoi, quoi Linstant je te frustes ? Ah mais je te combles aussi, je préfères ça à la frustration. Journée très chaude encore aujourd'hui et tu me donnes envie d'écouter "Mon chataigner" !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Lania, avec un peu de chocolat c'est mieux  Et puis ça va bien avec les châtaignes !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quelle belle balade!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui Cla c'était bien. Bisous et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> région de grands crus que je ne connais pas superbe promenade qui donne envie de venir<br /> merci<br /> bon après-midi<br /> alixe<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci alixe et bienvenue ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quel bel et passionnant billet ! Non seulement avec toi je découvre le pays des grands crus et de plus de magnifiques (la Vénus est .....) oeuvres d'artistes dont j'ignorai même l’existence .... Ta<br /> région est très très belle Evelyne et tu en es la belle ambassadrice, merci .<br /> Gros bisous<br /> Corinne .<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est un beau compliment que tu me fais là Corinne, je te remercie. Je vais essayer de continuer ! J'arrive de Bordeaux où j'ai marché le long de la Garonne sous une chaleur torride. J'ai pris<br /> des photos à l'aller car au retour j'en étais incapable il faisait trop chaud et éblouie par le soleil j'ai tracé. Mais j'ai acheté du chocolat <br /> <br /> <br /> Bisous et belle soirée pour toi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je précise que le demi-frère de ma soeur, sculpteur,n'est pas le même que le frère de ma soeur, restaurateur de tableaux,par contre, je n'ai pas de nouvelles du quart de frère de ma soeur, qui<br /> travaillait le cuir,hé ! oui ! Nous pratiquions "la famille recomposée" avant que le terme n'existe !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> mdr Sophie mais l'art est grand et s'étend sans limite, j'ai cru que c'était la même personne. Je suppose qu'il doit lui falloir des locaux breaucoup plus grands car figure toi que ça m'avait<br /> quand même traversé l'esprit les locaux  ! <br /> <br /> <br /> Vous êtes une fratrie d'artistes peu importe le quart du tiers du demi... je vais partir en balade il fait trop beau. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je viens de faire une très belle balade en voyant tes photos.<br /> Il est vraiment très agréable cet endroit.<br /> Superbes ces sculptures.<br /> Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Dimitri, il me revient à l'esprit que des Sources ont été crées près de Versailles par les mêmes propriétaires, j'ai trouvé le lien pour que tu le vois si tu as envie d'aller y faire un<br /> tour. J'irai plus tard le regarder personnellement.<br /> <br /> <br /> http://www.caudalie.com/fr/spa-parisien.html<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas vu toutes les sculptures... à suivre ! Je te souhaite un très belle journée avec des bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Cette belle ballade sera l'unique de la journée, je m'acccorde un congé, et toujours ces superbes sculptures,<br /> mon demi-frère, le même que celui de ma soeur (lol !) a été primé à San Remo pour une de ses sculptures faite avec du métal de récupération, et milite pour le création d'un "parc des sculptures de<br /> Nice" j'espère qu'il arrivera à ses fins.<br /> Je te souhaite une très bonne journée ! à plus !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as raison de t'accorder un congé et da'aller profiter ! J'espère également que le frère de ta soeur ^^ arrivera à ses fins et si je repasse par Nice je n'hésiterai pas à aller le voir car je<br /> sais à peu près où son atelier se situe (c'est bien un blog souvent !).<br /> <br /> <br /> Très bonne journée à toi aussi et des bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou Evelyne<br /> Vraiment complet ton reportage, je n'ai rien vu de tout ça quand j'y suis passée il y a 3 ans je crois bien.<br /> J'espère qu'une randonnée nous y conduira, sinon j'irais avec mon amie Mimi (une autre que moi bien sûr).<br /> Bonne journée, encore ensoleillée et demain aussi (à Blaye).<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La Citadelle je n'y suis allée qu'une fois... je verrai tes photos. Mimi si tu le permets je veux bien vous accompagner. C'est à quelques kilomètres de chez moi et cela me ferait plaisir de faire<br /> ta connaissance et celle de ton pseudohomonyme bien sûr <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous et très belle journée pleine d'une promesse ensoleillée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />