Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Clafoutis de blettes aux herbes

8 Août 2013, 23:00pm

Publié par L'instinct des thés et divers

Il me restait un pot de mascarpone à utiliser très vite et j'avais des côtes de blettes cuites. Je les avais préparées rapidement avant qu'elles ne se perdent parce qu'elles avaient été détrempées au jardin depuis les orages. Faire un clafoutis avec le mascarpone ?

 

          blettes1blettes

 

Pourquoi pas mais il fallait relever les blettes et les faire jolies, alors je les ai coupées en petits carrés et je les ai remuées dans de l'huile d'olive avec un oignon coupé de la même façon et des herbes. J'ai mis de la sarriette, du thym, du laurier que j'ai ciselé tout comme le persil, le basilic. J'ai tenté un soupçon de menthe avant d'écraser une gousse d'ail et j'ai laissé macérer tout cela le temps de préparer la pâte. Facile et rapide la pâte ! J'ai fouetté le mascarpone pour lisser avec trois oeufs puis j'ai ajouté du lait et 100 grammes de farine, j'ai salé et poivré les deux préparations.

 

blettes2.JPG

 

Après avoir beurré et fariné un moule carré (pourquoi pas rond je te le demande...), j'ai versé la pâte et déposé délicatement les morceaux de blettes qui sentaient très bon, ils devaient faire la saveur du plat subtilement si possible. J'ai fait cuire à 180° pendant 40 minutes effluves d'été assurées...

 

blettes3.JPG

 

Bon appétit !

 

Commenter cet article
V
monsieur Voyelle l'aime ça les blettes...m'en ramène tellement que j'ai du en congeler pour pas en perdre surtout qu'en plus moi j'aime pô !!! c'est blette hein...euh bête ! ...ho c'est du lourd ça<br /> ! lol !<br /> bonne soirée ! bisouilles !
Répondre
L
<br /> <br /> Oh mais (oui il y a toujours un mais quelque part dans une phrase ) tu fais ce que tu peux ! On dit bettes,<br /> blettes ou joutes... l'a bien raison monsieur voyelle d'aimer ça  Moi aussi j'en ai congelé ! Bisous voyelle,<br /> bonne soirée :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Mais ça m'a l'air tout à fait appétissant !
Répondre
L
<br /> <br /> C'est très bon et il ne faut pas hésiter à mettre des herbes et laisser macérer dans l'huile d'olive. Je n'avais pas assez salé la pâte... c'est parfait pour un apéritif dinatoire par exemple !<br /> Bonne soirée Liza :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je prends note, je t'avoue que je n'ai jamais cuisiné la blette, j'en ai déjà mangé mais en cantine, donc pas convaincue....<br /> Belle journée. Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> rire la blette n'est pas une bête que diable !!!  Si tu avais goûté celles faites avec amour par ma maman tu<br /> aimerais j'en suis certaine ^^ Gros bisous Corinne, passe une belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Une recette qui me plaît beaucoup.<br /> Un coucou rapide, j'attends les parisiens qui viennent manger et après je file à Blanquefort.<br /> Gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne journée bien chargée Mimi alors avec tout ton petit monde qui va et qui vient ! Tu leur fera des blettes  Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
F
une bonne idée pour cuisiner les blettes
Répondre
L
<br /> <br /> A essayer ? <br /> <br /> <br /> <br />
M
tu as de l'imagination en cuisine . bises bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Oui j'aime bien mais je crois qu'il en faut un peu quand même pour cuisiner malin ^^ Bises et bonne journée Margaux.<br /> <br /> <br /> <br />
A
tu sais quoi?? je mettais des blettes dans mes soupes quand les enfants étaient encore a la maison...;mais a mon supermarché ici, il n'y en a jamais!!<br /> tu vas rire..du coup j'ai envie de soupe!!<br /> bises
Répondre
L
<br /> <br /> Ici on en trouve beaucoup et j'en achète souvent. En principe je fais toujours une soupe avec le vert et j'adore ça sinon je m'en sers comme les épinards !!! J'espère que la soupe était bonne et<br /> que tu as fait un gros dodo arlette  Des bisous à J-1 !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bravo ! Tu m'épates !!! tu fais tout comme ça ?? à vue de nez pour ne pas dire à l'instinct ^^ c'est à ça qu'on reconnait une bonne cuisinière ! savoir tirer parti et de belle façon des produits<br /> qu'on possède ! je suis bien loin de savoir faire !!!! soit je cuisine comme je l'ai appris au fil des ans (et ils commencent à être nombreux ^^)soit je suis une recette.......mais j'improvise<br /> rarement !!Bonne nuit Evelyne ! gros bisous !
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime la cuisine des restes et l'improvisation avec ce que j'ai... après j'ai aussi besoin d'une base donc de recettes mais j'aime bien imaginer ce que je peux faire oui, je m'ennuie moins comme<br /> ça  Mais il faut que j'ai envie hein autrement les pâtes au fromage c'est super bon et ma fille te le dira<br /> elle qui m'en réclamait tant (rire !). J'espère que tu as beau temps, ici c'est convenable. Gros bisous et très bonne journée Colette.<br /> <br /> <br /> <br />