Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Le chêne et les tonneaux

9 Août 2013, 23:00pm

Publié par L'instinct des thés et divers

arbrependu5Le livre que je lis actuellement me passionne. Si je me perds en Bourgogne il est hors de question que je me laisse distancer dans les vignobles de Saint-Emilion. Bien sûr, Pauillac et le Médoc, Pomerol, Sauternes, les Graves sont référencées. L'histoire du vin passée et présente nous est contée, la mondialisation n'est pas loin, les notations quelquefois contestées... enfin il serait temps que je m'intéresse un peu à tout cela moi qui suis née dedans sans être châtelaine. Le livre commence en Bourgogne où je me délecte du "parler"... Max vit à Paris où il est avocat et ne vient que pour les vendanges à Gevrey-Chambertin mais quand sa femme hérite d'une propriété à Saint-Emilion sur laquelle elle a bien l'intention de s'investir il se découvre l'âme vigneronne...

 

Pour ma part j'ai bien dépassé la moitié du bouquin où il est question à plusieurs reprises des chênes de Pavie Macquin... ma curiosité est soudain en éveil. C'est sur le vignoble de ce château que se trouve l'arbre du pendu, j'ai poussé les recherches en me disant que peut-être je découvrirai l'histoire dont Mimi avait parlé et que nous n'avions pas retrouvée. Je copie-colle tout s'explique...

 

arbrependu.JPG

 

A l’ouest, sur l’autre versant de l’entaille qui monte vers Saint-Emilion, on aperçoit au travers d’un rideau de chênes verts les grands travaux qui visent à faire passer Ausone du rang de vieille dame à celui de start-up... 

 

arbrependu1

 

Au beau milieu des vignes, un grand chêne appartient à l’histoire de Pavie-Macquin, un chêne de justice ou l’on rendait les arrêts pour les exécuter sur le champ, l’arbre possédant des branches suffisamment solides pour supporter quelques pendus. 


arbrependu3.jpgPhoto net

 

Les feuilles de chênes et la corde se retrouvent sur l’étiquette du cru. 

 

arbrependu4.jpgPhoto net

 

Ce qui ne veut pas dire que le dernier verre peut être fatal. 

 

 Je retourne à ma lecture, santé les aminautes !

 

Commenter cet article
W
It is amazing to read about the passion of wine makers. Here they have mentioned about oak tree. It was right middle of the grape farm and that is why they have kept the oak leaf near to that wine glass. That makes this wine so special.
Répondre
A
bonsoir Evelyne il y a quelques années,Jean-françois Bazin "visait" la mairie de Dijon. Bazin, politicien de droite dans une ville de droite depuis toujours, cela semblait être gagné d'avance. Coup<br /> de tonnerre dans le ciel si serein de Dijon, Les dijonnais lui ont préféré Rebsamen, politicien de gauche.<br /> les dijonnais n'ont pas voté gauche mais tout simplement ils ne voulaient pas de Bazin. il est très peu estimé pourquoi ? je ne sais pas trop.<br /> j'aime bien ses livres<br /> bises<br /> alixe
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir alixe, je ne connaissais pas Jean François Bazin mais je peux te dire que je suis ravie d'avoir découvert l'auteur. C'est passionnant... "passion patrimoine" et il connaît bien ma région<br /> aussi, moi j'apprends beaucoup sur la tienne :) Si tu aimes ses livres, tu me confortes dans mon opinion ! Je t'embrasse, passe une belle fin de soirée et un bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Les photos sont très belles, de vrais tableaux, et j'ai très envie de découvrir cet auteur. En plus l'histoire m'intéresse.<br /> Bises et bon week-end
Répondre
L
<br /> <br /> Tu me fais plaisir Dimitri pour les photos ! Ce livre me plaît, j'apprends beaucoup et je suis pour une partie en pays de connaissance. Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Et bien voilà !!! une énigme résolue ^^ la lecture mène à tout, c'est bien vrai ! ce que je trouve extra c'est que "l'histoire" se retrouve résumée sur l'étiquette ! joli coup de pub !j'ai fait le<br /> marché "à la ville" ce matin, il ne faisait pas très chaud .....j'ai trouvé de très jolis abricots .....ils macèrent avec des feuilles de verveine du jardin....nouvelle recette de confiture !!!!!<br /> belle fin de journée Evelyne ! gros bisous !
Répondre
L
<br /> <br /> Tu attises mes papilles là, j'aime beaucoup la verveine et ce mélange devrait être délicieux. J'espère que tu nous montreras les pots  C'est vrai que la lecture mène à tout, même sur les étiquettes (sourire). Bonne fin de soirée Colette, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Enfin une légende qui ne fait pas peur et qui n'est pas truffée d'horreurs guerrières ... Juste des chaussettes de raisin pour que le crû soit meilleur. Santé !
Répondre
L
<br /> <br /> Non mais je ne fais jamais peur Liza ! Rire pour les chaussettes et peut-être des gamins du coin aussi qui se balaçaient aux branches sans connaître cette histoire qui les auraient fait fuir...<br /> ou pas ! Bises et bonne journée :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
tu as trouvé l'origine du nom de cet arbre . santé ! ( mais juste un verre) bises bon samedi
Répondre
L
<br /> <br /> On est d'accord juste un verre  Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO. Ta patience a fini par payer. Suis contente que tu es fait la preuve de se que je racontais.<br /> Lever 7 h 30 pour l'arrosage du jardin et faire courir Helmut qui a pris un coup d'arrosage car il voulait se becter un pied de tomates, il a pas aimé et à pris la poudre d'escampette.<br /> Il va faire beau, retour à Bruges dans la soirée pour pouvoir partir en randos à Bommes demain matin.<br /> Bon week end. Gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est la preuve de ce que tu disais mais bon c'est peut-être aussi une légende... et dire que je m'y suis peut-être pendue moi aussi à cet arbre ? hein  Ohhh pauvre Helmut il n'y reviendra pas à mon avis ou alors il attendra que tu aies le tuyau tourné ^^ Bonne journée au jardin Mimi et<br /> bonne rando demain, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Alors si je comprends bien (il est tard, mon neurone est fatigué) tu viens de trouver l'explication à l'énigme de l'arbre ?<br /> Je sais il est tard mais vois tu tout à l'heure nous étions 14 à table et d'un coup je me suis retrouvée seule, tout le monde est parti à Lorient faire la fête au FIL et je suis restée seule mon<br /> dos (maudit) ne me permettant pas de les suivre... Schrogneugneu......<br /> Des bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Je sais ce que c'est mais dans ce cas je choisis le repas ou le festival... disons que j'adopte un rythme pour poiuvoir profiter... oui j'ai trouvé l'énigme de l'arbre mais je suis surtout<br /> passionnée par ce bouquin ! Bisous et bonne journée avec du mieux j'espère Corinne :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
santé ma belle ...moi je suis au deuxieme volume des 50 nuances de grey ...je passe mes nuits avec Christian<br /> bises
Répondre
L
<br /> <br /> Rire je n'ai pas lu le livre mais j'imagine ! A la tienne arlette et bon voyage à très bientôt, gros gros bisous :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
je ne connais pas cet auteur
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne le connaissais pas non plus. Le livre est bien, bonne nuit flipperine.<br /> <br /> <br /> <br />