Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Arabesque

18 Novembre 2012, 00:00am

Publié par L'instinct des thés et divers

nasr.JPGChez Pascal tu pourras lire l'article sur l'expo que nous sommes allés voir jeudi au Château Labottière à Bordeaux. Moi j'ai choisi de montrer cette oeuvre qui ne nous avait pas frappés au départ car la lumère réfléchissait dans le verre. Avec le recul on peut voir que c'est un motif oriental et c'est en nous approchant que nous avons pu constater que le tableau est entièrement réalisé avec des allumettes... donc inflammable ! Cette oeuvre porte le nom d'un métier d'art ancestral égyptien, celui de la fabrication de tentes "Khayameya" dont l'artiste s'est inspiré.

 

 

Les allumettes... le potentiel inflammable des printemps arabes et des tensions qui en découlent... 

 

nasr1.JPG

 

Le travail de Moataz Nasr est marqué par sa culture égyptienne et le processus de mutation entamé dans le monde islamique. Les symboles d'appartenance, jusque-là sujet de divisions et de conflits deviennent des abstractions symboliques ouvertes à tous.

 

nasr2.JPG

 

Khayameya, Moataz Nasr (Allumettes sur bois)

 

Bon dimanche les aminautes !

 

Commenter cet article
M
Magnifique !! autant dans le symbole que dans la réalisation.<br /> bises
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis d'accord  Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
A
bonsoir Evelyne des vagues bleues d'allumettes sont en suspension dans l'air, c'est de la magie<br /> bonne fin de journée<br /> bises<br /> alixe
Répondre
L
<br /> <br /> Oui j'aime bien ces vagues bleues alixe.. un peu là pour éteindre le feu au cas où peut-être... bonne fin de journée à toi aussi, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Original!
Répondre
L
<br /> <br /> Oui pour un joli symbole.. bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
F
hi! im fran, a spanish male fashion blogger. Maybe you like my style and want to follow me<br /> forever...fran<br /> <br /> http://showroomdegarde.blogspot.com.es/2012/11/blue-blazer-and-brown-details.html
Répondre
L
<br /> <br /> Thank's, have a nice day fran !<br /> <br /> <br /> <br />
M
superbe bises bonne soriée
Répondre
L
<br /> <br /> C'est une belle exposotion dans un bel endroit et c'est très bien organisé.. bises et bonne journée Margaux.<br /> <br /> <br /> <br />
K
déçue par une expo de copies au pape clément,je ne suis jamais allée à labottière... je vois que j'ai tort!bonne semaine.
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Kinette, à Pape Clément comme à Saint-Emilion ce sont des collections privées... ici c'est une expo temporaire qui vaut vraiment le coup. Merci et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
D
C'est une très belle œuvre. J'avais vu une expo à Paris et il y avait des œuvres constituées avec des allumettes. J'avais beaucoup aimé.<br /> Bises et bonne fin de dimanche
Répondre
L
<br /> <br /> Une belle oeuvre pour un symbole de paix. Bisous Dimitri, bon lundi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une oeuvre qui pourrait être éphémère ? C'est magnifique, bien loin des montages d'allumettes de Jacques Villeret dans "Dîner de cons" ^^<br /> Bon dimanche, ici c'est grand clair, mais fraîcheur..<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Non pas éphémère cela voudrait dire que tout s'enflamme il ne faut pas.. c'est juste (Juste...) pour le symbole et c'est bien ! Je ne sais même pas te dire le temps qu'il a fait hier.. gris je<br /> crois.. aujourd'hui grand beau mais je ne sors pas. Gros bisous Corinne, j'espère que tu vas mieux j'ai fait l'expérience des quintes de toux toute la nuit ce n'est pa top prends soin de toi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tu veux un briquet??, Non, je ne veux pas mettre le feu au po udres...surtout dans les circonstances actuelles dans ces pays... beau et symbolique....j'espere que tu consomme plein de thé mais<br /> surtout du miel<br /> bisous ...prends soin de toi
Répondre
L
<br /> <br /> Même pas eu le courage de me faire un thé hier arlette... j'étais au lit et... à l'eau !!! Gros bisous, passe une bonne journée. Je me teste là ^^ mais j'ai un rendez-vous cette après-midi chez<br /> le médecin.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Finalement tes photos sont réussies; tu montres bien les détails. Combien d'allumettes?<br /> Soigne toi bien! Bisous.
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne sais pas si le nombre d'allumettes est stipulé bonne question  J'en ai réussi quelques-unes mais peu,<br /> trop de reflets. J'émerge d'un dimanche assez cauchemardesque... c'est reparti mais doucement ! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />