Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

A Corte

2 Novembre 2012, 00:00am

Publié par L'instinct des thés et divers

La ville est située à 450 mètres d'altitude au centre de la Corse (70 km de Bastia et 85 d'Ajaccio)

 

Corte.JPG

 

Entre les vallées du Tavignano et de la Restonica

 

Corte1.JPG

 

C'est l'ancienne capitale de la Corse quand elle était indépendante

 

Corte2.JPG

 

Ici la citadelle, l'ancienne forteresse militaire est devenue un musée

 

Corte3.JPG

 

Corte est une ville dans laquelle on se sent bien

 

Corte4.JPG

 

Nous avons déambulé dans ses ruelles pour notre dernier jour sur l'île

 

Corte5.JPG

 

Nous étions fatiguées.. tourner en rond nous convenait très bien dans ce décor

 

Corte6.JPG

 

Aux maisons anciennes et authentiques

 

Corte7.JPG

 

Nous rejoindrons le centre ville petit à petit... ou petit à petit ! 

 

Corte8.JPG

 

Ce jour-là les mots fusent dans un ordre improbable... je parle en verlan à l'insu de mon plein gré

 

Corte9.JPG

 

Ce cortenais nous explique qu'avant la maison c'était un four à cet endroit... hauteur à l'appui ! 

 

Corte11.JPG

 

Il nous raconte que si de l'extérieur cela ne se voit pas l'intérieur des maisons est très confortable    

 

Corte10

 

Vestiges... la forme !

 

Corte12.JPG

 

Pour cent francs... je crois que Marithé a trouvé son bonheur !

 

Corte13.JPG

 

Pasquale Paoli, philosophe et figure emblématique de la Corse indépendante 

 

Corte14.JPG

 

Impossible de finir mon assiette de charcuterie.. je fais un sandwich pour le soir... oui je l'ai fait !

 

     Corte14a Corte14b.JPG

 

Après le repas nous nous mettons en quête de bons produits à ramener et j'aime cette photo !

 

Corte15.JPG

 

A té Corsica 

 

Corte16.JPG

 

Gloria a té championne des virages !

 

Corte17.JPG

 

Corte est une ville universitaire... "L'imagination passe par le savoir"

 

Corte18.JPG

 

Général Gaffori "chef suprême des Corses'... sa maison porte les impacts des combats de 1750

 

Corte19.JPG

 

Il sortait ses cartes postales je prenais la ruelle... "Vous voulez que je vous prenne en photo ?"

 

Corte20.JPG

 

En sortant le "in" de cet ancien bistrot ce magasin se nommera bientôt Canta !

 

Corte21.JPG

 

Le propriétaire se prénomme Eric, ce fut une rencontre musicale et sympathique 

 

     Corte22.JPG Corte23.JPG

 

Bien conseillées nous partirons faire le plein à L'Andatu où les produits sont de qualité !

 

Corte24.JPG

 

Si tu vas à Corte dans ces magasins tu trouveras des spécialités gustatives et vocales !

 

L'Andatu produits corses

Impasse

26 cours Paoli

20250 CORTE

 

***

 

Musica Vostra Eric Albertini

38 bis cours Paoli

20250 CORTE

 

***

 

Direction Bastia pour reprendre le ferry !

 

Commenter cet article
V
merci pour cette balade qui fait rever!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Comme tu dis ! Vraiment très agréable  Tant mieux si cela te fait rêver, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aime ce village car il a gardé son âme, son authenticité, je trouve.<br /> bises
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est exactement ça Marielle ! Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
T
mais quelle agréable promenade corse, tes articles sont du bonheur Evelyne et alors cette planche de fromage-charcuterie, je me roulerai parterre afin de la goûter... il a vraiment l'air de faire<br /> bon-vivre à Corte :) Gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Caroline tu me fais plaisir ! Allez pioche dans l'assoette tu as le droit  Je suis d'accord pour Corte.<br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
I
J'ai flashé aussi sur l'assiette de charcuterie ;))) fin du voyage mais non de la route... à suivre donc
Répondre
L
<br /> <br /> A partir de ce moment-là il ne nous tarde qu'une chose... nous installer dans le ferry ^^ Nous avons bien profité de Corte et heureusement que nous avions vu Bastia le premier jour... épuisées<br /> elles étaient les folles belles-soeurs  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Encore un charmant endroit!!<br /> Des gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Authentique c'est ce qui fait le charme  Gros bisous Cla.<br /> <br /> <br /> <br />
A
bonjour Evelyne des escaliers,beaucoup d'escaliers! ils occupent une place importante dans l'architecture corse.<br /> des " pas d'âne" pour les animaux et les hommes et puis je crois savoir leurs importances dans les relations sociales. Le visiteur reste sur la première marche en attendant le maître des lieux.<br /> bonne journée dans ce bordelais si beau<br /> il pleut sur la Bourgogne<br /> je t'embrasse<br /> alixe
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir alixe, je pense que pour les relations sociales cela se pratique un peu partout... en Corse les villages, les villes sont perchés sur des éperons rocheux pour la plupart. Retourner à la<br /> voiture avec nos courses depuis le bas de Corte fut une épreuve sportive ^^ Il a fait beau oui sur Bordeaux aujourd'hui, je suis retournée dans les bois chercher des châtaignes. Je t'embrasse<br /> alixe et je te souhaite un très bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
D
C'est très beau. Très authentique et ces ruelles sont superbes. Ces maisons typiques sont à préserver. Et puis en plus tu fais des rencontres sympa, c'est encore mieux.<br /> Bises et très bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> C'était toute une ambiance oui... à préserver ! Bisous Dimitri, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est donc déjà terminé ce voyage ? Je pense que j'aurai eu du mal à partir de ce beau pays, j'aime les maisons de Corte, c'est vrai qu'elles donnent envie d' entrer de partager un moment avec le<br /> propriétaire, d'écouter l'histoire....<br /> Magnifique.<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Eh oui les bonnes choses ont une fin mais il nous reste le retour sur Bastia.. et le ferryyyy ^^ Moi aussi Corinne j'aime l'authenticité de ces voyages on va dire... non organisés ! Bisous et<br /> bonne journée malgré le temps, c'est la chaleur dans les coeurs qui compte...<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonjour Evelyne, un bien beau reportage avec de magnifiques photos de la Corse où tu as du passer de bons moments. J'adore la photo de l'assiette aux merveilleux produits du terroir. Je ne suis pas<br /> en Vendée mais toujours en Bretagne où je n'ai pas internet mais j'ai trouvé un endroit où je peux lire mes mails. Le vent souffle très fort en Vendée d'après des amis donc je préfère rester un peu<br /> plus longtemps en Bretagne entre deux gouttes !<br /> Je te souhaite une belle journée pleine de souvenirs et je t'envoie une grosse bise iodée bretonne
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as raison Mamounette, reste où tu te sens bien et tu retrouveras ta Vendée pour passer l'hiver près de ta cheminée. Hier j'ai fait un gâteau aux châtaignes au hasard... j'en dirai des nouelles<br /> quand je l'aurai goûté ^^ C'est bien que tu puisses te connecter de temps en temps et c'est bien aussi d'être déconnectée le reste du temps  Tu penses à nous c'est gentil, très gentil. Je te fais de gros bisous bordelais ensoleillés (pour l'instant) et je te dis à bientôt.<br /> Profite de ta Bretagne, tes bises iodées me font du bien ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
belle visite . de la bonne charcuterie ! bises bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui Margaux elle était, elle est bonne cette charcuterie c'est vrai mais il faut pouvoir arriver au bou... ! Bises et bonne journée, je vais peut-être repartir chercher des châtaignes... tant<br /> que le soleil donne !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />