Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker

12 Septembre 2015, 21:16pm

Publié par Emois par ci et moi par là

La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker

Est-ce que j'oublierai que j'ai lu ce bouquin ? Non

Est-ce que je le relirai ? Non

Est-ce que l'histoire qu'il contient est transcendante ? Ça dépend de quel côté on la place !

Est-ce que j'en conseille la lecture ? Ouiiiiiii

Je suis é-pui-sée, il faut dire que la course fut longue sur le pavé !

Ce livre est un antalgique puissant, un hypnotique (pour une petite opération sans gravité hein !), un somnifère au moment du coucher (mais avec son petit effet retard) bref un livre qu'on ne peut pas lâcher même si les bras nous en tombent et que nos paupières deviennent lourdes lourdes...

La construction est parfaite pour ce roman qui est avant tout une réflexion sur le métier d'écrivain. Marcus, jeune romancier en panne d'inspiration quitte New-York pour se rendre dans le New Hampshire au secours de Harry, son mentor universitaire, accusé du meurtre d'une jeune fille. Marcus étant convaincu de l'innocence de Harry il va mener une enquête effreinée pour le prouver. Les certitudes font place aux doutes après bien des rebondissements et quiproquos. Sans compter que cette enquête est sur le point de devenir le-roman-tant-attendu et que l'histoire se montre de plus en plus sans fin... 

Les évènements ont lieu sur une période de trente-trois ans.  A la veille de l'élection d'Obama en 2008 on découvre le corps de la jeune fille disparue en 1975. C'est donc également un clin d'œil sur l'Amérique et sa société, sa justice et le pouvoir des medias sur les priorités...

Une histoire d'amour (un peu à l'eau de rose) pour toile de fond, tissée sur une intrigue bien sophistiquée et avant tout une relation pleine d'émotions entre l'élève et le maître.

Et du suspense en veux-tu en voilà !

Commenter cet article
V
j'ai beaucoup aimé cette lecture ! un suspens très bien mené ! :)
Répondre
E
Je ne suis point étonnée :) Bisouilles toi !
A
je n'aurai jamais assez d'une vie pour lire tout ce que j'ai envie<br /> <br /> bises ma belle
Répondre
E
Mon commentaire n'apparaît pas en entier, je te disais que moi non plus mais au moins on partira avec tout ce qu'on aura lu :)
E
Tu en veux combien ?
M
Quand je serai venue à bout de tout ce que j'ai à lire (ma fille m'en a prêté aussi) je le lirai volontiers, le suspense j'aime çà. J'ai dû mal sur les bords du lac Baïkal, (trop blanc, trop froid et trop de vodka, va finir alcoolo cet homme) mais j'irai jusqu'au bout tout en admirant son courage.<br /> Bonne soirée. Bisous
Répondre
E
Oh oui il est courageux et tu sais que depuis il a eu un grave accident en escaladant... il va mieux heureusement ! Moi j'avais adoré mais je pensais plus poêle, bois et théière qui fume, comme quoi dans un univers blanc on peut imaginer beaucoup :) Bisous Mimi.
C
Je ne l'ai que très moyennement apprécié ............j'ai trouvé le rythme vraiment très lent surtout au début du livre ......et l'histoire d'amour terriblement à l'eau de rose ! j'ai souvent été à deux doigts de l'abandonner ! mais tu as raison, il y a un beau clin d'œil à l'Amérique de cette époque . belle soirée Evelyne ! j'espère que nous aurons moins de roulements de tonnerre et de pluie cette nuit ! gros gros bisous
Répondre
E
Je trouve que tu as bien fait de le lire jusqu'au bout. Il vient d'en sortir un avec le même héros :)) Bizzzzes
M
interessant ; bises bon dimanche
Répondre
E
A ta disposition si tu veux :)