Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Un pont futuriste à Bordeaux

17 Mars 2013, 00:00am

Publié par L'instinct des thés et divers

Belem.jpg

Le Belem passe devant moi pour aller s'amarrer Place de la Bourse... au loin la flêche Saint-Michel

 

belembaba.JPG

Lorsque je suis arrivée sur les quais le tablier du nouveau pont était levé... zoom !

 

belembaba1.JPG

Il y avait beaucoup de monde sur le port de la Lune... Mimi était là oui mais où ?

 

belembaba2.JPG

Un Trois-mâts du 19ème vient d'épouser un Pont aux allures futuristes... j'en suis témoin !

 

belembaba3.JPG

Derrière lui les anciens hangars devenus cafés, restaurants, magasins... lieux de culture. D'anciens silos à grains transformés en oeuvre contemporaine nommée Respublica dominent le bassin à flot et au dernier plan on voit le Pont d'Aquitaine dont le traffic devrait être allégé par celui qu'on fête.

 

belembaba4.JPG

Le voilier avance pendant que le tablier redescend... 

 

belembaba5.JPG

Deux ponts s'éloignent... devant, la foule est venue contempler qui du pont qui du trois-mâts

 

belembaba6.JPG

 Un petit garçon près de moi cherche le Capitaine Crochet... je souris, lui est venu voir le bateau !

 

belembaba7.JPG

Le ciel s'assombrit petit à petit mais le navire arrive bientôt au ponton d'honneur

 

belembaba8.JPG

Pendant ce temps la travée centrale, reine de l'instant, termine sa descente... 

 

belembaba9.JPG

Tandis que ce beau vieux Pont de Pierre accueille une nouvelle fois l'élégant voilier

 

belembaba10.JPG

Il est temps que je retrouve Mimi...  Je passe devant le "Ville de Bordeaux" en saluant Bacchus !

 

belembaba11.JPG

L'inauguration a commencé, les personnalités ont traversé l'ouvrage depuis la Rive droite

 

belembaba12

En prenant les photos j'entends en écho le Président faire le discours d'inauguration...

 

balembaba13.jpg

 

Mais je ne pensais pas le voir eh bien si ! 

 

C'était l'inauguration du Pont Chaban Delmas à Bordeaux ce samedi 16 mars 2013.

 

La fête continue aujourd'hui... j'espère que le temps sera clément pour le carnaval des Deux Rives !

 

 

Commenter cet article
T
aaaah ça y est il est fini et opérationnel :) je vais être obligée de retourner à Bordeaux chez ma tante pour voir ça ;) des bisous Evelyne
Répondre
L
<br /> <br /> Et le traverser ! Je ne l'ai pas encore emprunté, bientôt !!! Bisous bordelais :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
N'oublie pas ton APN ! ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> Non t'inquiète !^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
Impressionnant ce pont ! Waouh !
Répondre
L
<br /> <br /> Bientôt je monterai dessus <br /> <br /> <br /> <br />
L
Je vois que j'ai plusieurs copinautes qui étaient à Bordeaux ce jour là ! Sourire. De toi à moi, c'est le Belem qui m'attire le plus. Bien sûr le pont vaut le coup d'oeil par sa structure mais je<br /> préfère quand même regarder le Belem ! Re sourire.<br /> <br /> Très bonne soirée !
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as le droit d'aimer regarder passer le Belem Lilou et tu as bien raison car il est très beau, je l'ai souvent pris en photo. Mais je suis bordelaise et j'emprunte les ponts  bientôt celui-là ! Des voiliers il y en aura beaucoup pour la fête du fleuve en juin :) Bon mercredi, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Merci Evelyne ! Beau reportage pour ceux et celles qui n' ont pas assisté à cette inauguration.<br /> Magnifique passage de ce si beau trois mâts sous ce pont grandiose ! Dommage qu'il n'y ait pas plus de voiliers (plus modestes certes) ou autres bâteaux à la place de tous ces politiciens... Bises
Répondre
L
<br /> <br /> En juin pour la fête de fleuve il y aura de très beaux voiliers Domi ! Des politiques aussi évidemment  mais<br /> beaucoup beaucoup de monde à chaque fois ! Passe une très bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
ah voilà le fameux pont ! impressionnant quand même !<br /> bises )
Répondre
L
<br /> <br /> Oui le voilà je te le présente en personne  Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est tout simplement MAGNIFIQUE Evelyne même d'ici je ressens une émotion et je me mets à rêver d'un tel pont entre Lorient est la Rive-Gauche où j'habite. L'ouvrage est somptueux et se marie avec<br /> le reste même ce bo vieux Belem qui vient souvent nous visiter...<br /> Doux bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Le Belem aime Lorient comme Bordeaux où il vient souvent aussi  Je l'ai vu à Lorient dans une émission<br /> justement il n'y a pas longtemps. Je le prendrai en photos de près quand je serai dessus la prochaine fois (le pont pas le Belem^^) Je te fais de gros bisous, tant mieux si toutes ces photos te<br /> plaisent et je ne peux que te souhaiter un pont pour bientôt..., bonne nuit Corinne :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Tes photos sont superbes! Belle luminosité.
Répondre
L
<br /> <br /> Ecoute Pascal, je ne te dis pas le contraire ^^ Je suis fière de moi sur le coup car j'ai vraiment zoomé, zoomé... j'étais loin du pont au début mais pour les vues d'ensemble c'était très bien !<br /> Passe une bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh, merci pour ce reportage ! j'imagine que c'était un grand moment d'émotion cette rencontre entre le Bélem et ce pont ultra moderne ! je t'avoue que sur la deuxième photo, je ne comprenais pas où<br /> tu voyais le tablier levé !!!!! c'est la première fois que je vois ce système ! j'ai lu que tu devais faire un fondant au chocolat pour ta petite fille......je pense que l'après midi aura été<br /> chaleureuse !!belle soirée
Répondre
L
<br /> <br /> Oui je suis bien contente d'avoir assisté à cet évènement Colette. Bientôt j'irai marcher sur le pont  Un pont<br /> levant pour laisser passer les bateaux de croisière et les grands voiliers, j'espère qu'il soulagera la circulation également, ce qui est le but, mais peut-être va-t-il falloir un peu de temps<br /> pour cela... c'est une belle réalisation pour l'instant. Oui j'étais en famille chez mon fils, tu verras demain un gâteau mais ce ne sera pas le mien même si il était très bon ^^ Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
K
moi je n'ai pas eu le courage pour un nouveau bain de foule... merci pour le reportage!
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'y suis pas allée la veille.. j'aurais été bien incapable de faire les deux et je réserve les feux d'artifice à l'été mais il devait être magnifique, j'en ai vu une partie à la télévision !<br /> La soirée en général devait être parfaite ! Bonne soirée Kinette :)<br /> <br /> <br /> <br />