Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

D'hiver et d'instinct

10 Février 2012, 00:00am

Publié par L'instinct des thés et divers

DSCN0139Ce plat du soir m'avait tenu compagnie toute la journée d'hier par son odeur qui réchauffait l'appartement. Une odeur délicate qui sentait bon l'hiver, celui-ci ayant décidé de s'installer encore un peu avec toute la force que lui prête Février. Une palette de porc attendait que je m'occupe d'elle depuis déjà plusieurs allées et venues à faire des courses et j'avais quelques légumes opportuns pour la cuisiner. Dans un grand faitout j'ai mis de l'eau à bouillir dans laquelle j'ai rajouté la viande qui a cuit seule pendant une bonne demi-heure avant que je rajoute poireaux et carottes. J'ai même profité de cette ébullition pour faire cuire du fenouil mais je l'ai sorti au bout d'un moment pour le cuisiner à part et éviter peut-être les grimaces de ma fille à la vue de ce bulbe. Le reste a cuit... cuit. Le soir pour le repas j'ai rajouté des pommes de terre, pas mal car les patates ça elle adore et dès que la pointe du couteau a signifié qu'elles étaient bien cuites j'ai installé le tout sur un plateau accompagné de fleur de sel, moutardes et autres cornichons. C'est au moment d'embarquer le tout que j'ai eu l'idée de prendre cette photo tellement en accord avec l'ambiance du moment. Vite et "à table ça va refroidir". Un plat efficace en tout et pour tout et le goût des choses simples...

Commenter cet article
J
ah oui oui je sais j'adore cuisiner, je n'achète aucun plat préparé, avec ma moitié on adore faire à manger!:) et une potée c'est super simple, peut-être une astuce, pour des légumes encore plus<br /> goûtus, tu peux rajouter un cube de bouillon, c'est hum génial!
Répondre
L
<br /> <br /> C'est très bien ! Je mets des cubes quelquefois aussi comme aujourd'hui dans mon risotto mais là le but était de faire super super simple. Le goût naturel des aliments... j'adore ! Bisous Juju.<br /> <br /> <br /> <br />
J
ouh miam miam!:)<br /> je sens l'odeur d'ici ahah :)
Répondre
L
<br /> <br /> C'est trèèèèès facile à faire <br /> <br /> <br /> <br />
L
Amusant, j'ai ainsi fait jeudi matin mais avec quelques mocreaux de boeuf que j'ai mis à colorer dans un peu de beurre et huile. Parallèlement j'ai coupé tranché oignons et carottes. Versé ceux-là<br /> et saupoudré de farine. Caramélisé le tout et versé un petit bordeaux sympa allongé d'à peine un peu d'eau pour recouvrir le tout, sel poivre, et puisqu'il était tout près, gingembre, pourquoi pas<br /> !!!! Une heure et demi après, 3' de pâtes fraîches "montées" en casserole et hop là, le beau plat blanc noir orangé. Mais j'ai oublié de photographier... les délicieuses subtilités olfactiles.<br /> C'est pas souvent : Nina était ravie. Moi aussi. Quel fondant. Bon appétit. Elle est où ta recette des muffins ? Nina les adore. Je sens que je vais déménager à Bordeaux. Hi hi
Répondre
L
<br /> <br /> Quand tu veux tu arrives ^^ Je vais la rajouter la recette, je crois qu'une photo cliquable suffira... ta recette me tente aussi et à l'heure qu'il est je passerais bien à table avec Nina et toi<br /> toi  Bisous, passe un bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ho pardon, j'avais pas vu, ça doit être le fumet sur mes lunettes, hi hi...re bise...
Répondre
L
<br /> <br />  bah oui le choc des températures ! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
V
monsieur Voyelle adore çaaaaaaaa !!! moi la palette, je la préfère au four à cuire comme un rôti avec des oignons et des oignons et puis encore des oignons !!!<br /> :)))
Répondre
L
<br /> <br /> Ce n'est pas mal non plus ce que tu proposes voyelle ! Si je comprends bien tu dois faire des concessions  Bisouilles.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou Evelyne, j'aime bien ce plat, mais faut qu'il y ait un pot de moutarde sur la table, j'adore...bise et passe un bon week end...
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou il y est le pot de moutarde Pierrot tu ne le vois pas ? ^^ Passe un bon week-end aussi. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
A
bonsoir Evelyne j'aime ces moments où l'hiver nous fait régresser. j'aime retrouverles odeurs de pot au feu, de soupe de légumes, de potée qui embaumaient la maison lorsque je rentrais de<br /> l'école.<br /> bonne fin de journée<br /> je t'embrasse<br /> alixe
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir alixe, j'ai les mêmes souvenirs que toi et hier un tel plat s'imposait puisque j'avais ce qu'il fallait pour le cuisiner. Je te souhaite une bonne soirée et un bon début de week-end.<br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est un plat que j'aime beaucoup. L'hiver d'ailleurs j'en fais assez souvent, quelquefois porc, quelquefois pot-au-feu et aujourd'hui par contre je me fais un bon goulash.<br /> Toujours aussi froid.<br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'ai jamais fait de goulash Mimi, il faudra que je vois ça ! Gros bisous pour une bonne journée... froide ! Je sors faire quelques courses...<br /> <br /> <br /> <br />
D
Un de mes plats préférés. J'adore ça. Et l'odeur, rien que de la sentir ça me donne déjà faim.<br /> Je n'en ai pas encore fait cette année. Tu me donnes une excellente idée.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
L
<br /> <br /> Et puis c'est tellement simple à faire Dimitri qu'il ne faut pas t'en priver ! Gros bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
en ce moment tout ce qui est pot au feu, potée on prend<br /> bises bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est très instinctif en fait la cuisine ! Bisous Margaux, bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />