Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Là-haut sur la colline

15 Avril 2013, 23:00pm

Publié par L'instinct des thés et divers

1.JPG

Nous avons longé les vignes en nous éloignant du village

 

2.JPG

Nous étions cette fois de l'autre côté de Saint-Emilion, à flanc de colline l'herbe est grasse et fleurie

 

3.JPG

Petits, cet endroit nous l'appelions le cuvier et nous habitions tout au bout de la longue route bien après les arbres et avant le clocher juste à l'éntrée de la cité. Cette propriété était celle du Baron Olivier Guichard, Ministre sous De Gaulle, Pompidou et Giscard d'Estaing (je ne fais pas exprès de faire cet article aujourd'hui... pur hasard !). Je me souviens que le père et le grand-père d'un copain s'occupaient de la propriété et nous nous impatientions à attendre certains jours d'été que le grand-père ait terminé sa sieste pour monter dans la charrette tirée par les boeufs. Ensuite nous étions partout à courir dans la nature jusqu'au retour du soir mais il nous arrivait d'en partir plus tôt. Nous étions libres comme l'air que nous respirions.

 

4.JPG

Dimanche, nous allions retrouver notre moulin mais avant il fallait atteindre le château d'eau

 

5.JPG

Traverser des vignes à perte de vue

 

6.JPG

Passer le château Troplong-Mondot avec la surprise de voir des chevaux aux labours

 

7.JPG

Se retourner et se dire que notre village nous semble différent tout d'un coup

 

8.JPG

Que même au milieu des rangs de vignes tout n'est que délicatesse

 

9.JPG

D'un côté la cité médiévale

 

10.JPG

De l'autre le château et des chevaux qui quelquefois n'en font qu'à leur tête

 

11.JPG

On aperçoit la Tour du Roy sur la gauche, Troplong-Mondot fait face au village

 

12.JPG

L'équitraction ça donne faim !

 

13.JPG

La route des châteaux peut se faire par le petit train !

 

14.JPG

Mais pas celle de mon moulin que je te montrerai demain... ou bien après-demain...

 

Bon et doux mardi du haut de ma colline !

 

 

Commenter cet article
L
Un bel article je trouve et c'est vrai que nous avions beaucoup plus d'insouciance dans notre enfance que ne l'ont les enfants d'aujourd'hui. Sachons leur préserver au moins cela.<br /> C'est une belle région que tu habites et tu sais si bien écrire.<br /> J'ai pris beaucoup de retard et je sais que je ne pourrais pas me mettre à jour mais c'est toujours avec plaisir que je viens vous voir tous et toutes que je connais au travers des blogs.<br /> Très bonne fin de soirée.
Répondre
L
<br /> <br /> Oui il y a des endroits où les enfants sont encore préservés et où ils peuvent s'amuser mais pas avec cette même insouciance côté parents je trouve. Mes enfants ont profité de ces endroits quand<br /> nous allions chez es parents et j'en suis heureuse. Je suis allée chez toi, j'ai pensé que tu t'étais absentée alors ne t'inquiète pas surtout, on ne peut pas tout rattraper et il faut que cela<br /> reste un plaisir. Merci pour ton commentaire Lilou et bonne fin de soirée avec des bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
bonjour Evelyne les régions de vigne sont de belles région<br /> région où les amitiés naissent autour d'un bon verre de vin<br /> je me répète,tu habites une magnifique région<br /> je t'embrasse affectueusement<br /> alixe
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir alixe, oui je sais tu me l'as déjà dit mais je te crois  Je t'embrasse et te souhaite une très belle<br /> soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
V
c'est beau autour de st Emilion, on n'est jamais allés près du château d'eau... gros bisous. cathy
Répondre
L
<br /> <br /> Tu devrais aller y faire un tour, c'est une autre vue ! C'est plutôt là que nous étions enfant même si Saint-Emilion était notre domaine ^^ Sans les vignes, sans le vin plutôt   Bisous Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Suis en retard. J'ai reconnu la deuxième photo, je suis passée à côté en randonnée. Connais-tu l'arbre aux pendus sous lequel on avait déliré lors d'une rando nocturne, il était impressionnant la<br /> nuit.<br /> Bonne soirée. Gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Il faudrait que tu me dises où mais cela ne me dit rien... pourtant j'en connaissais des coins hantés où l'on se faisait peur ^^ La deuxième ou la troisième Mimi ? Car sur la deuxième on ne voit<br /> que l'herbe dans les rangs... je suis crevée moi aujourd'hui je suis limite zombie... je dors ! Passe une bonne soirée et surveille la météo pour mardi prochain ce serait bien, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
F
une belle promenade parmi les vignes espérons qu'elles donneront du bon raisin cette année
Répondre
L
<br /> <br /> Tous les ans ils proclament que le vin sera bon... après il y a des années mais comme tu dis espérons que les grappes seront gorgées de soleil... et nous aussi ! Bonne soirée flipperine :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'était une autre époque, c'était un autre monde et pourtant....nous l'avons connue donc c'était juste hier
Répondre
L
<br /> <br /> Oui mais ces endroits-là mes enfant les ont connus et y ont joué presqu'autant que nous (sans les boeufs !). Je crois pouvoir dire que c'est leur lieu de coeur à tous les trois. En tout cas pour<br /> moi tout reste toujours très près ^^ Bonne soirée Labaronne !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ah oui je veux savoir si la Pavlova va être réussie !!<br /> bises
Répondre
L
<br /> <br /> J'en montre une partie demain et le reste plus tard... c'est l'anniversaire de ma fille demain et la meringue semble réussie...  Je dois acheter les fruits rouges ! Bises Marielle.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je viens de courir à perdre haleine avec toi sur ta colline, voilà que je me suis couronné le genou, et qu'une de mes tresses est défaite, mais qu'est ce que c'était bien....<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as tout compris Corinne !!! A l'époque c'était tout à fait ça ^^ Quel plaisir mais tu sais qu'avec ma soeur c'est toujours comme ça quand on se promène, tout revient et on rit de nos genoux<br /> écorchés et de nos peurs fantasques d'avant... aussi !!! Gros bisous plein de soleil, belle après-midi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Belle balade! Avant d'y aller il faudra que tu me dises où aller, hors des sentiers battus pour les touriste! Bisous ensoleillés.
Répondre
L
<br /> <br /> Si tu y vas en semaine et en mai tu ne seras absolument pas gêné par les touristes. Pour faire visiter il faut plutôt déambuler dans le village. Là c'est vraiment à l'extérieur, c'est une<br /> promenade pas une découverte... mais si tu as besoin bien sûr que je te dirai ! Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
D
De très belles photos pour une belle balade. Ces paysages sont très sereins. Je suis partant pour la route des châteaux en petit train !<br /> Bises
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne l'ai jamais faite la route en petit train... je ne sais pas si je la ferai car je crois que je la connais mais quelques révisions ne font jamais de mal et je suis loin d'être une experte<br /> "in wine" ^^ Bisous Dimitri, bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />