Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

De l'eau des Fontaines Wallace

8 Novembre 2012, 00:00am

Publié par L'instinct des thés et divers

wallace.JPG

 

Les premières fontaines Wallace ont été installées à Paris où elles sont reconnues comme un des symboles de la capitale française dans le monde entier. Elles tiennent leur nom d'un philanthrope britannique Richard Wallace qui les a financées après la guerre franco-allemande de 1870. C'était une époque où des bourgeois fortunés oeuvraient pour l'humanitaire (Armée du Salut, Croix-Rouge..)  

Ces fontaines avaient pour but de fournir de l'eau potable gratuite et cela continue aujourd'hui car les SDF peuvent avoir des points d'eau faciles d'accès. Elles sont en fonte et représentées sous une esthétique sobre. Les quatre cariatides représentent la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété.

 

Les fontaines sont toujours placées de façon à être vues de loin et facilement.

 

En 1873 un autre philantrope Daniel Osiris en offre six à la ville de Bordeaux. Trois disparaîtront dans des circonstances mystérieuses. Il en reste trois et quelques reproductions dont une Place Stalingrad où j'ai pris ces photos hier. Je m'en irai bientôt en quête des trois originales dont une est au Jardin Public et justement cela fait longtemps que je ne suis pas allée au "Jardin de ma soeur" !

 

wallace1.JPG

 

Hier j'ai fait une grande balade dans Bordeaux. Je me suis reposée en regardant un film iranien à l'Utopia "Une famille respectable". Il faisait très beau et très froid, je n'ai pas pris de photos sur mon trajet mais juste avant de reprendre ma voiture je me suis approchée de la ligne de tramway pour y prendre cette fontaine que je savais là...

 

C'est écrit "Eau potable" !

 

Commenter cet article
L
l'histoire des fontaines wallace<br /> <br /> http://leveilleurdenuit.pagesperso-orange.fr/index.html
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup, je lirai plus attentivement ce lien mais j'ai déjà apprécié les poèmes qui sont liés aux fontaines et la phrase de Céline que j'avais laissé couler... bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je crois savoir que le Wallace en question aurait bien aimé un geste de la France, la légion d'honneur lui a été refusée... lorsque tu vois à qui ils la donnent ça fout les boutons.<br /> <br /> Bleck
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne sais pas si lui aurait aimé mais ce que je sais c'est que tu as raison dans ta seconde partie ! Tu sais Bleck mon fils, celui que tu as vu en photo poue sas 3 ans , il a été décoré de l'ordre national du mérite il y a 9 ans... c'est très bien pour ce qu'il avait fait mais personne ne l'a aidé quand il<br /> était dans la galère après... vois ma citation d'hier, c'est Théodore qui a raison et c'est bien ainsi qu'il faut agir ! Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je les trouve très belles ces fontaines. J'aime beaucoup ta deuxième photo avec le tram. ça me fait penser que je pourrais aller prendre en photo le nouveau tram de Dijon.<br /> bises Evelyne
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui c'est une bonne idée le tram de Dijon, j'en ai entendu parler il n'y a pas longtemps ! Bisous Marielle.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Je ne les avais jamais vu à Bordeaux ni ailleurs ! Il va falloir que j'apprenne à ouvrir mes mirettes un peu + en grand ;)
Répondre
L
<br /> <br /> Ni à Paris ? Ouvre bien tes mirettes ça devrait s'arranger  Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Très belle la dernière photo avec le tram derrière.<br /> Demain quel temps ? Pour le moment c'est bon, alors on voit le ciel demain matin. Superbe journée aujourd'hui et un coucher de soleil sur la Dordogne magnifique. Nous étions à Asques tu dois<br /> connaître.<br /> Bonne soirée. Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Tiens je suis en train de préparer mon coucher de soleil pour demain ^^ Asques je connais de nom mais autrement c'est par toi que je connais le mieux  Oui Mimi on voit le ciel demain matin et on s'appelle ! Gros bisous, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
En fait c'est une "Wallace collection"...
Répondre
L
<br /> <br /> Si tu veux, après tout ce sont des termes exacts ! Bises Pascal, bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
bonjour Evelyne joli cours d'histoire pour moi aujourd'hui et puis elles sont très belles ces fontaines<br /> si elle peuvent désaltérer les malheureux, ils font les laisser dans la ville<br /> passe un beau jeudi je t'embrasse<br /> alixe
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour alixe, elles sont faites pour rester oui effectivement. A Bordeaux ils ont installé des réédition dont celle-ci fait partie.. Passe  également une belle journée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Où est passée la philanthropie ? C'est vraiment une belle idée qu'ont eu ces personnes et de plus elles sont magnifiques ces fontaines, j'ai hâte que tu nous montres les autres, mais ne prends pas<br /> froid pour autant ((sourire). Ici bonheur, le temps est sec depuis trois jours, il fait même doux en journée... Hier j'ai réussi l’exploit de me coucher à 22 h 30 !<br /> Bisous soleil
Répondre
L
<br /> <br /> Je connais celle du Jardin Public mais je suis curieuse de leur histoire maintenant... je crois qu'il y a toujours de la philantropie mais elle est cachée malheureusement derrière la machine à<br /> profits ! T'inquiète je sors couverte(rire !) je ne prends pas froid, l'air était très vif hier mais tu as vu ce ciel bleu ? Bel exploit à réitérer dès que tu peux  Bisous Corinne soleil timide et belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Je ne connaissais pas l'histoire de ces fontaines. Maintenant je sais ! J'en vois dans certains quartiers de Paris. Il est vrai qu'ells sont toujours bien visibles et je les trouve belles ces<br /> fontaines.<br /> Bises et bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> En décembre dernier j'ai pris en photo celle de la place Saint-Sulpice à côté de la belle fontaine et de la tout aussi belle église. C'est vrai que tu dois en croiser pas mal au cours de tes<br /> promenades Dimitri, j'ai hâte de retourner me perdre dans Paris Bisous, passe une bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
H
gloups ! Chereeeeee Evelyne ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> oups oui je n'ai pas changé de genre Bizzz <br /> <br /> <br /> <br />