Un parfum d'herbe coupée, Nicolas Delesalle
L'auteur s'adresse à une éventuelle future-arrière-petite-fille. Il l'a prénommée Anna et lui livre son présent en rappelant au fur et à mesure ce qu'il a retenu de son passé. Il écrit les faits, les sentiments et les émotions, la famille et le petit garçon qui traverse l'adolescence. Les premiers drames aussi parce malheureusement ils sont inévitables. Ce livre c'est la vie à l'état pur d'un homme qui passe la quarantaine, ce tournant qui fait que sans avoir vécu les mêmes aventures, chacun se retrouve au moins par petits bouts dans toutes ces anecdotes qui semblent être semées depuis l'enfance au hasard d'une belle plume.
Ce livre est fait de petits chapitres, il est très bien écrit et très vite lu. La poésie et l'humour sont au rendez-vous. Dans certains chapitres j'ai trouvé cependant quelques longueurs mais c'est peut-être moi qui était un peu en décalage quelquefois... ou bien c'est le temps qu'il faut à la tondeuse avant que nous puissions sentir les effluves de l'herbe coupée.
J'aime ce parfum qui rappelle les roulades de l'enfance
Et puis j'aime aussi le riz au lait et son odeur crémeuse coupée de vanille. Juste un heureux hasard dû aux petits riens du quotidien que j'ai rajouté sur la photo ! Je vous fais plein de bisous.