Des journées des lunes
Ce dimanche, je voulais absolument terminer cette lecture "Les oubliés du dimanche" de Valérie Perrin, dont il me tardait de connaître la fin. J'ai profité du brouillard matinal pour me remettre sous la couette en embarquant mon café et un croissant. Je n'ai pourtant pas réussi en une fois car une vague de sommeil m'a rattrapée et je n'ai pas pu la dompter. Alors j'ai replongé un moment jusqu'à ce que le soleil me brûle presse et j'ai fait un bain lecture pour terminer mon histoire et pouvoir ensuite avoir du temps pour une promenade au grand air. Côté jardin (que je n'ai pas) j'ai ramené du mimosa et j'ai eu trop chaud, côté cocon côté lecture je vous conseille ce roman, c'est l'histoire de Justine, 21 ans, qui aime les personnes âgées et qui va se lier d'une profonde tendresse avec une des pensionnaires de la maison de retraite dans laquelle elle travaille. C'est aussi l'histoire des secrets qui se cachent derrière les confidences. On découvre l'histoire de la vieille dame et de son passé tandis que Justine découvre un revirement dans celle de sa famille...
***
Et puis il y a eu le quotidien, celui des jours d'avant. J'ai fait beaucoup de rangement mais petit à petit. Si ça continue je vais attaquer le nettoyage de printemps puisque l'hiver veut passer son tour. Pourtant j'aime l'hiver, j'aime hiberner pour mieux renaître à la saison des jonquilles.
J'ai fait du tri dans mes livres sans pour autant me séparer de beaucoup, juste quelques-uns que j'emmènerai bientôt à la boîte à lire. Celle qui se trouve au parc animalier près de chez moi, je l'ai découverte dernièrement.
Je me suis débarrassé de toutes les pièces de vaisselle ébrêchées pour ne garder que celles dont je peux prendre sans avoir à vérifier ou à réfléchir.
J'ai essayé de nouveaux gâteaux et je fais régulièrement (en alternant) du pain et des brioches. Souvent de nouvelles recettes que je pique ici et là ou que je pioche dans mes bouquins et les magazines. Avec de la crème fraîche que j'avais en trop, j'ai cuisiné les galettes que ma maman nous faisait avec la crème du lait qu'elle raclait sur ce dernier une fois refroidi.
Et j'ai beaucoup lu quand même ! J'ai également visionné des DVD que j'avais empruntés à la médiathèque avant Noël il était temps. Je fais un rattrapage de Woody Allen en ce moment, j'ai aussi repris quelques vieux films de Woody et regardé le cycle qu'une chaîne de la TNT a fait sur lui récemment.
En fermant les volets de ma chambre un soir, j'ai aperçu une mer de nuages comme des morceaux de coton et la lune qui faisait son nid à l'intérieur. Le temps que j'aille chercher l'appareil photo tout s'était déjà bien déplacé... j'aurais dû filmer cette transhumance dans le ciel doux de l'hiver.
Et moi qui ne suis pas assez présente ici et qui le regrette, je vous souhaite une belle semaine. Janvier s'enfuie déjà, c'est fou ce que le temps passe vite même en allant à un rythme de croisière. Je vous envoie plein de bisous bisous.
Long week-end... décidément Joyce Maynard et moi on va devenir copines. J'ai de suite retrouvé son style, c'est un livre qu'on peut aussi mettre entre les mains d'adolescents. J'ai eu plus de mal avec Mélancolie vandale, disons que je ne le conseillerais pas facilement car je manquerais d'arguments je crois. C'est un livre auquel il faut s'accrocher et se raccrocher. Il est difficile à suivre, un peu comme cette vie que la narratrice a du mal à appréhender après la chute du mur de Berlin. Pourtant j'ai aimé l'écriture de l'auteur Jean-Yves Cendrey, j'ai ri car il y a des anecdotes géniales qu'on visualise très bien.
Brioche à je-ne-sais-plus-quoi, fromage blanc si j'ai bon souvenir sinon ben elle était bien bonne !