Quand rentrent les marins
Et puis finalement je me suis laissée embarquer entre terre et mer dans un petit port de pêche au fin fond de l'Ecosse, dans un village où la vie est rude et où tout le monde se connaît. Les deux protagonistes du roman sont deux amies d'enfance on ne peut plus différentes. Myrtle est aussi réservée, sage et modeste q'Annie est pétulante, séductrice et vaniteuse.
Cette amitié semble cependant défier vents et marées et lorsque leurs maris sont en mer, les deux jeunes femmes se retrouvent pour jouer aux cartes et parler de la vie... houleuse pour l'une, tranquille et raisonnée pour l'autre.
Myrtle et Annie ont connu les émois de l'adolescence sans trop se cacher leurs sentiments mais est-ce vraiment certain ?... Il y a forcément des choses non dites, un "étranger" qui revient...
J'ai beaucoup aimé les descriptions d'Angela Huth, celles qui parlent des éléments tout comme celles des sentiments, l'âme de ces femmes et de leurs maris aussi, de ces vies troublées par l'angoisse des départs et l'attente, l'empressement de retrouver le bonheur du retour.
Il y a ce suspense qui jusqu'à la fin ne nous dévoile rien de ce qui va advenir et même si le lecteur imagine il est de suite reconduit (c'est mon sentiment). Je me suis retrouvée bien souvent assise devant un thé en conversation avec Myrtle. Je me suis sentie proche de cette femme et j'ai eu un peu de mal à la quitter je l'avoue. C'est une belle histoire, comme une leçon de vie et d'apaisement finalement...
Et moi qui au départ me disais "Presque 500 pages et je vais m'ennuyer..." que nenni que nenni. Persévérance lève-toi !
***
Ah et puis tant que j'étais sur les côtes écossaises j'ai concocté un far breton à la mode de l'été avec des fruits jaunes et du basilic. Un régal je vous embrasse !