Pierre et vendanges
Le ban des vendanges a été proclamé du haut de cette tour le 18 septembre dernier mais je n'y étais pas. Depuis la vente de la maison familiale j'ai beaucoup moins le coeur d'aller à cette manfestation que je ne manquais pour rien au monde avant... "Saint-Emilion alleluia" ! C'est toujours ainsi que la proclamation se termine et le vin sera bon à n'en pas douter ! Dès le lendemain les vignerons pouvaient débuter la coupe qui se poursuit pour quelques jours encore.
Je te montrerai bientôt la reproduction de la Tour du Roy faite par mon père lorsque j'étais encore un bébé mais qui n'existe plus malheureusement que sur des photos en noir et blanc. Dans le jardin il avait reproduit les monuments du village historique. Mon père s'appelait Pierre, était Tailleur de pierre comme son père qui s'appelait Pierre... un de mes frères s'appelle Jean-Pierre et son fils (Pierre-) Arnaud a choisi ce métier récemment.
Au milieu de cette photo, dans le bosquet d'arbres, trône une autre tour de mon enfance la "Tour du Guetteur" ! Elle a bien sûr servi à défendre la ville en son temps mais a surtout abrité pour mes frères et soeurs ainsi que tous les enfants des années 55-70 nos jeux d'enfants. Contrairement à la Tour du Roy elle était tout près de la maison et nous allions plus souvent nous y réfugier et l'escalader, oui elle nous servait aussi de tour d'escalade... chuuuut il ne fallait pas le dire à Maman.
Et derrière la Tour près du chemin blanc je faisais quelquefois les vendanges mais pour une Saint-Emilionnaise je ne peux pas dire que je les ai faites souvent. Je me rappelle d'une année lorsque les lycéens ne rentraient encore que fin septembre... ce qui laissait du temps pour gagner trois sous !
Puis vint la relève... ici et ailleurs !
Bastien et Guillaume en avance sur les vendanges tardives de la pourriture noble du Sauternais
Elise en "vendanges scolaires" dans un château des Graves tout près d'ici