Passe à ton voisin
Un matin de 2004 je me suis réveillée en écoutant ces paroles d'une chanson en playlist sur France Inter. Je me rappelle que c'était une belle journée, qu'il y avait beaucoup de soleil et que cette chanson m'avait donné la pêche. J'ai cherché à savoir qui était ce chanteur et quelque temps plus tard j'ai fait le choix d'acheter son album "Le rêve ou la vie". Quand j'entends ça moi je veux en savoir plus :
"Je préfère vivre pauvre avec mon âme que vivre riche avec la leur et si le blé me file du bonheur je me ferai peut-être agriculteur"
Un soir en 2007 je suis dans ma voiture, il pleut des cordes et il fait nuit. J'entends une chanson qui me réjouit, elle me donne envie de rentrer chez moi. Elle parle d'un village et d'une cheminée qui fume, elle a un rythme à la Brassens, c'est en fait une reprise du poème de Joachim Du Bellay "Heureux qui comme Ulysse". Je suis tout ouïe, je connais la voix sans mettre un nom dessus... c'est de nouveau Ridan, je me dis que ce jeune homme mérite que son album ait une vie, j'achète "L'ange de mon démon".
En 2009 "Passe à ton voisin" tourne en boucle sur les radios. Le chanteur passe dans plusieurs émissions avec ce texte que j'ai vraiment envie de reprendre quand je l'entends chez Taddéi, chez Busnel... je n'ai pas acheté l'album, je me suis dit que j'avais le temps c'est toujours le cas.
Février 2012 je le vois dans les bacs de la médiathèque, je l'emprunte pour l'écouter et je me demande pourquoi cet artiste n'est pas plus plébiscité. Je me pose des questions... moi j'aime et j'achèterai à l'occasion son "L'un est l'autre" que je trouve très bon !
En préparant cet article, j'ai fait une recherche Google. Il semblerait qu'il ait voulu jeter l'éponge mais j'ai pu voir qu'il sortait un nouvel opus "Madame la République" le 10 avril prochain. C'est quelqu'un qui a à dire, j'espère qu'il saura garder sa poésie et sa douceur pour le faire. C'est je crois ce que j'ai aimé chez lui avant tout, il fait chanter les mots en jouant avec eux. Il dit son engagement et la force de ce dernier sur des mélodies simples et douces qu'on a envie de reprendre en choeur et l'on ne peut reprendre en choeur que ce qui est porteur d'espoir.