Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Monceau romantique

3 Janvier 2012, 00:00am

Publié par L'instinct des thés et divers

Au matin du troisième jour je prends le parapluie et je pars au hasard. Ce sera selon le temps ! Je descends à la station Stalingrad et je décide de prendre la ligne 2 du métro direction Porte Dauphine, je n'ai jamais vu le Parc Monceau qui se trouve sur le trajet et j'ai dans l'idée d'aller faire un tour jusqu'au Musée André Jacquemard qui se situe également alentour.                                                                                                                                        
C'est parti ! Après avoir franchi des grilles imposantes et cossues qui jouxtent une rotonde je pénétre dans ce grand jardin qui me rappellerait presque Bordeaux. Je suis pourtant à Paris dans le seul parc historique contrairement aux autres espaces de verdure, plus récents. J'aperçois une pyramide, des arcades, des portes de pierres... je n'en connais pas l'histoire, je ne sais pas s'il y en a vraiment une ou si c'est du pur ornement mais la prochaine fois je réviserai avant. Trop curieux à voir et l'été ce doit être très beau avec les palettes de couleurs ! Je sais que je suis dans un quartier très chic et résidentiel de la vie parisienne moi qui arrive de Pantin... mais je m'y sens bien. A Paris c'est un haut lieu de footing aussi, j'ai pu m'en rendre compte. 
                                                                                                                                                                     
*soupir* c'est beau non ? 
                                                                                              
DSCN0072           
 Je suis attirée par la statue d'Edouard Pailleron, auteur dramatique et journaliste français 
DSCN0078
                                                                                                                                                                    
La Naumachie de plus près, on ne voit pas bien l'eau, c'est une sorte de cirque romain
DSCN0084
                                                                                                                                                                     
Et puis les specimens regarde moi ce tronc !... cette rose qui lui fait face quel phénomène !
DSCN0091
                                                                                                                                                                    
Et de l'autre côté de l'allée Affred de Musset ne badine pas tu le sais !
DSCN0090
                                                                                                                                                                    
Ces beaux immeubles ont-ils un accés direct sur le parc ? Bien sûr que non mais de si peu !
DSCN0093
                                                                                                                                                                    
Je tombe sur Chopin en compagnie de la Musique et de l'Harmonie... admiration !
L'original du plâtre se trouve au Musée de la Vie Romantique rue Chaptal dans le 18ème
DSCN0095
                                                                                                                                                                    
Je ne sais pas pourquoi elle semble éplorée... je reste un bon moment à chercher une explication
DSCN0097
                                                                                                                                                                   
mais je repartirai sans... pas avant d'avoir embarqué ce bel arbre avec Musset sous le coude !
DSCN0101
Il me reste encore de longues heures à flâner mais qui passeront vite et sous un parapluie !
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     
                                                                                                                                                                   

Commenter cet article
C
Pour les statues je pense que ça doit remonter à l'enfance ? Certaines me font peur tu vois je suis un peu comme Césaire qui ne supporte pas le regard fixe des poupées ... Certains endroits<br /> m'emplissent de terreur que je ne peux expliquer, ça peut être un château, une église ou une ruine même un endroit ??? Des souvenirs d'une autre vie peut-être Chuis une fille<br /> bizzzzzzzzzzzarrrrreeeeee^^<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Oui je comprends Corinne, certains coins moi aussi m'impressionnent et ça a toujours un rapport à l'enfance. C'est normal au fond... bisous et très bonne journée ensoleillée à Bordeaux.<br /> <br /> <br /> <br />
C
je réalise qu'il y a plein de coins de paris que je ne connais pas pourtant j'y ai vécu !<br /> merci pour le voyage et des bises
Répondre
L
<br /> <br /> C'est souvent comme ça mais tu y reviendras encore en touriste et tu découvriras. En attendant profite bien de Lyon (je ne connais pas du tout je sais que c'est beau) ! Je pense me faire la belle<br /> pour terminer mon périple à Paris  Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je te souhaite une merveilleuse année Evelyne =)<br /> Quelle jolie promenade!<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Plus facile pour moi Paris que ton Sud que j'aime aussi d'une autre façon et pour d'autres plaisirs  Meilleurs<br /> voeux Clarisse et merci pour les tiens, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Coucou<br /> Magnifique ce parc et que ces statues sont belles. Pas de balade pour moi aujourd'hui, un temps épouvantable. Ce matin on a traversé Pontoise sans s'arrêter, j'ai bien aimé les vieilles maisons.<br /> Hier 8 petits Km, j'avais besoin de me dégourdir les jambes, ils sont très casaniers mes parisiens. Pas de site remarquable, pas de photos.<br /> Gros bisous Evelyne
Répondre
L
<br /> <br /> Hello Mimi tu es toujours parisienne alors ! Bah tu profites de ta famille et avec la mini baby ce n'est peut-être pas encore évident pour sortir. Mais je vois que les jambes te démangent et que<br /> tu as recommencé l'entraînement  Je te fais de gros bisous. Passe une tès bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je ne connais pas, c'est magnifique, le romantisme à l'état pur ! Moi qui ai un peu peur des statues (eh oui elles m'impressionnent) je trouve celle de Chopin d'une très grande beauté.... Comme<br /> cette balade doit être agréable sous le soleil, j'imagine de belles dames sous leur ombrelle et les messieurs composants des poèmes éperdus d'amour ......... Ah voilà que je fais un saut dans un<br /> autre monde grâce à toi....<br /> Dans la réalité le vent souffle ici, même sur le rade de Lorient les vagues sont présentes, c'est beau...<br /> Belle journée. Bisous<br /> Corinne
Répondre
L
<br /> <br /> A l'origine tu as de toute façon raison, c'était bien cela le Parc Monceau. D'ailleurs Yves Duteuil l'a très bien chanté ce parc ! Et tu as peur des statues toi ? Mais je la trouve<br /> impressionnante cecidit celle de Chopin, émotionnellement. Ici journée pluvieuse... un thé-lecture cette après-midi devant mon sapin encore éclairé pour la semaine. Bisous Corinne, belle journée<br /> pour toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
tu n'as pas de signet "contact"??? ou je ne suis pas réveillée???<br /> j'ai déjà demandé aux Nathalie hier soir pour aller a Bordeaux pendant notre séjour....lolll<br /> ce qui n’empêche pas que je t’accueillerais<br /> avec grand plaisir....<br /> tu me communiques ton mail sur ma boite de contact??<br /> bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Oui je vais faire ça arlette ! Je vois que les grands esprits se rencontrent mdr... ou c'est le début d'année qui donne des envies... je te bise  Passe une très bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Belle balade!
Répondre
L
<br /> <br /> Oui je te confirme, bisous Pascal.<br /> <br /> <br /> <br />
A
bonjour Evelyne<br /> Paris, un livre à ciel ouvert d'une rare beauté. quel séjour magnifique et enrichissant que tu passes dans la capiltale. et de belles recontres aussi<br /> bonne journée<br /> je t'embrasse<br /> alixe
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour alixe oui j'ai presque terminé mon séjour pour cette fois (je veux dire sur le blog car je suis bien rentrée ) mais le premier jour j'ai rencontré des "VIP", des rencontres fortuites... j'en parlerai en vitesse ! Je t'embrasse et te souhaite<br /> également une bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bon et alors, tu reviens quand ? :)
Répondre
L
<br /> <br /> Ahhh mais je suis revenue Eve ! Mais j'ai des choses à dire...^^ et à revoir ici  Trois jours ailleurs et des<br /> souvenirs en pagaille. J'aime être chez moi mais il ne faudrait pas me pousser beaucoup pour que je me téléporte de nouveau à Paris que j'aime décidément beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Elle est en train de lui faire son cinéma habituel " oh, non pas ce soir j'ai ma migraine "
Répondre
L
<br /> <br /> Arrête j'en sortais moi de la migraine je n'ai absolument pas pensé à ça ^^ mais j'ai trouvé cette expression excessive. Elle est en pamoison ? Je chercherai ! J'ai bien ri en lisant ton com !<br /> Bisous Coco et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />