Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Lire ses photos

24 Juin 2013, 23:00pm

Publié par L'instinct des thés et divers

Marseille0

 

Pour résister au siège de Charles Quint, François 1er fit construire deux forts. Se rendant à la chapelle au sommet de la Garde il avait constaté que la ville de Marseille était mal défendue. 

 

NDG1.JPG

 

Le premier fort deviendra le célèbre château d'If. Le deuxième, que sa forme en triangle fait ressembler à un paquebot dirigé ver la mer, n'est autre que la Basilique Notre Dame de la Garde.

 

NDG2.JPG

 

En avant toute !

 

Entre ma lecture du moment et une émission sur les Calanques regardée la semaine dernière, j'ai eu envie de revisionner les photos prises à Marseille l'an dernier. Eh bien j'apprends des choses ! 

 

Des livres et des documentaires qui donnent envie de voir ce que notre oeil avait perçu... se relire !

 

 

 

Commenter cet article
L
Marseille est à l'honneur cette année et on la voit partout même dans tes photos... Et les miennes prochainement lol bonne nuit, gros bisous Evelyne
Répondre
L
<br /> <br /> J'irai voir les tiennes elles m'intéressent ^^ Bisous et bonne journé Laurence !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ah ! non nous avons la télé privée ... Totalement indigente !
Répondre
L
<br /> <br /> Je sais ce n'est pas celle que je regarde et TV5 monde dont vous êtes privés retransmet tous ces beaux documentaires... bises Liza !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Voilà, c'est tout à fait ça ! Je ne savais pas pour Notre Dame de la Garde, c'est super intéressant.Je dormirai moins bête ce soir !<br /> Bonne soirée et à plus tard !
Répondre
L
<br /> <br /> Rire Lilou moi aussi avec les orchidées verdâtres ^^ Bonne fin de soirée, bisous :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
cet endroit de Marseille une merveille
Répondre
L
<br /> <br /> Oui j'imagine que tu aimes flipperine et l'intérieur de la basilique est magnifique ! Bises :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Il y a quelques jours sur la 5 ou Arte, je ne me souviens plus un super reportage sur Marseille. Quand j'habitais à Lyon, parfois des réunions de travail à Marseille. Hôtel sur la Canebière, le<br /> matin, un grand plaisir de prendre un café en terrasse sur le Vieux Port, à quelques mètres des vendeuses de poissons sur les quais.
Répondre
L
<br /> <br /> Bah c'était peut-être celui-là mais il y en a eu plein ces temps-ci des reportages, Marseille et la Corse on a beaucoup vu ! Ce jour-là nous avons longé depuis le haut de l'Estaque jusqu'à la<br /> Callelongue en passant par la Bonne-Mère... le Vieux Port était en travaux because Marseille 2013 ! Bonne soirée Pascal, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'irais bien faire un petit tour dans les calanques . bises bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Oh lala moi aussi !!! Sans sac ^^ Bisous Margaux, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
D
J'ai loupé cette émission, dommage. Je suis allé à Marseille mais toujours trop vite et je n'ai pas eu le temps de voir grand chose. J'espère un jour avoir le temps de visiter la ville. Jolies<br /> photos.<br /> Bises et bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne suis pas rentrée dans la ville, je parle des endroits qui se visitent... il faudrait plus de temps comme tu dis. Je l'ai traversée pendant la semaine mais toujours pour aller d'un point à<br /> un autre... jusqu'aux Calanques par exemple ^^ Tu la visiteras Dimitri j'en suis certaine  Bisous et bonne<br /> soirée :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tiens je ne me souviens pas que François avait été à Marseille, faudra que je relise ce passage.<br /> Lever tôt pour prise de sang, ensuite je n'ai pas résisté à m'offrir 2 croissants, que c'était bon après cette petite marche au soleil en plus.<br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Il est question d'un château à Aubagne et effectivement de Marseille... beaucoup d'autres endroits aussi dans ce tome 2. Il est bien, j'ai presque terminé. Aaah plus courageuse que moi car<br /> migraineuse... levée mais recouchée et toujours pas en super forme... vivement demain tu m'apporteras les croissants ?  Bisous Mimi, bonne soirée :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Comme quoi la télé, quand on choisit ses programmes a du bon ... Enfin ! c'est ce que l'on pense ici depuis l'arrêt de la télé publique
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne conçois la télé que comme ça Liza ! Toujours rien de nouveau donc... bonne soirée devant l'écran bleu de la Grèce quand même :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Grâce à tes découvertes nous nous instruisons aussi ;o)<br /> je ne connaissais pas l'histoire des deux forts !!<br /> passe une bonne journée Evelyne, des bises
Répondre
L
<br /> <br /> Tu vois ? ^^ Eh bien moi non plus et quel endroit superbe où de l'un tu vois l'autre ! Bises Marielle, passe une bonne soirée :)<br /> <br /> <br /> <br />