Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Lire et sourire... écouter

6 Octobre 2013, 23:00pm

Publié par L'instinct des thés et divers

poche2013.jpg

 

Butin personnel de Lire en poche 2013... évidemment j'ai rongé mon frein mais les livres de poche je peux encore les trouver. Je suis surtout heureuse d'avoir assisté à plusieurs conférences, c'est toujours très agréable et j'aime vraiment écouter les auteurs se raconter, raconter tout simplement. Samedi j'ai rencontré Emilie Frèche après sa prestation, j'ai eu envie de connaître "Chouquette" avant qu'elle n'ait pour tous les traits de Fanny Ardant... et puis dans la lancée je me suis demandée qui était (ce qu'était ?) "Une femme normale", les deux premiers livres étaient achetés.

 

Poche2013a.jpg

 

Dimanche je suis arrivée un peu plus tôt pour faire un tour parmi les stands des libraires avant d'assister au premier débat. Je suis tombée en amour devant la place de Jérôme Attal. Il était parti déjeuner mais une jeune femme du staff m'a dit qu'il n'en avait pas pour longtemps, qu'il était juste parti manger un gâteau. J'ai souri, elle aussi, cela ressemblait bien au personnage loufoque que j'avais vu la veille et elle ne m'a pas contredite. Sur ce il est arrivé et nous avons discuté de la conférence de samedi, du fait qu'il écrivait des chansons dont "Sombrero" pour Vanessa. Je lui ai dit que j'avais beaucoup aimé la petite phrase de Doisneau qu'il avait citée la veille pour détendre l'atmosphère... je crois qu'il a aimé que j'aime ces mots-là.

 

poche2013c

 

En l'attendant je m'étais amusée à photographier ses petits mots à lui... "décalcomaniaques"

 

poche2013h.JPG

poche2013b

poche2013e.jpg

poche2013j.jpg

poche2013d

 

Et ça tombe bien je l'ai acheté ! Dessus est écrite désormais de la main du jeune auteur la jolie petite phrase du célèbre photographe Robert Doisneau : "Avancer dans la vie avec le sourire pour attirer la bienveillance du hasard".

 

En même temps j'avais pris le roman de Arnaud Cathrine "Des vies romancées" et comme j'achetais deux livres je pouvais en choisir un troisième gratuitement parmi un choix plus restreint. J'ai opté pour "Frankie Addams" de Carson McCullers et ça tombe bien, la préface est écrite par Arnaud Cathrine. J'aurai l'occasion de lui parler plus tard...

 

poche2013f.jpg

 

"Les lieux de la fiction" avec Thomas B. Reverdy, Arnaud Cathrine et Jean Rolin. C'était une carte blanche à Olivier Adam pour élaborer une rencontre sur le thème de son choix avec les intervenants de son choix. L'auteur des Lisières, parrain de la manifestation 2013, étant souffrant donc absent.

 

J'ai ensuite retrouvé Margaux pour écouter une lecture musicale au cours de laquelle Valentine Goby lisait des extraits de son roman "Banquises" accompagnée du pianiste Jonas Vitaud.

 

poche2013g.jpg

 

Nous avons ensuite attendu que le piano disparaisse pour assister à la dernière intervention que nous avions choisie intitulée "Plusieurs temps dans une vie" sous la médiation de Catherine Petroz.

 

poche2013i.JPG

 

Le week-end "Lire en poche" allait se terminer, nous sommes retournées au milieu des livres. Margaux choisissait les siens, je remarquais que Bernard Werber avait un franc succès. 

 

"Vingt-quatre heures de la vie d'une femme" de Stefan Zweig était le livre offert cette année aux visiteurs. Tout cela se passait près de chez moi cette fin de semaine, quelle aubaine !

 

 

 

Commenter cet article
C
Oui ... je dois avoir des occasions mais je ne les prends pas ! Dommage pour moi !! hihihih ...<br /> ça viendra quand les petits seront plus grands ... je pourrais enfin vraiment profiter de la vie à Paris ! ;-)<br /> <br /> Et puis .. oopps QUELLE chance, évidemment !! ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi nous n'avons pas du tout la même vie après ou plutôt je te le confirme ^^ Mais j'ai beaucoup aimé être "maman active" ! Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Quel chance de rencontrer tous ces auteurs !!<br /> Enfin bizarrement ... (eh oui ! encore ! je suis une fille bizarre on dirait ...) je me demande si j'apprécierais de les rencontrer ...<br /> Même si j'ai adoré leurs livres, quoi leur raconter ? Pppfff .. moi, je ne suis pas aussi douée qu'eux avec les mots ...<br /> Et puis je n'ai jamais eu la fan-attitude ...<br /> Alors je ne sais pas !<br /> Et à la fois, je trouve génial qu'ils soient si proches de leurs lecteurs ...<br /> <br /> Bref, bizarre je suis encore !<br /> <br /> (tiens, j'ai mangé des figues fraîches et j'ai apprécié !!hihiihih)
Répondre
L
<br /> <br /> C'est l'occasion qui fait le larron car je n'ai pas la fan attitude non plus ce n'est pas mon truc. Quand tu prends leur livre ils sont ou ne sont pas à leur stand... il s'avère que j'aime<br /> découvrir les auteurs que j'ai écoutés et c'est tombé comme ça... en plus il ne faut pas croire, ils sont souvent très simples et puis trois mots quoi ^^ Mais Jérôme Attal pour l'approche est<br /> extraordinaire, pas de prise de tête du tout mais du tout :) J'ai hâte de le lire ! A Paris tu dois avoir des occasions mais je comprends bien qu'avec tes "quatre" tu as des tas d'occupations<br /> aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est bien agréable de papoter avec les personnes dont on aime les oeuvres. Et quand en plus ils sont attachants...<br /> J'adore les petits mots de Jérôme Attal, il n'a pas besoin de chargé de com, il fait ça très bien lui même.<br /> bises
Répondre
L
<br /> <br /> Voilà tu as dit le mot "attachants", je parle si je sens que c'est faisable mais ça l'est souvent. En revanche pratiquement pour tous (tu aimes ou tu aimes moins mais bon...) c'est très<br /> enrichissant de les écouter. Je reste admirative tu penses bien tout en me disant qu'ils sont comme nous rire ^^ Bisous Marielle :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ah ça oui alors, quelle aubaine !!!!!<br /> Je crois que j'aurais adoré rencontrer Jérôme Attal, ces petits mots me font trop marrer ...
Répondre
L
<br /> <br /> Il est très sympa, très touchant... Arnaud Cathrine étant installé à côté de lui, il est même parti me le chercher ^^ Mais comme il ne l'a pas trouvé je lui ai dit que ce n'était pas grave car<br /> j'allais l'écouter et que je le verrais plus tard ! Lui aussi j'ai beaucoup aimé, très simple, très sensible... c'est dommage qu'Olivier Adam n'ait pas été là pour cette rencontre sur "Les lieux<br /> de la fiction". Tu vas te régaler avec Anna Gavalda je pense ! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Sympa le cadeau aux visiteurs !
Répondre
L
<br /> <br /> Oui chaque année il y a un livre offert comme ça et celui-ci me plaît particulièrement ! Bonne soirée Liza :) <br /> <br /> <br /> <br />
M
je vais écrire quoi, moi maintenant ? je rigole .on a passé une bonne journée. bises
Répondre
L
<br /> <br /> Tes bouquins rire ^^ Oui c'était bien, il y a l'Escale du livre à Bordeaux après dans le même style mais au printemps ! Bonne soirée Margaux, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Tu as du passer un moment très enrichissant avec tous ces livres et auteurs, j'aurai bien voulu être à ta place ! Bonne journée Evelyne, bises.
Répondre
L
<br /> <br /> Enrichissant et vraiment le terme ! Bonne soirée Béa, je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
V
oh lala !!! ça devait être génialissime ! L'ambiance pis tout pis tout !!! les décalcomaniaques ne manquent pas d'humour et "chouquette" est un titre que je n'oublierai pas !
Répondre
L
<br /> <br /> Même sur ma dédicace j'ai une décalco ^^ En parallèle avec Chouquette (gourmande !) je te conseille "Les vieilles" de Pascale Gautier. Je ne l'ai pas acheté mais je vais le faire, ça a l'air trop<br /> drôle ! Bisouilles :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Trop chouette ..j'attends avec impatience tes avis.....je ne suis jamais allée pour des dédicaces, il n'est peut être pas trop tard!!<br /> bises ma belle a demain
Répondre
L
<br /> <br /> Il n'est jamais trop tard ! Les séances de dédicace sont sympas quand il n'y a pas trop de monde et que l'on peut discuter... pourtant je suis timide mais là à chaque fois je me<br /> soigne  Bisous, bonne fin d'après-midi arlette !<br /> <br /> <br /> <br />
I
Quelle belle moisson ! La certitude de belles heures en bonne compagnie pour prolonger ce chouette salon. Jérôme Attal a l'air vraiment drôle ! Bises.
Répondre
L
<br /> <br /> Jérôme Attal est très drôle et très poétique ! Quant aux certitudes au moins celles-là je les tiens et j'en ai bien besoin :) Bises Isa.<br /> <br /> <br /> <br />