Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Les kakis du jardin en chutney

28 Décembre 2011, 00:00am

Publié par L'instinct des thés et divers

DSCN9894.JPGRappelle toi l'arbre de Noël dans le jardin, c'est un plaqueminier. J'aurais voulu aller le photographier le 25 décembre mais cette journée un peu marathon puisque je partais dans l'après-midi m'en a empêchée et je n'ai pas trouvé le temps ni le courage non plus une fois être passée derrière les fourneaux de prendre en photo les assiettes de foie gras qu'accompagnait délicieusement ce chutney de kakis. De toute façon, ne pouvant pas te faire sentir la bonne odeur qu'il dégageait c'est déjà tellement dommage... car pour le servir je l'ai passé au dernier moment au micro-ondes.

 

En revanche le jour où je l'ai cuisiné tranquillement j'ai suivi les étapes avec mon APN

 

Ce qu'il me fallait est là !

 

DSCN9902.JPG

 

Ce que j'ai fait en images sachant qu'en coupant les kakis en cubes je les ai goûtés. Ils avaient encore un peu d'âpreté mais avaient quand même bien mûri au milieu des pommes ! Les oignons revenus dans l'huile d'olive et les 300 grammes de sucre rajoutés ont tout radouci et j'ai mis des épices un peu au hasard... quatre-épices, graines de cardamone, cannelle et gingembre et puis une étoile de badiane. J'ai laissé le tout "confiturer" en faisant mes pseudo coulants au chocolat mais juste avant j'ai versé un peu de vinaigre balsamique. De temps en temps j'écumais à la passoire.

 

          DSCN9906.JPG DSCN9917.JPG

          DSCN9923 DSCN9935

 

Comme je te l'ai expliqué dans l'article des gâteaux, faire deux choses en même temps que tu ne maîtrises pas forcément c'est risqué ! Le chutney s'en est trouvé un petit peu caramélisé et j'ai été obligée de terminer la cuisson plus rapidement que prévu. De fait il est un peu trop solidifié, c'est pour cela que pour le servir je le fais réchauffer mais il en reste excellent au goût et pour titiller les narines... il se pose là.

 

Je te présente mon chutney de kakis 2011 !

 

DSCN0007.JPG

 

Il est à tomber à la renverse !

 

DSCN0019.JPG

 

C'est le dernier Mercredi Gourmand de l'année 2011 chez Anne-Laure, ça tombe plutôt bien je n'ai pas cuisiné aujourd'hui et à l'heure où tu liras ce billet que je programme je serai à Paris... eh oui

 

c'est le jour J !

@ arlette j'espère qu'à l'heure où tu passeras j'aurai réussi à m'endormir car je pars trèèèès tôt 

 

Commenter cet article
A
bonsoir Evelyne<br /> cette transparence dans le pot, c'est magnifique<br /> bon séjour à Paris<br /> je t'embrasse<br /> alixe
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour alixe merci ! Il fait un ciel tout bleu ce matin je vais partir pour en profiter au cas où... je t'embrasse également, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Tes recettes donnent envies...
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Jean ! Et si tu les expérimentais ?... Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Te voilà certainement arrivée dans la capitale, j'en suis très heureuse pour toi et j'espère que tu en profitera un maximum .... Ton chutney m'a mis l'eau à la bouche j'adore ces confitures acides<br /> et fondantes...<br /> Passes un bon séjour, profites.<br /> Doux bisous<br /> Corinne
Répondre
L
<br /> <br /> Merci et je fais tout comme tu dis Corinne même en luttant aujourd'hui contre une migraine mais qui semble vouloir passer... certainement trop de fatigue hier mais tellement compensée ! Je te<br /> fais de gros bisous, et belle journée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'espère que tu profites bien de la capitale malgré la grisaille.<br /> Bisous la parisienne
Répondre
L
<br /> <br /> Bien bien Mimi, je marche dans les rues, je traîne dans les métros... ^^^et aujourd'hui il fait grand soleil je m'apprête à partir à l'aventure, une aventure semée de cibles tout de même. Gros<br /> bisous, très bonne journée à toi <br /> <br /> <br /> <br />
E
@ toutes et tous de gros bisous, je m'en vais parcourir Paris et voir ce soir la divine Fanny !
Répondre
B
Hum le bon kaki ! Je le compote sans oignon il est bon aussi. Je l'adore dans une meringue (pavlova). Ton confit sera prêt pour ton retour la parisienne !<br /> Bonne balade, bon théâtre.<br /> Bises à l'année prochaine !
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou Mamounette je l'avais fait la dernière fois la compotée, je n'en avais pas beaucoup c'était un essai et c'était bon aussi. Merci pour tout, je vais profoter ! Bisous et bonne fin d'année.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Miam, ce doit être délicieux.<br /> Je te souhaite un magnifique séjour à Paris. Tu vas trouver du froid. Mais notre capitale reste très belle malgré tout.<br /> Bises.
Répondre
L
<br /> <br /> Très bon avec le foie gras ou des plats sucrés-salés ! Voilà je suis à Paris, il ne fait pas chaud effectivement mais je vais abuser du métro cette fois pour aller à des lieux fixes. Et puis qui<br /> sait... peut-être que le soleil se lévera... Bisous Dimtri, très bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
quel travail ! surtout en ce moment ou on a plein de choses à faire . bon séjour à Paris bises
Répondre
L
<br /> <br /> Je l'avais fait avant Margaux, en ce moment c'est plutôt les gâteaux que je fais mais pendant trois jours je vais me contenter d'en manger ^^ Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Si je passe au jardin public cet après midi, je fais une photo de tes kakis (s'il en reste!). Cela a l'air appétissant ce chutney!<br /> Bon séjour à Paris.
Répondre
L
<br /> <br /> Avec plaisir Pascal si tu passes devant. Très bonne journée et des bisous. <br /> <br /> <br /> <br />
A
tu es un amour!!! je ne devrais pas dormir trop tard car petit prince est la...<br /> je te souhaites un sejour merveilleux a Paris<br /> je t'embrasse fort<br /> et ton chutney est miammmmmmmmmmmm
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement vu l'heure que je vois tu as été raisonnable arlette. Je suis à Paris et je fais une pause-café avant de repartir pour la journée. Petite nuit, moitié lecture-moitié somme dans le<br /> train ! Gros bisous à toi et à Soren, bonne journée. <br /> <br /> <br /> <br />