Le vert du jardin, la brousse
La fève se mange crue ou cuite mais c'est ainsi que je la préfère, nature et à la mode radis, c'est à dire à la croque au sel, avec du beurre et du pain bien croustillant. C'est une légumineuse très riche en vitamines, elle en contient une bonne partie de notre besoin journalier. Avant de les manger c'est presqu'un plaisir que de la débarasser de son manteau vert doublé d'un molleton blanc. C'est dommage de jeter ce tas de verdure... et voilà je viens d'interroger monsieur Google qui me dit que les gousses peuvent être cuisinées. Ce n'et pas tombé devant les yeux d'une aveugle ! J'imagine qu'elles ne doivent pas être trop grosses pour être cuisinées ainsi mais je veux bien tenter avec les fèves du jardin.
Dame laitue quant à elle était à croquer en arrivant et pour lui donner bonne mine je lui ai imposé la bouille ronde d'une tomate coupée en quartiers. Cette dernière, tout droit venue du pays agenais bravait avec fierté la verdure villenavaise. Attendons qu'arrive la tomate unique au kilo et rira bien qui rira la dernière au milieu du mois d'août. Mais je plaisante car pour l'instant ce n'est que du plaisir de remplir mes assiettes de crudités et de couleurs !
J'ai tenté une recette de brousse pour le dessert. J'ai pris celle qui figurait dans le "Elle à table" en cours et je l'ai accomodée avec ce que j'avais dans mes placards. J'ai mélangé le fromage avec du sucre et j'ai rempli des mini-moules à cake en silicone pour que le démoulage soit plus facile. J'ai remis de suite au frais pour une bonne tenue. Puis j'ai fait cuire des myrtilles surgelées (pas celles du jardin mais les vitamines qu'elles contiennent sont bonnes pour les yeux !). Avant la fin de la cuisson j'ai rajouté un abricot en quartiers et j'ai laissé cuire encore un peu. Au moment de servir, il suffisait de démouler la brousse sucrée, de mettre un quartier d'abricot sur le dessus et de verser le coulis chaud avant de parsemer d'amandes effilées grillées. Voilà tout ce que ce discours a donné même si je ne suis pas très contente de la photo. Ah oui basilic "de ma cuisine" pour décorer !
Pour les mercredis gourmands de l'été on va mettre du vert Anne-Laure, du vert et des couleurs !