Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Le saut de la Mounine

5 Septembre 2013, 23:00pm

Publié par L'instinct des thés et divers

mounine.JPG

 

Dans une belle plaine fertile coule lent et majestueux le Lot. Il amenait autrefois une importante flotille de barques qui convoyait jusqu'à Bordeaux les fromages d'Auvergne, le charbon de Dacazeville et les vins de Cahors.  

 

mounine1.JPG

Photo Hugo

A cet endroit finit le département de l'Aveyron et commence celui du Lot.

 

mounine2.JPG

Photo Hugo

Le point de vue y est superbe et dans ce lieu d'une beauté prenante est née une attachante légende: "Pour sauver l'amour de deux jeunes gens menacés par la haine des parents, un saint ermite y sacrifia sa fidèle compagne, sa mounine (guenon) en la précipitant dans l'abîme".

 

Commenter cet article
C
Oh tu me rassure, j'étais inconsolable snifff...<br /> Bisous toute belle
Répondre
L
<br /> <br /> Réjouis toi que je ne sois pas tombée en prenant la photo ^^ Bisous et bonne nuit Corinne :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Elle est bien triste cette légende !<br /> Des bisous
Répondre
L
<br /> <br /> C'est une légende... qui te dit que la guenon ne s'en est pas sortie ? héhé bises.<br /> <br /> <br /> <br />
D
En effet le point de vue est magnifique et c'est une région que je connais un peu. Il y a de très beaux endroits.<br /> Bises et bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Très très beau effectivement le Lot je ne m'en lasse pas et j'y ai des racines ! Bises et bonne journée Dimitri.<br /> <br /> <br /> <br />
M
un beau paysage . bises bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Oui très beau panorama ! Bises Margaux, bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
A dire vrai je préfère un verre de Cahors à un boulet de charbon.
Répondre
L
<br /> <br /> Sourire... avec un morceau de fromage j'espère ! Bonne journée Liza.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mais que faisait une guenon dans le Lot ? Moi je crois que cet ermite cachait une femme laide et qu'il s'en est débarrassé. Oh là là je vais me faire lapider.<br /> Ces paysages sont très beau la première surtout m'a époustouflée.<br /> Bon vendredi. Gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Mais enfin Mimi une guenon a le droit de se promener partout ! Avec un peu de chance elle avait même fait le chemin de saint-Jacques avec son compagnon ^^ Pauvre guenon qui a sauvé une<br /> princesse... la dernière fois que j'étais passée par là (noooooooon rien à voir avec la guenon !!!) c'était du temps de "Droit de réponse" et j'y avais croisé Michel Polac à qui j'avais parlé<br /> *souvenir ému*. Pour la première photo ce que je ne te dis pas c'est que je fais un looping  Bonne journée<br /> Mimi, des bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ces lignes de verts tous différents sont superbes et quelle belle sensation d'espace, de liberté ! dire qu'il a dû voir passer des fromages de par ici ......^^ Pauvre guenon, un saint qui la<br /> sacrifie, ce n'est guère catholique !! mounine c'est le terme local ?? Bonne nuit Evelyne ! gros bisous !
Répondre
L
<br /> <br /> Eh oui tu vois le bleu d'Auvergne et autres fromages de chez toi passaient par là pour venir jusque chez moi ^^ Apparemment ce terme de mounine vient du sud de la France, du marseillais mais je<br /> n'en suis pas certaine... en fait la légende dit que l'ermite avait mis à la guenon la robe de la princesse pour tromper le chatelain et quand ce dernier a su que ne n'était pas sa fille qui<br /> avait sauté il a accepté l'amoureux... je te raconte en gros cette légende mais ça ne change rien au sort de la guenon la pauvre ^^ Gros bisous Colette, bon vendredi. <br /> <br /> <br /> <br />
A
oh oui, ce point de vue est superbe!! mais pauvre singe!!<br /> bisos et bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Je l'avais déjà vu il y a longtemps quand on passait nos vacances dans le Lot avec les garçons petits ! Pour la guenon j'étais certaine que tu réagirais lol  Bisous arlette, bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
F
magnifique
Répondre
L
<br /> <br /> Et mystérieux ^^ Bises flipperine.<br /> <br /> <br /> <br />