Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

La réserve de Scandola

24 Octobre 2012, 23:00pm

Publié par L'instinct des thés et divers

Non ne crois pas que je fais des voyages au long cours ou que je suis par monts et par vaux tout au long de l'année bien au contraire. Nous sommes toujours à Porto le 28 septembre dernier.. j'ai encore enrayé un mal de tête en filant sous la douche me disant que l'air matinal et marin serait salvateur (ce sera la dernière fois au cours du séjour que j'aurai ce type de désagrément !).

 

A 7 h 15 mn 12 s je me demande dans quel bateau j'embarquerai d'ici deux heures ! 

 

scandola.JPG

 

Je me rends sur les quais comme la veille au soir pour voir le jour se lever et me promener

 

scandola1.JPG

 

Puis je rejoins Marithé et nous prenons notre petit-déjeuner sur la terrasse de l'hôtel

 

 

scandola2.JPG

 

Nous libérons nos chambres la voiture sera prête au retour mais pour l'heure nous embarquons

 

scandola3.JPG

 

Nous passons l'entrée du golfe que caresse le ressac

 

scandola4.JPG

 

Puis nous laisserons les Calanches pour y retourner l'après-midi

 

scandola5.JPG

 

"Les horizons les plus beaux sont par nature inaccessibles..." PPDA

 

scandola6.JPG

 

Mais ces deux "flippers" eux profitent de la traction du bateau c'est un moment magique !

 

scandola7.JPG

 

A bâbord nous apercevons l'Ile de Gargalo et sur sa tour un canon posé... 

 

scandola8.JPG

 

Une partie du film "Angélique et le Sultan" a été tournée sur ce rocher... d'où le canon !

 

scandola9.JPG

 

La réserve abrite des espèces végétales endémiques corses (maquis) dont la plupart sont protégées

 

scandola11.JPG

 

Les falaises laissent voir de belles anfractuosités dans lesquelles niche le gipaète barbu...

 

scandola12.JPG

 

Les oiseaux font leurs nids sur les pitons rocheux (des faucons pélerins, des goélands...)

 

scandola13.JPG

 

La réserve n'est accessible que par la mer... nous contournons une presqu'île rocheuse ou caldeira

 

scandola14.JPG

 

D'orignine volcanique les falaises et les rochers sont en granite rouge ou rhyolite

 

scandola15.JPG

 

La mer est d'un bleu à se jeter... nous attendrons notre tour pour pénétrer les lieux

 

scandola16.JPG

 

Les falaises possèdent un trottoir d'algues incrustées de calcaire qui croissent régulièrement

 

scandola17.JPG

 

Lichens et champignons se plaisent aussi... ici on voit bien les trottoirs d'algues encroûtées 

 

scandola18.JPG

 

Faille que faille nous passerons...

 

scandola19.JPG

 

... et ce sera impressionnant ! Manoeuvre avant et manoeuvre arrière tout le monde sera satisfait !

 

scandola20.JPG

 

Vue d'en bas... c'est haut ! Et il fait si beau ce matin...

 

scandola21.JPG

 

Que c'est du bleu au coeur...

 

scandola22.JPG

 

Des amants pétrifiés  !

 

scandola23.JPG

 

La réserve de Scandola, aire marine protégée, est classée au patrimoine mondial de l'Unesco !

 

Nous ferons une halte sur le golfe de Girolata avant de remettre le cap vers celui de Porto... à suivre

 

 

Commenter cet article
M
Mais que c'est beau, mais que c'est beau, vraiment je me régale en regardant tes photos.<br /> Je vois que tu as revêtu ta tenue d'aventurière, Tshirt marin, foulard, sac à dos et baskets ;o)<br /> bon dimanche Evelyne
Répondre
L
<br /> <br /> Demain je te montre les calanques de Piana, belles... belles ^^ Oui je suis une baroudeuse tu vois en mon genre, c'est mon genre  Bonne fin de journée Marielle, des bises.<br /> <br /> <br /> <br />
I
Oui, oui bien sûr si c'est compatible avec mon emploi du temps !
Répondre
L
<br /> <br />  Tu verras lundi les calanques de Piana mais tu vois ce doit être très intéressant en revanche de les faire à<br /> pied... bon nous avec le peu de temps c'était exclu mais même un tout petit bout aurait été bien ! Ne me remercie pas tout le plaisir est aussi pour moi de revivre ces bons<br /> moments <br /> <br /> <br /> <br />
I
Mrci de nous faire voyager en Corse.Comment t'es-tu programmé l'itinéraire ?
Répondre
L
<br /> <br /> Sachant que nous arrivions à Bastia, en si peu de temps l'Ile Rousse s'est imposée, puis nous avons parlé de Piana car c'est très beau avec la réserve de Scandola et puis après le reste s'est<br /> greffé, les villages et la Balagne pour aller voir Sophie. Avec Marie on avait sensiblement le même programme chacune de notre côté et j'ai réservé les hôtels en fonction... comme des cheftaines<br /> nous nous sommes débrouillées  Tu nous suis la prochaine fois ?^^ Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
T
oooooh la chance pour les dauphins Evelyne !!! je t'envie tellement !!! même si j'en ai déjà vu ça restera toujours un rêve de petite fille :) des gros bisous :)
Répondre
L
<br /> <br /> Eh bien moi c'est devenu un rêve de petite fille ^^ Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
bonsoir Evelyne ces falaises, une véritable splendeur<br /> la Corse mérite bien le nom d'île de beauté<br /> je te souhaite une bonne soirée<br /> je t'embrasse<br /> alixe
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir alixe, tu as raison c'est un rocher dans la mer qui découvre ses surprises au fur et à mesure ^^ Bonne fin de soirée, je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
C
ppppiou que c'est beau (commentaire oh combien constructif !) bon je suis tout bonnement épatée par tout ce que vous avez fait ! et plus les dauphins avec vous, magique !<br /> bises
Répondre
L
<br /> <br /> Oui Choco et c'est loin d'être terminé. Ce qui est bien c'est cette impression d'en avoir profité à fond sans perdre de temps... c'est vrai que les baignades dans les petites criques auraient été<br /> agréables mais en si peu de temps, avec la route en plus, c'était du temps perdu pour moi. Car en plus il y a les rencontres... les dauphins c'est magique c'est vrai car il paraît que nous avons<br /> eu de la chance dixit les guides du bateau ! Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tout ce bleu, toute cette beauté, les dauphins, comment ne pas tomber en extase devant tes photos en imaginant que la réalité est encore plus belle ! Un rêve ton voyage Evelyne ! Merci pour ce<br /> partage, c'est merveilleux.<br /> Bisous rêveurs
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as raison la réalité est encore plus belle et je n'ai pas hésité à poser l'appareil pour en profiter à fond.. émue ! Je trouve normal de le partager si cela vous plaît c'est encore mieux ^^ De<br /> gros bisous Corinne, j'espère que tu vas mieux, bons préparatifs <br /> <br /> <br /> <br />
M
Oh là là que c'est beau et la photo des dauphins est vraiment très réussie, très belle. Magnifiques tous ces rochers.C'est grandiose.<br /> Bon je pense que la journée sera encore assez belle pour marcher cet après midi.<br /> Bonne lecture. Gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Pourtant les dauphins je peux te dure que j'ai fait vite pour les prendre pebchée sur l'avant du bateau ^^ C'est grandiose oui et contrairement aux Calanques de l'après-midi on ne peut y accéder<br /> que par la mer. Gros bisous Mimi, je te souhaite une bonne rando malgré cete grisaille installée... pas de pluie sera le principal !<br /> <br /> <br /> <br />
D
On peut dire sans l'ombre d'un doute que c'est magnifique. Ces falaises sont magiques.<br /> Une belle promenade en photos.<br /> La rencontre avec les dauphins a dû être un grand moment. C'est mon rêve de pouvoir en voir un jour de cette manière.<br /> Bises et très bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> J'avoue que ce sont et ce seront de très beaux souvenirs les dauphins... et cette beauté des lieux. Nous avions en plus un temps magnifique. Bonne journée Dimitri, des bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
P
9h33 et 19 sec...il pleut doucement à Bx...très loin de la Corse et de ses dauphins!
Répondre
L
<br /> <br /> 9h53 sur Villenave le soleil pointe. Excuse moi mais je n'ai pas les secondes sur mon ordi et puis elles sont facultatives dans le jeu  Bisous, passe une bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />