Joyeux Anniversaire à une Cigale
Durant mon voyage en Provence j'ai beaucoup pensé à Marithé, ma belle-soeur et j'ai photographié les plaques que je trouvais concernant Frédéric Mistral, poète, écrivain, lexicologue de langue provençale et Prix Nobel de littérature en 1904. Elle est très active dans le cadre du groupe folklorique de Bergerac et s'applique à promouvoir la langue occitane avec tout le sérieux qui la caractérise (un peu fofolle quand même quelquefois et assumée !). Pour cela elle a reçu une décoration en octobre 2011, la cigale d'argent, l'or ne tardera pas à venir... mais pour cela ma chère petite belle-soeur tu dois encore avancer en âge et tu ne dois pas rester campée sur tes lauriers. Mais je te fais confiance et je te souhaite un très heureux anniversaire. Tu es ma cigale préférée !
Le jour de mon départ de Marseille j'ai parcouru la vallée des Baux, déambulé à Saint-Rémy de Provence et juste avant de reprendre l'autoroute vers Bordeaux je tenais absolument à voir ce moulin à Fontvieille. Alphonse Daudet dans ses lettres en a dédié une à Frédéric intitulée "Le poète Mistral" et puis quand même comment ne pas penser à cette pauvre chèvre Blanquette qui m'a fait tant de peine lorsque j'étais écolière et l'histoire de l'homme à la cervelle d'or qui m'avait carrément traumatisée, je revois encore dans mon imagination d'alors ces bottines de satin bleu...
Au cours de ses séjours à Fontvieille, Daudet aimait à se ressourcer en écoutant le chant des Cigales et avait le projet d'acheter un moulin mais cela restera un projet.
"Mon moulin ne m'appartint jamais, ce qui ne m'empêchait pas d'y passer de longues journées de rêves, de souvenirs, jusqu'à l'heure où le soleil hivernal descendait entre les petites collines rases, dont il remplissait les creux comme d'un métal en fusion, d'une coulée d'or toute fumante"
Alphonse Daudet a consacré une de ses lettres à Frédéric Mistral. Frédéric Mistral a dit "Qui a vu Paris mais pas Cassis, n'a rien vu (Qu'a ist Paris e noun Cassis a ren vist)" je m'estime heureuse d'avoir presque tout vu *sourire*
Et ma belle-soeur chante à merveille en Cigale digne de son rang "Mirèio", opéra de Gounod sur un poème épique de Mistral !
O, Magali, ma tant amado,
Mete la tèsto au fenestroun !
Escouto un pau aquesto aubado
De tambourin e de vióuloun.
Es plen d'estello aperamount !
L'auro es toumbado ;
Mai lis estello paliran,
Quand te veiran !
Je tenais à faire ce billet sur le Moulin de Daudet à Fontvieille mais je n'aurais jamais pensé qu'il tomberait aussi bien. Aujourd'hui c'est le jour anniversaire d'une Cigale, alors on danse !