Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Je me souviendrai

22 Novembre 2013, 00:00am

Publié par L'instinct des thés et divers

Ecrire au jour le jour c'est retenir le temps... je viens d'entendre Jacques Chancel dire cela. Ce soir je suis fatiguée mais je vais quand même te faire un petit "Je me souviens" dans le cadre de mon prochain voyage à la capitale (J-16) dont je me souviendrai plus tard... forcément !

 

toureiffel.JPG

 

Je suis montée à la Tour Eiffel deux fois en ce mois d'août 1967, j'allais avoir 14 ans et j'étais repartie, après leur mois de vacances, à Paris avec la branche de ma famille qui habitait la capitale.

 

Dans un premier temps je me souviens de ma tante qui avait acheté pour me faire découvrir Paname depuis Belleville et dans tous les sens... les chaussures très confortables qui lui manquaient. Et ce jour-là nous sommes montés, elle, mon cousin, ma cousine et moi à la Tour Eiffel.

 

*Fascination*

 

Dans un second temps je me souviens de mon père venu me chercher au bout d'un mois, de ce drôle d'accent qu'il avait et que je retrouvais, et de cette montée au sein de la Dame de fer, tous les deux, lui qui faisait semblant pour me faire rire de regarder sous les jupes des filles en montant les escaliers. Je souris à ce souvenir et en même temps je suis émue de cette complicité du moment.

 

 

***

 

- Quel différence y a-t-il entre la Tour Eiffel, ta chemise et ma famille ?

- ???

- La Tour Eiffel est colossale et ta chemise est sale au col !

...

- ? Et ta famille ?

- Elle va bien merci  (Je me souviens n° 310 de Georges Perec via Jérôme Attal)

 

 

Commenter cet article
L
Tiens! moi aussi je suis montée la première fois sur la Tour Eiffel à 14 ans ...<br /> Pour revenir à Jacques Chancel : "Et Dieu dans tout ça ?"
Répondre
L
<br /> <br /> Marrant pour la Tour... Jacques Chancel on lui prête cette phrase, lui dit qu'il ne l'a pas prononcée mais j'adore écouter sa sagesse et son amour des Pyrénées... il y a aussi "J'ai été vieux<br /> trop tôt... et je suis jeune trop tard !" Moi aussi un peu  Ahhh qu'est-ce qu'elles étaient bien ses émissions<br /> avant à 20h30 pétantes !!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Ah, moi également j'ai des souvenirs fabuleux de déambulation sur le trottoir Parisien... un oncle, MON tonton Jean a pris le temps de m'emmener trois jours à Paris j'avais 10/11 ans et on s'est<br /> tapé tous (beaucoup) les monuments la tour évidemment mais les invalides et puis la montée des Champs avec un arrêt tout en haut au Drugstore... j'y suis revenu plein de fois seul... j'en ai la<br /> chair de poule, c'était divin !<br /> <br /> Bleck
Répondre
L
<br /> <br /> Oui Bleck tout ça tout ça et les Invalides alors laaaa deux jours !!! On n'avait pas fini, mon oncle nous y a ramenés le lendemain, je nous revois avec mon cousin devant le tombeau de Napoléon,<br /> c'était impressionnant mais qu'est-ce qu'on faisait les andouilles en même temps ^^ Cette année-là je suis allée partout ou presque et depuis j'y reviens toujours avec beaucoup de plaisir et je<br /> me souviens d'anecdotes... comme toi. Merci Bleck, bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Quelle gourde je fais. Il fallait peut être rebooster la box pour que ça marche. Quelle galère hier, au moins j'aurai fait du nettoyage sur l'ordi en cherchant la panne.<br /> Toujours vu d'en bas cette tour, chaque fois, l'importante queue nous a fait rebrousser chemin, faut dire que j'y ai toujours été pendant les vacances scolaires.<br /> Je vais continuer sur ton article d'aujourd'hui.<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai cru que tu étais partie en reconnaissance de parcours ! Bon ok ce n'était pas le même et tu as trié tu vois comme les journées passent ? ^^ Il y a toujours des files d'attente pour la Tour<br /> Eiffel mais on peut commander sur le net pour aller plus vite. Mon fils l'a fait il y a deux ans en période de Noël avec les filles, c'est d'aileurs comme ça que je le sais. A tout de suite<br /> rire! <br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai eu l'occasion de monter aussi dans la Tour Eiffel mais par un des grands ascenseurs et je n'ai pas aimé car j'avais peur. Seulement arrivée en haut, je n'ai pas regretté l'ascension... Bonne<br /> nuit, bisous :o}
Répondre
L
<br /> <br /> Oui Laurence j'ai l'intention de le faire car en prenant les billets sur le net on évite les files d'attente qui me retenaient depuis très longtemps ! Je crois que j'en ai parlé avec Marie :)<br /> Gros bisous, bonne nuit à toi aussi je file....... ^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je suis comme Arlette j'aime tes écrits de fatigue, tes souvenirs d'enfance qui nous ramènent à la notre, j'aime ces moments de douce nostalgie...<br /> Des bisous épuisés
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne le ressens pas comme de la nostagie... je voulais juste faire un article et c'est parti comme ça... j"avais lu la blague dans l'après-midi ^^ Et puis la phrase de Jacques Chancel... Pour<br /> les bisous pas mieux mais je file me coucher, bonne nuit Corinne.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Qu'est ce que j'aime cette phrase "Ecrire au jour le jour c'est retenir le temps" !c'est tellement vrai ! je n'ai vu la Tour que de loin, je n'y suis pas montée, j'étais très jeune et je m'en<br /> souviens à peine .......la mémoire sélective est parfois utile, ce séjour n'avait pas été une réussite, du moins pour ce dont je me souviens !!<br /> J'espère que tu as pu te reposer .....Toujours sous le règne du blanc ici ^^ Prends soin de toi ! Gros bisous Evelyne !
Répondre
L
<br /> <br /> Cette émission était vraiment pleine de bons moments... j'ai regardé La Grande Librairie comme tous les jeudis soirs. Ta mémoire sélective se souvient quand même un peu de la Tour Eiffel tu vois<br /> ? Puisqu'elle est colossale !!! Il y a eu du soleil ici aujourd'hui mais il fait froid, il paraît que ça ne va pas s'arranger... l'hiver arrive d'un seul coup. Gros bisous Colette, passe une<br /> bonne soirée sous le règne du blanc :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
beaux souvenirs . belle lecture . bises bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Comme tu dis... d'auteurs en lectures et en souvenirs... bise Margaux, bonne après-midi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
je suis montée en haut de la tour eiffel quand j'étais en CM2 avec mon école et plus depuis mais j'aimerais bien la faire découvrir à mon fils, au moins vue d'en bas
Répondre
L
<br /> <br /> Ah cette Tour Eiffel, un mythe français ^^ Ton fils a l'âge de se souvenir oui... un AR Lyon-Paris ?  Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'avais 14 ans aussi lorsque je suis venue pour la première fois visiter Paris avec mes parents. Moi aussi j'avais été fascinée par la tour Eiffel et la vue sur la capitale depuis ses balcons.<br /> très drôle cette blague de Georges Perec, je ne connaissais pas.<br /> Bonne journée Evelyne, je t'embrasse
Répondre
L
<br /> <br /> J'avais quatre ans et demi la première fois mais le seul souvenir c'est que mon grand-père me soulève pour voir mon cousin bébé dans son berceau. Il venait de naître et y allant pour cela mes<br /> grands-parents m'avaient amenée... je réalise qu'être l'aînée a beaucoup d'avantages  Mes enfants on découvert<br /> Paris à peu près à cet âge-là également, 14-15 ans et maintenant l'aîné y vit. J'ai trouvé la blague dans mon livre en cours mais ça me donne envie de feuilleter le livre que je n'ai pas... bonne<br /> après-midi Marielle, ensoleillée mais fraîche ici, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
je n'y suis jamais montée et la c'est foutu mais pas grave hein....<br /> j'aime bien quand tu écris fatiguée, c'est plein de souvenirs ....<br /> bisous ma belle ...take it easy hein ....reposes toi
Répondre
L
<br /> <br /> Mais tu l'as prise en photo il n'y a pas si longtemps la Dame et de nuit  Do not worry arlette mais je fatigue<br /> vite ^^ Je voulais juste dire que j'étais fatiguée et que je ferais un gâteau aujourd'hui (il est fait !) mais je crois que plus je suis fatiguée et plus je parle lol... Gros gros bisous ma<br /> copine :)<br /> <br /> <br /> <br />