Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Instant T #100 Abricot Kiwi

16 Août 2013, 23:00pm

Publié par L'instinct des thés et divers

tartelettezespri.JPG

 

J'ai renouvelé mon stock de pâte à tarte, c'est tellement pratique de la faire quand on en a envie et de la sortir pour d'autres envies qu'elles soient salées ou sucrées. Bien sûr on en profite tant qu'elle est fraîche. Hier il me restait deux beaux abricots et un beau kiwi (Zespri s'il te plaît Chocoladdict).

 

J'ai commencé par couper tout ça (si peu !) en dés et le temps que je tapissais les moules j'ai laissé macérer avec du sucre de canne, de la vanille, du gingembre et... eh oui ça me revient de la poudre d'amandes mais c'est à la fin que je l'ai mise pour absorber le jus puis j'ai mélangé délicatement.

 

J'ai déposé un peu de chaque couleur dans chaque moule et j'ai laissé cuire en mode tarte (lette !)

 

C'est alors que j'ai apâté ma fille "Tu viendrais manger avec moi ?", j'avais fais une tourte aussi.

 

tartelettezespri1

 

La base était très craquante

 

tartelettezespri2

 

L'intérieur fleurait le brioché et adoucissait en bouche la très légère acidité des fruits

 

 

En un instant il n'y avait plus grand'tarte tout était parti chez Nikit@ pour la 100ème 

 

Instant-T-chez-Nikit---2- thumb

 

 

Commenter cet article
A
voila que je bave sur mon clavier!!!<br /> bises ma belle amie
Répondre
L
<br /> <br /> rrroo arlette ça te fait de l'effet ^^ Avec Mimi cette après-midi on a mangé des Paris-Brest  Gros gros<br /> bisous, bonne continuation ma copine, profite des vacances !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Moi non plus je ne fais pas la feuilleté mais ici on trouve encore de la pâte feuilletée non industrielle - fabriquée dans de petits labos familiaux et c'est en général là que je l'achète et<br /> franchement ça ne vaut pas le coup de tenter de la faire soi-même
Répondre
L
<br /> <br /> Là tu as bien raison ! J'ai vu faire la pâte feuilletée très souvent le père de mes enfants étant chef de cuisine... c'est du boulot dont je revois bien les gestes même quand il les apprenait aux<br /> autres mais j ene saurais pas les appliquer sans recette personnellement ! Quelquefois je travaille tellement la pâte brisée qu'elle en est presque feuilletée... quelquefois ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tout ce qui est la base de pâte en Grèce s'appelle "pita" ... Ici on travaille surtout la pâte feuilletée et un peu la pâte brisée. Quand il s'agit de pâte à pain c'est une pizza et non pas une<br /> pita.<br /> Voilà donc quelques petits secrets de cuisine de la langue grecque !
Répondre
L
<br /> <br /> Aloooors j'ai fait une pita sans le savoir mais une pita toute simple hein ? En somme c'est comme une tourte...  le principe je l'adore mais avec la pâte brisée pour moi sinon ce ne serait<br /> pas "maison" je ne fais pas la feuilletée ! Il faudrait que j'essaie... merci Liza.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Un Instant T. gourmand pour la 100ème !! Que demander de plus ? Merci pour ces petites douceurs Evelyne. Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Eh oui il faut bien le déguster cet instant T Nikit@, il fait tenir la route Gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonsoir Evelyne, j'ai bien fait de passer en rentrant car j'ai une petite faim sucrée et tes mignardises m'appellent le palais accompagnées de mon thé à la menthe et citronnelle du jardin. Avec un<br /> air iodé tu partageras avec moi ce délicieux goûter. Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> mmm un thé à la menthe et citronnelle je t'accompagne volontiers avec quelques petits gâteaux dans l'air iodé du soir  Bisous Mamounette :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
cela me fait saliver
Répondre
L
<br /> <br /> C'est que la photo est réussie rire ! Bises flipperine :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
houlalala moi qui n'aime pas l'abricot mais le kiwi, bah ça donne super envie de croquetouiller dans tes tartelettes !<br /> bisouilles et joli week-end chez toi !!
Répondre
L
<br /> <br /> Croquetouiller ! Pourquoi pas ? Rire. Les abricots étant acides cette année je trouve ils se mariaient bien avec les kiwis mais le sucre a bien adouci tout ça... et ma pâte<br /> aussi  Bisous voyelle, bon et beau week-end :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
Le mélange doit être délicieux. Rien que de voir ces photos, ça donne faim.<br /> Bises et bon week-end
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que les photos donnent faim... après il faut me croire sur paroles  Bon week-end Dimitri, profite<br /> bien du beau temps, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Sympas ces mignonnes petites tartelettes.<br /> Hier aussi j'ai vidé mon frigo (arrivage de vacanciers) il me restait de la pâte des poivrons, des tomates des oeufs et du fromage râpé ... ET bien ce soir quand ils arriveront ils auront une belle<br /> "pita" ... Restera plus qu'à la réchauffer !
Répondre
L
<br /> <br /> Hein qu'elles sont mignonnes je vais en faire et en congeler car ça part trop vite !!! Je ne sais pas ce qu'est une pita mais je te montrerai ma tourte... ça pourrait ressembler, tu me diras...<br /> plus qu'à réchauffer aussi ! Bonne soirée Liza.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Tu as dû te régaler ! Bises et bonne journée.
Répondre
L
<br /> <br /> Surtout ma fille ! Mais bon je l'avoue moi aussi ^^ Des bisous Béa pour une bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />