Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Humeur vagabonde pour Aligot savoyard

29 Mars 2012, 23:00pm

Publié par L'instinct des thés et divers

"Maman tu pourrais venir me chercher ?" "Euuuhhh oui mais où ? A la gare Saint-Jean ou dans le Larzac ?" "Dans le Larzac ! Si tu veux venir tu pourras y passer quelques jours avec Elise !

 

C'est ainsi qu'arrivant de Savoie, alors que les machines tournaient encore, le linge s'est retrouvé directement dans les valises pour partir rejoindre mon fils en vacances sur le plateau du Larzac. Il était étudiant à Toulouse, un couple de professeurs avec qui il travaillait l'avait invité et j'étais la bienvenue avec sa soeur pour passer quelques jours. Le lendemain nous avons pris la route pour Millau avant d'attaquer sur quatre roues au départ les chemins du Causse où nous avions un point de rendez-vous. J'ai passé quatre jours magnifiques. Le matin très tôt A. venait ouvrir par l'extérieur les volets de notre chambre aux murs épais et voûtés. Le signal était alors donné. Lever, petit-déjeuner, lavage de frimousse et départ pour une randonnée matinale avant que le soleil ne nous tape trop sur la tête. Balades, découvertes, explications, j'ai vu des endroits désertiques mais aussi des communautés, "La Blaquière" la grande bergerie construite par les antimilitaristes mais aussi une petite à deux heures de marche habitée par une femme seule qui malheureusement était absente le jour de notre visite (et à deux heures de marche veut dire... retour en marchant !). Elle avait quitté sa vie parisienne pour venir vivre là abandonnant toute contrainte due à la vie moderne. Quelquefois je me demande si depuis elle a cédé à l'appel du web... Au hasard d'un marché nocturne sur lequel on pouvait manger j'ai rencontré José qui n'était pas encore Bové comme on le connaît, il était simplement dans son hameau et moi je ne saurai qu'après qui il était vraiment... les produits locaux trônaient sur son stand et nous ramenions de quoi faire un aligot parmi tant d'autres victuailles et pour faire l'aligot il fallait de la tome de l'Aubrac mais il y a aussi celle du Larzac ! Après les randonnées, fourbus et douchés nous préparions le repas et l'après-midi était destinée à la sieste sur des matelas installés dans l'herbe protégée par l'ombre des arbres et des murailles. C'était en août 1997 tandis que mon autre fils était GO dans un Club Med en Suisse pour la saison.

 

Photo prise à la petite bergerie, je l'adore je l'ai souvent mise en fond d'écran !

 

Larzac.jpg

 

Mais pour ce soir j'arrête parce que bèèèèèèèè je deviens chèvre !

 

aligot.JPG

 

Retrouve-moi samedi dans ma cuisine si tu veux connaître cette suite intempestive...

 


Commenter cet article
S
Superbe ! La photo ! Millau ? C'est la capitale des gants ? Et tu ramènes du fromage !
Répondre
L
<br /> <br /> Nous ne nous sommes arrêtées à Millau que pour faire pipi ^^ et manger une glace avant de repartir ! Autrement j'étais vraiment dans les terres, les vraies où le fromage est bon ! Gros bisous<br /> Sophie.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Méné Braz ? dis moi c'est quoi ?!:)
Répondre
L
<br /> <br /> Mémé Bras ! La mère de Michel Bras le chef du grand restaurant sur le plateau de l'Aubrac à Laguiole. C'est le film que j'ai vu lundi qui m'a donné envie d'essayer la recette depuis le temps que<br /> je voulais la faire. J'ai posté l'article  Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
J
De beaux souvenirs....!:)<br /> <br /> L’aligot donne envie, je ne l'ai jamais tenté et je ne sais jamais trop ce que c'est !<br /> Je vais poster un article culinaire plus tard dans la soirée ou demain, pour changer un peu!^^<br /> de gros bisous, et à très vite !<br /> Merci de tes visites sur mon blog, ça me fait super plaisir!
Répondre
L
<br /> <br /> Tu sauras bientôt ce que c'est mais je ne prétends pas être Mémé Bras du plateau de l'Aubrac hein ?  Moi aussi<br /> cela me fait plaisir, à bientôt Juju, plein de bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est bien agréable lire tes souvenirs. Je ne connais pas cette région française pourtant elle est si belle. Tu memets l'eau à la bouche avec l'aligot ;o)<br /> bises et bon week end
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Marielle, se souvenir des belles choses... et du goût de l'aligot ^^ Bises et bon week-end à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Evelyne entre Mimi toi et moi, on doit pas habiter loinggg! ke suis à Léognan ! pas obligée de se rencontrer le virtuel ne me gène pas, j'ai un caractère spécial hihi ! bonne soirée ! au fait tu<br /> peux pas mettre pour que je te laisse ma zimage çà met du soleil dans les coms ? bon te fache pas surtout ! bizzzz!
Répondre
L
<br /> <br /> mdr Nicole pourquoi je me fâcherais ? ^^  Mimi habite plus loin et nous si ça se trouve on se rencontre sans le savoir voisine ! Pour l'image je ne sais pas de quoi tu parles mais je n'aime<br /> pas trop les images dans les coms ! Enfin chez moi hein ça prend trop de place je trouve. Bon te fâche pas surtout  Gros bisous Nicole, bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
A
bonjour Evelyne j'aime cete région où les plateaux s'étendent à perte de vue, ébouriffés de calcaire. des plateaux que le soleil de l'été rend blanc.j'aime ces immensités inhabitées.<br /> ....."et si tu regardais bleuir une montagne ronde où les cailloux et les chardons se teignent du même azur, mauve et poussièreux, tu t'assoirais là, pour ne plus bouger jusqu'au terme de ta vie<br /> ....." Colette<br /> bon vendredi<br /> je t'embrasse<br /> alixe
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou alixe, je ne sais pas si je ferais comme Colette mais je m'y verrais bien tiens et dans les mêmes conditions. Avec des passionnés qui te font vivre leur passion, j'adore ça. Je me rappelle<br /> de ces immensités, encore plus immenses en fin de matinée quand il nous tardait de rentrer à cause de la chaleur... et puis après les coins fraîcheur avec des boissons et chacun son livre. Je te<br /> souhaite une bonne soirée, des bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Superbe article. Je ne connais que l'Aubrac qui est une région magnifique, le Larzac non jamais fait. Quant à l'aligot la seule fois où j'en ai mangé j'avoue ne pas avoir aimé. Mais faudra que<br /> j'essaie si tu donnes une bonne recette.<br /> Belle journée. Gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Mimi ! Tu vois moi c'est le contraire mais je pense que dans l'esprit c'est le même art de vivre. L'aligot l'en ai mangé une fois fait làs-bas mar mes hôtes *soupir*, une fois dans un<br /> restaurant au retour des Cévennes avec mon frère et ma belle-soeur et nous n'avions pas été déçus, j'avais même demandé la recette. Et puis dans un documentaire à la télé j'avais vu Mémé Bras qui<br /> à 82 ans donnait ses conseils pour remuer l'aligot... et puis j'ai vu le film... et puis hier soir j'ai goûté le mien ! A suivre... Gros bisous Mimi, bonne fin d'après-midi d'été.<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'adore cette photo mais vraiment beaucoup ! Elle est digne d'un tableau, c'est comme une mise en scène, oh le petite chèvre du fond oui vraiment c'est superbe ! J'ai une amie qui a acheté une<br /> maison complètement paumée dans l'Aubrac l'année dernière, elle et son mari y passent tout leur temps libre, ils y ont trouvé d'anciennes lettres et les ont montrées aux héritiers qui les ont<br /> adoptés comme leur famille c'est une très belle histoire ....<br /> J'en reviens à la tienne (je m'égare vite ^^), ces souvenirs que tu racontes semblent dater d'hier, on y ressent le bonheur intense que tu a vécu là-bas. Demain je serai dans ta cuisine c'est<br /> certain !<br /> Doux bisous, il fait encore très chaud aujourd'hui<br /> Corinne
Répondre
L
<br /> <br /> Mais c'était hier Corinne ^^ Comme tous mes souvenirs ! Il fait chaud ici aussi, il n'y a plus l'air présent jusqu'en début d'après-midi. Pour ton amie c'est sympa, ce sont quand même des coins<br /> où ils faut savoir s'occuper en dehors des vacances mais je crois qu'il y a beaucoup de convivialité. Merci pour la photo, je l'aime beaucoup et comme je disais elle est faite avec un jetable,<br /> alors il n'était pas question de gaspiller les clics ! Ce fut quelques beaux jours oui après la Savoie en plus, j'y pense encore souvent et ma fille avait 8 ans. Gros bisous et belle fin<br /> d'après-midi vitaminée <br /> <br /> <br /> <br />
D
C'est une région de France que je ne connais pas mais dont j'entends souvent parler.<br /> Elle est superbe cette photo de la bergerie. J'aime beaucoup.<br /> Bises et très bonne journée.
Répondre
L
<br /> <br /> Le climat est rude mais la vie y est douce et même avec la neige l'hiver tout est bien organisé ! Merci pour la photo, elle a été prise aec un jetable ^^ Bises Dimitri, belle journée ensoleillée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Une des rares régions de France que je ne connais pas! Cela m'attire, l'Aubrac, le Larzac...Et jamais goûté à l'alligot!<br /> Tu l'as fait finalement hier soir?
Répondre
L
<br /> <br /> Eh oui elle est perdue cette région mais je rêve d'y retourner ! Depuis je l'ai traversé le plateau mais je n'ai rien vu... brouillard à couper au couteau comme l'aligot ^^, pluie et en plus de<br /> nuit ! Alors... yes I do... à suivre  Bisous, bonne journée Pascal.<br /> <br /> <br /> <br />