Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Exil et évasion

18 Avril 2013, 23:00pm

Publié par L'instinct des thés et divers

liledesoublies.JPG

C'est l'histoire d'un exil et pour moi ce fut une évasion. Dès que j'ai cinq minutes à passer sur cet ordinateur qui n'arrête pas de ramer et que je dois supporter encore un peu ainsi, je file me renseigner sur les destinations vers la Crète, j'aimerais tant pouvoir visiter Spinalonga, îlot séparé de la Crète par un bras de mer. Forteresse vénitienne, Spinalonga fut pendant longtemps et jusqu'en 1957 une léproserie. Si cela doit rester un rêve il le restera mais j'ai beaucoup pensé au fil de ma lecture à des amis grecs avec qui j'ai passé de merveilleux moments dans la tradition jusqu'à assister à un baptême orthodoxe.

 

 

C'est une saga familiale où tout se croise et s'entrecroise.. tendresse et dureté, haine et passion, beauté et laideur liée à la maladie ou à la faiblesse des hommes. Et puis l'entraide, l'amitié, le courage, si fort le courage quand il est là.

 

Au départ de cette saga, c'est l'histoire d'une femme qui revisite sa vie secrète à travers sa fille et qui malgré les remords va découvrir l'héroïsme derrière l'humiliation, l'amour derrière la lèpre et repartir vers l'avenir, appuyée au bastingage du temps qui laisse des traces mais qu'il faut estomper.

 

C'est un livre que je recommande, habituellement je ne le fais pas aisément...

 

 L'île des oubliés, Victoria Hislop

 

"Au delà d'une odyssée familiale riche en émotions et en rebondissements, une véritable leçon de tolérance.The Times

 

 

Commenter cet article
F
j'aimerai bien connaître la religion orthodoxe pas pour m'y convertir mais pour mon savoir et la comparer à celle catholique
Répondre
L
<br /> <br /> Je te comprends c'est toujours intéressant de connaître les autres cultures et religions.. c'est enrichissant.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oh ! Que de souvenirs... Nous étions juste en face de ton île des lépreux, je chercherai dans mes archives, je dois avoir des photos... Gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Ohhh oui merci !!! Bon samedi retrouvailles  Gros bisous Laurence :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
La crête ,nous y sommes allés quand Soren marchait a peine et on a visité la léproserie (enfin les ruines) ce furent d'ailleurs d'excellentes vacances ( a part une contravention pour le port de la<br /> ceinture)mais un chouette pays...<br /> bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Aaaahhhh arlette tu me fais plaisir là, tu vois alors exactement ce que j'ai en rêve  Plaka, Heraklion, le<br /> petit port d'Elounda... le bras de mer qui sépare de Spinalonga... rrrooo que ça me fait envie  Et en plus d'excellentes vacances tu dis, je suis contente (pas de la contravention hein ?<br /> Là-bas aussi ? ^^) ! Si tu as des tuyaux tu me les donneras, je n'abandonne pas un rêve comme ça tu sais.. je te fais de gros bisous ma copine, bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
L
ta façon de nous dire ce livre ne peut que nous inciter à plonger dans cette histoire - encore un que je rajoute à ma liste (je vais avoir de quoi lire pendant 100 ans à ce train là) bizz
Répondre
L
<br /> <br /> C'est bon de lire Labaronne et pendant ce temps-là on n'entends pas de bêtises tu vois on rêve  Alors ne te<br /> pose pas de questions et ajoute à ta liste ! Merci pour ton commentaire, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
V
je retiens pour la leçon de tolérance...surtout en ce moment, ça manque je trouve !
Répondre
L
<br /> <br /> Ne m'en parle pas... ! Bon week voyelle ! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tu prends ta voiture et un sac de couchage, (pas besoin d'abri là bas et hop on y va (euh je crois que je rêve aussi).<br /> Le temps sera sans doute beau mardi, youpi.<br /> Il est à toi le livre ou à la bibliothèque ?<br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Rien que de te lire je le vis ^^ Il faut se méfier, même en mai là-bas tu peux avoir des surprises. Je me rapopelle de deux collègues qui étaient parties pour avoir le beau temps et... qui en<br /> étaient revenues plus vite que prévu ^^ Juin ce doit être bien  Mais pour castelmoroner je retiens mardi qui<br /> n'a pas l'air mal, j'ai vu !!! On s'appelle.. le livre n'est pas à moi je l'ai pris à la médiathèque. Si tu le trouves n'hésite pas, bisous Mimi et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je le note pour mes prochaines lectures, tu m'as donné envie de me plonger dans ce roman. bises.
Répondre
L
<br /> <br /> Tant mieux Bea. Onee en avait parlé, alors quand je l'ai aperçu à la médiathèque la couverture m'ayant sauté aux yeux,  je ne me suis pas posée de questions et j'ai très bien fait. J'espère<br /> qu'il te plaira aussi ! Je t'embrasse, bonne journée. <br /> <br /> <br /> <br />
P
c'est bien d'avoir un rève! Peut être à concrétiser! J'ai beaucoup aimé la Crête mais elle n'est pas mon île grecque préférée! Bonne journée bisous.
Répondre
L
<br /> <br /> Bah oui mais c'est un rêve parmi tant d'autres et lire fait rêver ! Je ne peux pas te parler de mon île grecque préférée vu que je n'en connais aucune... d'où l'objet de cet éventuel souhait. Si<br /> on m'avait dit que l'an dernier j'allais faire la Corse du nord... comme dit Colette le destin aussi quelquefois ! Bonne journée Pascal, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Tu me donnes envie de me plonger dans ce livre. Je le note. En plus j'aime beaucoup tout ce qui est saga familliale.<br /> Bises et très bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Il y a un Dimitri dans ce livre et le baptême auquel j'ai assisté, le bébé s'appelait aussi Dimitri ^^ J'aime comme toi ces sagas familiales dans lesquelles on se penche sur des événements<br /> historiques. Je te fais de gros bisous en te souhaitant un bon vendredi.. Dimitri !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oups ! j'ai oublié un mot "ou peut être que les livres..."
Répondre
L
<br /> <br /> Oups j'avais pigé <br /> <br /> <br /> <br />