Duo châtaigne et chocolat
Mes chers voisins sont rentrés de Corrèze en me ramenant la fameuse Moutarde Violette de Brive au mout de raisin. Il y avait aussi de la confiture de raisin à la cannelle et... des châtaignes qu'ils avaient ramassées là-bas en profitant de la belle nature locale et automnale.
Je reprends ! Comme tu peux le voir sur la photo, hier encore j'avais des châtaignes et il fallait absolument que je m'en occupe. En même temps si tu me suis sur ce blog tu sais qu'ici le samedi est devenu le jour du chocolat. J'ai fait chanter ensemble ces deux-là.
Pour ce faire j'ai épluché les châtaignes, c'est le plus long et le moins créatif donc lassant. Une fois épluchées et triées car il y a eu du tri à faire, il me restait environ 350 grammes des fruits d'automne, ce qui est je le sais maintenant le poids idéal pour faire six portions individuelles. Tu les plonges dans de l'eau bouillante dans laquelle tu auras mis si tu en as envie comme moi de la badiane (deux étoiles) et tu les laisses bien cuire de façon à pouvoir les passer au moulin à purée sans avoir besoin de les peler. La seconde peau restera sur la grille tandis que la chair tombera dans un contenant. Tu fais fondre 65 grammes de chocolat noir avec 20 grammes de beurre que tu ajoutes à la purée en attente ainsi qu'un jaune d'oeuf et 50 grammes de sucre. Tu remues bien et tu termine comme une purée en rajoutant pour lisser 20 grammes supplémentaires de beurre fondu. Je n'en ai pas mis mais tu peux aromatiser avec du rhum et de la vanille. Pour moi le goût de la badiane suffisait. Le mélange une fois lisse tu le verses dans des petits moules à cakes (ou autres) en silicone (facile à démouler). Mais tu peux également tout mettre dans un moule à cake normal et tu couperas en tranches assez fines c'est bien aussi. Puis tu places pour 24 heures au frigo, moins longtemps pour les petits. La preuve regarde !
Six heures plus tard j'ai démoulé deux portions que j'ai saupoudrées de sucre glace en composant ce petit duo que je suis allé offrir à... mes chers voisins qui en ont eu la primeur. Elle te plaît ma déco-coeur pour ce duo culinaire ?
Et toi Chocoladdict tu prends cette weekly chocolate ce 1er octobre en été ?