Comme sur une page blanche
Avant d'entamer notre balade dans le village blanc d'Ojén nous rencontrons des volubilis très imposants et d'une couleur éclatante. Puis nous nous dirigeons vers le moulin à huile dolives et là bizarrement je ne raménerai pas d'huile mais du miel.
Ici les arbres sont taillés de façon à ce que les olives restent toutes petites. Rudy nous expliquera le mécanisme et nous parlera des différentes pressions à froid, à chaud. L'endroit est plutôt un petit musée et je m'y sens bien, il me rappelle quelques intérieurs rustiques et décorés avec goût que j'ai bien connus.
Après toutes les explications pendant lesquelles je prends des photos tout en les écoutant, nous ferons une dégustation et j'ai encore en bouche le pain trempé dans l'huile d'olive avec une pincée de fleur de sel. Il y avait aussi des olives marinées au goût d'anis qui m'a beaucoup plu. Le miel emballé je reprends mon sac et mon chapeau et mine de rien, ces mises en bouche m'ont donné faim !
Nous reprenons le route du village et c'est là qu'intervient la page blanche sur laquelle s'écrit l'imagination des andalous et même si ils la laissent blanche elle est belle de chaux !
Et puis tout d'un coup un buvard vient s'intercalerau milieu pour absorber la chaleur ambiante
Avant, ces grottes servaient de réfrigérateur au village. Avec les moyens modernes chaque maison est désormais équipée, alors les caves ont été aménagées en salle des fêtes et servent désormais pour les mariages, les communions et autres fêtes diverses où il faut loger du monde à moindre coup de chaleur !
On dirait que ça va schtroumpfer non ?
Du bleu sur les portes posé de façon improbable qui m'a fait prendre cette photo, de même que le lendemain j'aurai des bleus sur le bras mais tu ne les verras pas ! D'ailleurs 1...2...3... disparus
Avant le repas nous nous reposerons un moment dans cette petite église accueillante et protégée par une porte séculaire !
Il est beau non ? Les habitants du village viendront s'y asseoir dans la soirée certainement... et puis nous entrons chez Carmen ahhh Carmen qui nous amène une salade fraîcheur pendant que Rudy nous incite à boire un Tinto de Verano et je dois dire que je me laisse faire c'est trop bon, c'est trop désaltérant mais un peu saoulant si tu en abuses, ce que je n'ai pas fait ! Tu viens ? Je t'invite !
Une tortilla (dont je détiens le secret pour la réussir), une paëlla à la bonne franquette mais délicieuse au possible, une glace et un café plus tard, nous repartons non sans passer par la fontaine pour faire une petite réserve deau très fraîche.
Je prendrai l'eau et me rendrai compte plus tard que j'ai zappé la très belle fontaine dont les habitants d'Ojén sont très fiers... oui mais voilà je ne peux pas être partout à la fois !
L'autre versant du village est encore différent, c'est peut-être le retour vers la route, les ^lantes grasses vont bon train sur les terrasses
Eh voilà elle est pas belle la jeep ?
Nous allons de nouveau rouler dans la montagne sauvage, nous frôlerons des eucaliptus qui nous répondront par une odeur fort agérable, nous croiserons une réserve d'eau pour hélicoptères et d'immenses pare-feux
avant de nous arrêter devant une source de fraîcheur inattendue mais tellement bienvenue dans laquelle nous pataugerons un bon moment
Rudy dubitatif ? Mais non il surveille les tétards... il ne faut pas oublier que lui passe là très souvent par ici !
Ce fut la dernière halte avant la descente vers la côte au loin et nous croiserons incrédules deux cyclistes qui partaient à l'assaut de la montagne sous 39° "Il sont fous ces espagnols mais ils gagnent le Tour de France !"
Au retour une très bonne soirée tous ensemble avec les compagnons de voyage qui étaient à Grenade, tous ensemble, des desserts à volontés et d'autres histoires à écrires !
Cet article sera mon challenge tour pour Fais-toi la belle en Espagne !