Aux Bras de l'Aubrac... y a une tant belle crème
Avant que le générique ne commence une assiette comme une palette sur laquelle une main pose des touches de purées de légumes, des condiments, des sauces. Des touches colorées parfois prolongées comme un coup de crayon avec une dextérité impressionnante et petit à petit, en les nommant, l'assiette blanche aux bords tulipés se trouve recouverte de feuilles aromatiques, de fleurs et de pétales qu'on devine et on ne peut que le deviner forcément... odorantes. Mais quand on te souffle "coriandre" "violette" à l'oreille je suis certaine que tu sens la subtiluté de la touche colorée !
Et puis tout d'un coup le plateau de l'Aubrac apparaît et le joli titre du film s'écrit lentement
Avant que la séance n'écrive sur la toile pendant une heure et demie l'histoire d'une famille sur quatre générations dont les principaux protagonistes sont le père et le fils, ceux du milieu. Michel Bras et son fils Sébastien ou le récit d'une transmission avec tout ce que cela comporte de doutes, de peurs et de sentiments. Il est plus difficile pour le fils de faire en sorte que le plateau reste stable que pour son père de l'avoir atteint par paliers et ce dernier en est conscient. Ce film documentaire n'aura de cesse de nous le montrer à travers les gestes et les regards, certaines impatiences non réfreinées...
Si tu as la chance de voir ce film-documentaire d'une grande sensibilité tu te régaleras car il est une gourmandise à l'état pur en symbiose avec la nature. Pour aujourd'hui j'ai retenu le lait et sa crème épaisse que la grand-mère Bras prélevait et qu'elle étalait sur une belle tranche de pain de campagne avec du chocolat râpé pour son petit-fils. Je faisais ça avec ma maman et nous nous disputions la crème de lait en riant. Je ne sais plus si mes frères et soeurs aimaient cela autant que moi (certains c'est sûr c'est non !) mais nous adorions tous, quand elle avait ramassé au moins un bol de crème, les galettes qu'elle en faisait. Hier j'ai retrouvé ces gestes, tous ces gestes avec les Bras... et dans le bol une crème que je devinais épaisse et onctueuse comme l'amour.
Et depuis quelque temps -mais j'en ferai un article- j'essaie de retrouver ces galettes alors je m'entraîne. Je te montre une photo de mon troisième essai, presque réussi ou du moins qui se rapproche de ce dont je me souviens. Je ne sais plus m'arrêter quand je commence à les manger. Ce n'est pas toujours le cas mais là je confesse à Blog tout puissant je ne peux pas, je ne sais !
Regarde...
Anne-Laure c'est ton mercredi gourmand entre Aubrac et saveurs de l'enfance que ce film honore !