Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Sur la plage de Chesil, Ian McEwan

7 Janvier 2016, 15:57pm

Publié par Emois par ci et moi par là

Sur la plage de Chesil, Ian McEwan

L'histoire de ce roman prendra toutre sa place sur la plage de Chesil près de laquelle se situe un hôtel. Florence, violoniste et Edward, historien, viennent y séjourner pour leur lune de miel. Deux jeunes gens brillants qui viennent de se marier et qui vont passer leur première nuit ensemble avec toutes les attentes et les espérances de chacun sur ce moment crucial. Ils sont tous les deux vierges, nous sommes en 1962 dans une Angleterre puritaine où les conventions sont tenaces et alliénantes. 

Ils s'aiment mais rien ne se passera comme prévu. Chacun des protagonistes attend, découvre, accuse petit à petit des déceptions qui ne vont qu'en s'emplifiant. L'auteur nous conte en alternance ce que désire l'un, les inhibitions de l'autre. Il inclut beaucoup de flashbacks sur leur relation antérieure. Et petit à petit l'innocence première et la longue attente, les espérances fragiles se transforment en autant de frustrations et d'humiliations.

C'est un roman de société que nous décrit Ian McEwan avec une analyse fine du comportement et de la psychologie des deux jeunes gens. Malgré la libération sexuelle, il est dommageable que les conventions puissent figer les élans, ces mouvements qui sont pourtant naturels et c'est peut-être pour cela que la nature est tellement présente dans le roman.

Et moi qui n'avais jamais lu cet auteur britanique, je le relirai bien volontiers. Kisses !

Commenter cet article

arlette 08/01/2016 00:49

je l'ai noté mais j'ai encore tellement a lire

bises

Colette 07/01/2016 18:28

Un sujet qui n'est pas abordé facilement, ni justement par beaucoup, auteurs ou simples humains ! la lecture de ce livre me tente je dois le dire et je ne suis pas déçue quand je me fie à ton avis !c'est terrible, ma pile ne descend jamais beaucoup !!! il va falloir que je m'impose de ne plus en lire tant que je n'ai pas fait pile rase ^^^, mais je sais que ce sera trop dur !!!
J'espère que tu vas bien maintenant .......plein de bisous Evelyne !