Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Émois par ci et moi par là

Lectures diverses et variées

12 Décembre 2015, 19:10pm

Publié par Emois par ci et moi par là

Je n'en reviens pas, je croyais que mon dernier article datait de bien plus longtemps que ça ! Bon eh bien tant mieux, ça me fait plaisir de voir que si je ne suis pas super active au moins je lis et ça pour moi c'est très nourrissant. Depuis le 24 novembre je n'ai donc pas ouvert mon ordinateur, ma tablette m'informant cependant de ce qui se passe sur le net.

Je vais vous faire part très vite de mes dernières lectures. Je viens de terminer celle-ci et je bois un thé (en mangeant une part de gâteau pommes-cannelle) pour me remettre de mes émotions...

C'est Amélie Nothomb hein ?  Une lecture commencée pour m'endormir hier soir et terminée il y a à peine une heure. Si vous voulez vous détendre sans avoir l'impression de perdre du temps à passer c'est le genre de lecture qu'il vous faut. Toujours aussi tordues les histoires d'Amélie mais jublilatoires jusqu'à la fin. Jubilatoire... ici je ne sais pas si c'est vraiment le terme mais l'esprit y est !

Juste avant j'ai lu un gros pavé "Loving Frank" de Nancy Horan, le genre de livre qui nous déchire le coeur. L'amour ça fait mal et cette histoire est celle des amours illégitimes entre un architecte à l'avenir brillant et une mère de famille, une intellectuelle qui va quitter mari et enfants pour suivre son amant qui en fait de même. C'est poignant, c'est cruel, c'est tiré d'une histoire vraie mais ce livre incite à la tolérance. J'ai beaucoup aimé cette lecture malgré, peut-être, quelques longueurs que la fin rattrape. Il y a des échappées en Europe mais l'histoire se passe dans le Wisconsin. 

Je fais la liste par ordre décroissant d'accord ? Je suis donc partie "Une année à Venise" avec Lauren Elkin pour parcourir avec elle les ruelles profondes, les places, les ponts, le Rialto et pour chercher une synagogue cachée. Une histoire d'amour clandestine au coeur de la Sérenissime si bien décrite, et des réflexions sur les relations humaines. J'ai aimé !

Ce n'était pas gagné de prendre un livre après avoir quitté "Zola Jackson" de Gilles Leroy. Lorsque le livre se termine on a envie de la choyer cette dame, de montrer tout l'amour qu'on a pour cette femme courageuse qui a défié l'ouragan Katrina en se réfugiant dans son grenier sans jamais vouloir laisser sa chienne Lady. Rappelons que cette catastrophe a touché de pein fouet la communauté noire de la Nouvelle-Orléans. Des coeurs, beaucoup de coeurs pour ce roman.

Avant j'avais lu, j'avais écouté lire "Le liseur du 6h27" de Jean-Paul Didierlaurent. Au début j'ai trouvé "long", enfin plutôt lassant car je ne m'attendais pas à ça mais ensuite tout se tient, même avec  une goutte d'eau de rose ! Il paraît que c'est le livre de l'été alors pourquoi pas pendant les vacances de Noël hein ?

Et puis et puis j'ai terminé la saga "De l'autre côté du Bassin" de Danielle Agostini. Il n'y a pas un grand intérêt littéraire mais ces trois tomes nous content le milieu de la bourgeoisie bordelaise entre Pyla et Cap-Ferret,  Bordeaux et Saint-Emilion aussi. Pour celles et ceux qui connaissent les lieux et j'en fais partie (j'ai dit les lieux pas le milieu !), il est plaisant de s'y retrouver et de mettre nos pas dans les traces ensablées, dans l'Herbe au milieu des cabanes et d'imaginer le Bassin d'Arcachon calme comme une mer huile ou déchaîné sous l'orage...

Voilà voilà je suis bien contente d'y être arrivée, j'espère que ça vous plaira,

Et moi je vais choisir une autre lecture, ceux-là repartent à la médiathèque. Je vous embrasse fort :)

Commenter cet article

jeanjacques666 05/01/2016 08:20

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2016.
J'ai lu le dernier roman d'Amélie la semaine passée. J'ai passé un excellent moment de détente.
Jean-Jacques'22
Berne, ce 5 janvier 2015

jeanjacques666 23/12/2015 22:14

Perdu dans les fils invisibles de la toile virtuelle, je me retrouve chez vous.
Je suis dans la cuisine de l'appartement aux papillons, j'écoute le concerto No1 de Max Bruch. Je bois un café et je cherche la sortie du Labyrinthe. En attendant une solution pour repartir et retrouver le passage qui conduit chez moi, je me promène dans votre blog et je lis vos aventures. Coïncidence, je suis entrain de lire le dernier opus d'Amélie. J'aime son style. Je constate que vous lisez beaucoup et cela va me remettre en selle. J'ai plein de projet de lecture, des roman en cours de lecture dont le tome 1 "L'aube" du roman fleuve (en 10 volumes) des Jean-Christophe de Romain Rolland. Je lis aussi beaucoup de poèmes.
Je vous quitte, Je crois que j'ai retrouvé mon chemin dans l'écheveau des connections. je vous conseille le concerto No1 de Bruch, c'est une musique qui me fait rêver...
Je vous souhaite un joyeux Noël
Jean-Jacques'22
Berne, ce 23 décembre 2015

Marielle 14/12/2015 20:41

J'adore lire tes critiques de livres, j'ai l'impression d'avoir jeter un oeil par dessus ton épaule ;o)
Je te vois bien, confortablement installé au milieu de tes coussin, le joli plaid rouge sur les genoux, une tasse de thé odorant dans une main, un livre dans l'autre, et une petite miette encore au coin de la bouche !!
je t'embrasse

voyelle 14/12/2015 18:06

j'aimerai bien lire "Zola Jackson", je le note :) merci pour le partage ! je t'embrasse Evelyne , @ tout bientôt ;)

chocoladdict 13/12/2015 20:56

loving franck me plait bien d'après ce que tu en dis !

Colette 13/12/2015 18:48

Coucou ! mais c'est que je commençais à m'inquiéter moi !! ben oui, qu'est ceque tu veux, je n'aime pas quand tu n'es pas là !
J'ai lu "Loving Franck", j'ai beaucoup aimé, mais c'est très cruel en effet ......Par contre Amélie Nothomb, je n'arrive pas à accrocher ......aucun .....je dois faire une allergie !! oui mais à quoi ?
Je t'espère en forme ! plein de gros bisous Evelyne !

arlette 13/12/2015 00:12

Comme tu lit, je ne note plus rien j'ai une pal vacillante ...mais on est bientot Noêl...la période des miracles parait il...Alors surveille ta boite aux lettres
Et prends soin de toi bises